Site français  Site anglais

Valorisation des données

Les publications

La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces (2020) | Ouvrage | juillet 2020

Publié à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel et s'appuyant sur des indicateurs de l'Observatoire national de la biodiversité, ce livret est destiné à tous, grand public comme acteurs de la biodiversité.
Cette version 2020 permet de retrouver en un clin d’œil tous les chiffres clés sur les espèces de France.

Chiffres-especes-expliques_INPN_2020_couv.png

La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces | Ouvrage | mai 2019

Publié à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel et s'appuyant sur des indicateurs de l'Observatoire national de la biodiversité, ce livret est destiné à tous, grand public comme acteurs de la biodiversité.
Il permet de retrouver en un clin d’œil tous les chiffres clés sur les espèces de France.

Chiffres-especes-expliques_INPN_2019_couv

Biodiversité. Les chiffres clés. Édition 2018 | Datalab | décembre 2018

À partir d'une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s'attache à présenter, à un large public, l'état et l'évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il présente, par ailleurs, l'implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.

Biodiversite-chiffres-cles2018_couv

Collection "Les synthèses eaufrance" | Page éditoriale

La collection a pour objectif de valoriser les données acquises par l’AFB et ses partenaires dans le cadre du Système d’information sur l’eau (SIE).
En produisant des informations synthétiques au niveau national, elles contribuent à sensibiliser les différents acteurs à la nécessité de préserver et de restaurer les milieux aquatiques. 

Les outils de visualisation

La datavisualisation

Dataviz, faire parler les données | Page éditoriale

Les Dataviz présentent des données sous une forme visuellement compréhensible afin d'en faciliter la lecture et l'analyse. Cela permet de communiquer auprès du plus grand nombre en proposant un regard innovant sur les données environnementales. Il s’agit de donner du sens aux informations issues des bases de données publiques  afin d’aider à la compréhension des sujets qui font l’actualité.

Les cartes

La carte est une forme spécifique de représentation de la donnée. Elle peut-être statique, interactive ou dynamique. Certains services rendus par les SI dont l’OFB a la charge le sont sous la forme d’outils cartographiques.
Ressources disponibles :

  • Cartograph’, outil du SIE donne accès à des cartes interactives et dynamiques dans le domaine de l’eau,
  • Cartomer, centré sur les données géographiques liées au milieu marin,
  • le portail cartographique de données faune sauvage sur Carmen (informations ci-dessous).

L’OFB étudie la mise en place d’une cartothèque rassemblant l’historique des cartes réalisées dans le domaine de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité au sein des différentes entités qui le constituent (ex-ONCFS et ex-AFB dont ex-Onema, ex-Aten, ex-PNF et ex-AAMP), toutes les nouvelles cartes produites depuis et intégrant à terme les productions cartographiques des parcs nationaux français.

Carmen_Belette_Accueil2020-08-03.png

Le portail cartographique de données faune sauvage (Carmen)

Les cartes dynamiques sont réalisées à partir des données diffusables du système d’information géographique (SIG) faune sauvage de l'OFB (ex-ONCFS), au moyen du portail de cartographie interactive Carmen (cartographie du ministère chargé de l’Environnement).

Cet outil cartographique permet :

  • d’afficher différentes couches de données environnementales,
  • d’exporter des cartes au format .pdf, les imprimer aux formats A4 ou A3,
  • d'accéder aux métadonnées.

Manipulation de l'outil : une navigation intuitive pour une variété d'utilisations

1/ Fonctions de consultation avancées

  • Dans le bloc "légende / couches thématiques", lorsque la couche de données thématiques est soulignée, un lien internet présente les métadonnées correspondantes.
  • Chaque couche de données géographiques n’est visible que dans une gamme d’échelles bien définie. Il est tout à fait normal de ne pas pouvoir les visualiser à toutes les échelles.
  • Le bouton d’information i vous permet en pointant, ou en entourant d’un rectangle la zone qui vous intéresse, d'obtenir les informations sur tous les objets se trouvant dans cette zone.
  • Ne pas oublier d’utiliser la réglette de transparence, notamment pour mieux voir des couches vecteur sur les fonds scannés.

2/ Il est possible de construire une carte interactive en se déplaçant sur le territoire d’intérêt, et en cochant dans le menu de gauche les thèmes parmi tous ceux disponibles.

3/ L’ensemble des couches de données sont aussi co-visualisables sous forme de web-services (WMS et WFS) dont les paramètres sont consultables vers le catalogue Carmen.
L’utilisation de ces services permet d’accéder à des données à jour , contrairement à l’extraction d’un jeu de données.

4/ Certaines couches de données peuvent être téléchargées sous licence SINP.
L’utilisation des données est alors autorisée sous 3 conditions : non altération, non dénaturation, citation des dates et de la source du jeu de données.

Licence d’utilisation des données élémentaires d’échange-SINP

> Licence http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/ONCFS_SINP_protocole_lic…

Le « Producteur » garantit au « Réutilisateur » le droit personnel, non exclusif et gratuit, de réutilisation de « l’Information ».
La revente de l’information telle qu’elle n’est pas autorisée.
La mention de la paternité ne confère pas un caractère officiel à la réutilisation de « l’Information », ni suggérer une quelconque reconnaissance ou caution par le « Producteur de données », du « Réutilisateur » ou de sa réutilisation.
Le Producteur ne peut garantir l’absence de défauts ou d’irrégularités éventuellement contenues dans « l’Information ». Il ne garantit pas la fourniture continue de « l’Information ». Il ne peut être tenu pour responsable de toute perte, préjudice ou dommage de quelque sorte causé à des tiers du fait de la réutilisation.
Le « Réutilisateur » est le seul responsable de la réutilisation de « l’Information ». La réutilisation ne doit pas induire en erreur des tiers quant au contenu de « l’Information », sa source et sa date de mise à jour.

 

En savoir plus sur l’outil Carmen : carmen.naturefrance.fr

Autres liens utiles : NatureFrance, site d’information générale et d’actualités sur le SINP et l’ONB, et l’Inventaire national du Patrimoine naturel - INPN/MNHN