Changement climatique : identifier et s'adapter

Le changement climatique touche l'ensemble de la planète, impactant les êtres vivants et écosystèmes, et donc la biodiversité dont nous humains faisons partie. Les conséquences sont bien visibles et déjà lourdes sur les milieux, les espèces, comme pour notre quotidien et nos activités économiques. L'objectif est double : limiter autant que possible le réchauffement planétaire en atténuant nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi limiter ses impacts et s’adapter aux conséquences inévitables. L'enjeu est d'éviter la "maladaptation", se tourner vers des "solutions" néfastes pour les ressources comme l’eau ou la biodiversité. Meilleure est la santé des écosystèmes, mieux ils résistent : ils participent alors à la régulation des effets du climat et offrent même à nos sociétés des solutions d’adaptation.

En savoir plus sur le changement climatique, ses causes, le lien avec la biodiversité et les missions de l'OFB

Territoires, espaces naturels et aires protégées

Forum des gestionnaires d’aires protégées : face au changement climatique, le plein d’énergie collective - n°89 | Rencontres | décembre 2023

Le changement climatique, de plus en plus marqué en France, bouleverse les équilibres des aires protégées… et questionne le rôle des femmes et des hommes qui œuvrent à leur préservation. L’édition 2023 du Forum des gestionnaires d’aires protégées, centrée sur la thématique de l’adaptation, leur a apporté quelques réponses : outre la boîte à outils issue du programme Life Natur’Adapt, ils peuvent compter sur une véritable dynamique collective pour relever les défis qui se présentent et inventer de nouveaux modes de gestion.

Rencontres89_2023_FDGAP_couv.png

1er forum Life Artisan - Solutions d’adaptation fondées sur la nature : le mouvement est lancé ! n°84 | Rencontres | juillet 2022

Face au changement climatique, l’adaptation des territoires s'appuiera notamment sur les mécanismes naturels et bénéfiques à la biodiversité. C’est l’idée-force des « solutions d’adaptation fondées sur la nature » désormais portées en France par une dynamique volontariste à la faveur du projet Life Artisan. Synthèse du 1er forum, dédié au partage d’expériences, aux outils de financement, et à la structuration d’une communauté d’acteurs.

 Rencontres84 - Forum Life Artisan

Adapter les territoires au changement climatique : pour des solutions fondées sur la biodiversité - n°46 | Rencontres | mai 2017

À l’occasion du forum Biodiversité et Économie 2016, un atelier-débat était consacré aux perspectives offertes par la biodiversité pour l’adaptation des systèmes naturels et des sociétés humaines au changement climatique. Retours d’expériences, réflexions partagées et (premiers) éléments de recommandation pour un déploiement sur les territoires.

Rencontres46_CC SolutionsFondeesBiodiversite2017_couv

Biodiversité et climat, même combat - Projet RESCCUE 2015-2018 | Projet

L’objectif était de renforcer la résilience des écosystèmes et des population des 4 Pays et Territoires du Pacifique face aux effets du changement climatique. L’AFB a coordonné depuis 2015 ce projet en Polynésie française au bénéfice du gouvernement local et en partenariat avec divers partenaires scientifiques, associatifs et du secteur privé.

Récifs coralliens des Gambier (Polynésie française)  Alexis Rosenfeld/Divergence images

Milieux et espèces aquatiques

Les poissons d’eau douce à l’heure du changement climatique : état des lieux et pistes pour l’adaptation | Comprendre pour agir | octobre 2014

Cet ouvrage fait état des connaissances actuelles sur le changement climatique et ses conséquences sur l’hydrologie des cours d’eau français métropolitains et sur la biodiversité piscicole. Sont présentés différents outils de projection et leur domaine d’application, mais aussi des mesures d’adaptation pour limiter la vulnérabilité des poissons et des écosystèmes d’eau douce.

CPA2014_PoissonsEauDouce-ChangementClimatique_couv

Zones humides littorales : concilier gestion hydraulique et continuité écologique - n°24 | Rencontres | février 2014

Les zones humides littorales sont des milieux de transition qui relient les enjeux humains et économiques de la gestion de l'eau et les enjeux biologiques de la continuité écologique. Ces rencontres ont permis de synthétiser les enjeux portés par les zones humides, d'approfondir les connaissances sur leur spécificité en incluant la perspective du changement climatique et de dégager des leviers d'action prioritaires.

Rencontres24_ZonesHumidesLittorales_2014_couv

Changement climatique : impacts sur les milieux aquatiques et conséquences pour la gestion | Rencontres-synthèse | février 2010

Quelles seront les conséquences du changement climatique sur la quantité et la qualité des eaux françaises ? Comment les écosystèmes aquatiques réagiront-ils ? Que signifie cette nouvelle donne pour les acteurs de l'eau ? Telles ont été les questions abordées lors du séminaire Changement climatique, impacts sur les milieux aquatiques et conséquences pour la gestion. Synthèse.

RS_2010_CC_MilieuxAquatiques_couv

Changement climatique, impacts sur les milieux aquatiques et conséquences pour la gestion - n°2 | Rencontres | janvier 2010

Construire, à l'échelle nationale un dialogue durable entre scientifiques et gestionnaires de l'eau pour faire face au changement climatique avéré, tel était l'objectif de ce séminaire. Cette synthèse propose un tour d'horizon des connaissances actuelles présentées, des points de vue exprimés et des interrogations soulevées.

