Natura 2000

Image
logo Natura 2000

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.

Ces sites sont désignés par chacun des Etats membres pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne, listés en annexe des directives européennes « Oiseaux » de 1979 et « Habitats, faune, flore » de 1992.
En Europe, le réseau représente 27 522 sites et couvre 18 % des terres et 6 % de la zone économique exclusive. Au 1er mars 2017, la France compte 1 766 sites, couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain.
La démarche privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales.

Centre de ressources Natura 2000

Le site www.natura2000.fr est l'un des outils proposés par le centre de ressources Natura 2000, coordonné par l'Office français de la biodiversité. Il a pour objectif de mettre en commun les connaissances, savoir-faire et expériences des gestionnaires des sites Natura 2000 terrestres et marins. Il facilite les échanges au sein du réseau, met à disposition différents outils méthodologiques et donne accès au dispositif de formation dédié.
Ce réseau est constitué de l'ensemble des opérateurs et animateurs des sites Natura 2000, ainsi que des services de l’État concernés, notamment le ministère chargé de l'écologie (Administration centrale, DREAL et DDT(M)).

Natura 2000 en mer

A la demande de l’État, l’Agence française pour la biodiversité peut intervenir dans toutes les étapes liées au réseau Natura 2000 en mer : de la collecte d’information pour les sites à la concertation pour la désignation ou la gestion des sites, suivis, évaluation…

L’OFB est le gestionnaire direct de différents sites : les parcs naturels marins, du sanctuaire de mammifères marins Agoa et intervient à divers titres dans la plupart des sites Natura 2000 en mer. L'OFB est également gestionnaire de la réserve naturelle de la Belle Henriette en Vendée avec la LPO (ligue de protection des oiseaux) Vendée et la Fédération départementale des chasseurs de Vendée et de la réserve naturelle d’Iroise dans le Finistère.

> En savoir plus sur Natura 2000 en mer (milieumarinfrance.fr).

A lire : ressources sur ce site

Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels | Cahiers techniques | avril 2021

Le guide s’applique à tous les espaces naturels protégées (ENP), quel que soit leur type, le statut de leur gestionnaire, leur taille, leur finalité.

(Nicolas Le Normand)

Natura 2000 : suivre et évaluer pour mieux gérer - n°67 | Rencontres | novembre 2019

Quelles méthodes mobiliser pour évaluer l'état de conservation d'un site Natura 2000 ? Comment suivre l'efficacité des mesures de gestion engagées sur le terrain ? S'appuyant sur les retours d'expériences du réseau, l'édition 2018 du Forum des gestionnaires de la biodiversité a permis de dresser un état des lieux des outils disponibles pour suivre et évaluer le réseau Natura 2000.

Rencontres67_2019_Natura2000_SuivreEvaluer_couv

Natura 2000 : quels liens avec les territoires ? n°66 | Rencontres | octobre 2019

Le dispositif Natura 2000 vise à concilier préservation de la biodiversité et activités humaines. À ce titre, il participe directement à l'objectif d'intégrer les enjeux de la biodiversité dans les politiques territoriales. Mais comment aller plus loin dans le partage des enjeux des sites Natura 2000 à l'échelle du territoire ? Éléments de réponse.

Rencontres66_2019_Natura2000_couv

La mise en œuvre des directives Habitats-faune-flore et Oiseaux en France | Page éditoriale

Face à la dégradation de l’état de la biodiversité, la Commission européenne adopte en 1992 la directive « habitats-faune-flore » (DHFF). Ce texte vise à assurer la protection et la gestion des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire, via des mesures de conservation, dans le respect des exigences économiques, sociales et culturelles.

Grands prix et 1er séminaire technique national Natura 2000 | Evénement | -

Les Grands Prix permettent de mieux faire connaître et de valoriser des actions exemplaires réalisées sur les sites Natura 2000, et de contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de protection de la nature et de la biodiversité.
Les objectifs du séminaire sont de favoriser les échanges, d’informer sur les actualités et orientations d’ordre technique, scientifique, réglementaire, financier, administratif.

logo Natura 2000