Site français  Site anglais

Informations issues de la surveillance sanitaire de la faune sauvage

Cette rubrique en construction a vocation à rassembler ici les informations disponibles sur les maladies touchant la faune sauvage, les résultats et données de surveillance ainsi que les actualités sanitaires.

À lire aussi

Sagir, le réseau de surveillance des maladies de la faune sauvage | Rubrique

Le réseau Sagir est un dispositif national de surveillance épidémiologique dédié à la faune sauvage (oiseaux et mammifères principalement). Il a pour but de détecter précocement l’émergence de maladies qui peuvent affecter la conservation des espèces, la santé des animaux domestiques ou humaine, l’économie des filières agricoles ou qui peuvent indiquer la dégradation de la qualité de l’environnement.

Logo-sagir
Nouveautés

Point sur le foyer de brucellose dans le massif du Bargy

En 2012, un foyer de brucellose a été mis en évidence dans une population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie), suite à la découverte de 2 cas humains. Une surveillance épidémiologique et des mesures de lutte ont été mises en œuvre, ainsi que des travaux de recherche afin d'optimiser l'efficacité des actions sans mettre en danger la population de bouquetins. La situation en 2021 s’est nettement améliorée mais les mesures restent nécessaires pour tendre vers l’extinction du foyer.