Rencontres02_CC MilieuxAquatiques_2010_couv

Milieux aquatiques et climat | Page éditoriale

En modifiant la température, l’hydrologie et la qualité de l’eau, le changement climatique modifie les conditions de vie des espèces aquatiques. Des premières modifications de répartition des espèces de poisson sont déjà observées. Le maintien ou le développement de réseaux de suivi constitue un élément clé pour suivre à la fois l’ampleur de ces changements mais également l’efficacité des mesures mises en œuvre.

Gestion de l'eau

S’adapter au changement climatique | Page éditoriale

Le changement climatique va progressivement augmenter la tension autour de la gestion quantitative de l’eau avec en France une diminution de la ressource disponible et une hausse de la demande en eau des usages. De plus, il existe des incertitudes sur l’ampleur et la dynamique de ces évolutions.
La gestion de l’eau et les politiques publiques associées devront donc s’adapter tout en intégrant l'incertitude.

icone de rapport brgm robustesse

Ressource en eau et climat | Page éditoriale

Les projections climatiques en France métropolitaine simulent, pour les prochaines décennies, un réchauffement compris entre 1,5 et 3°C, quel que soit le scénario d'émission de gaz à effet de serre considéré. Le taux de recharge des nappes devrait être réduit et le niveau piézométrique des aquifères devrait également baisser. Les activités humaines viendront très probablement accentuer les effets du changement climatique, notamment par une augmentation des prélèvements.

Explore2 - des futurs de l'eau | Projet

Le changement climatique génère beaucoup de questions de la part des scientifiques et des acteurs de l'eau. Quel lien entre les évolutions du climat et celles de l'hydrologie des bassins versants ? Quels sont les impacts du changement climatique sur les territoires en termes de ressources en eau ? Sur quelles bases scientifiques construire des démarches d'adaptation au changement climatique pour garantir une gestion durable des hydrosystèmes ? Ce sont les questions auxquelles le projet Explore2 apportera des éléments de réponses.

logo du projet Explore2

Les mesures naturelles de rétention des eaux (MNRE) au service de la ressource en eau et de la biodiversité | Page éditoriale

Les MNRE visent à ralentir l’écoulement de l’eau de surface et à favoriser son infiltration, en s’appuyant sur les capacités naturelles des sols et des écosystèmes. Définitions, exemples concrets, évaluations... aideront à les promouvoir auprès des professionnels des secteurs de l’aménagement du territoire en contextes agricole, forestier ou urbain.

Dataviz - L'assèchement estival des cours d'eau de métropole (2012-2022) | Dataviz | mai 2023

Chaque été, le niveau des petits cours d'eau baisse, parfois jusqu'à leur assèchement complet. Pour mieux comprendre et anticiper ce phénomène, un Observatoire national des étiages (Onde) a été mis en place en 2012. Cette dataviz dresse un bilan des 11 premières années d'observation, et s'ajoute à la collection créée par l'Office français de la biodiversité.

Dataviz2022_Secheresse_couv.png

Eau et climat : l'importance de l'interface entre science et politique - n°30 | Rencontres | mars 2015

Evénement labellisé 7e Forum mondial de l’eau et Paris-Climat 2015 (COP21), le séminaire Eau et climat : comment se parlent scientifiques et politiques pour agir ? avait pour objectif de favoriser l’échange entre scientifiques et élus sur le sujet de l’eau et du changement climatique, et d’élaborer ensemble des pistes d’amélioration.

Rencontres30_EauClimat_2015_couv

Evolutions observées dans les débits des rivières en France. Sélection d'un réseau de référence et analyse de l'évolution temporelle des régimes des 40 dernières années | Comprendre pour agir | décembre 2012

Ce document présente l’évolution des régimes hydrologiques (hautes eaux, débits moyens et étiages) des rivières peu ou non influencées par l’action humaine, sur toute la France, pendant les 40 dernières années. L'analyse de cette évolution s’appuie sur une sélection de stations hydrométriques du réseau national, remarquable par son étendue et sa pérennité.

CPA2012_EvolutionsObserveesDebits_couv

Changement climatique et étiages : le point sur les actions de recherche - n°17 | Rencontres | septembre 2012

Les orientations de la recherche française en hydrologie quantitative étaient au coeur de cette réunion prospective. Parmi les sujets phares abordés : les problématiques couplées du changement climatique et de la gestion des étiages, enjeu sociétal et écologique majeur. Compte-rendu.

Rencontres17_CC&Etiages_2012_couv

[Webconférence] Quels outils pour le suivi de l’évolution des débits des cours d’eau, et notamment des assecs, dans le cadre de l’adaptation au changement climatique ? | Evénement |

La disponibilité de la ressource en eau est limitée et répartie de façon hétérogène dans le temps et dans l’espace. Le suivi des débits de cours d'eau dans le contexte des évolutions climatiques est un enjeu fort.
Cette webconférence interactive, organisée par la direction régionale de l'OFB et la Région Bourgogne-Franche-Comté, a permis de présenter et faciliter le recours à 2 dispositifs participatifs, le réseau Onde et l'outil En quête d'eau.

Webconference2020-04_outils-suivi-debits-coursdeau_couv

Milieux et espèces terrestres

Le réchauffement climatique : des impacts majeurs sur la biodiversité | Page éditoriale

De nombreux travaux scientifiques prédisent que le réchauffement climatique a, et aura, des impacts majeurs sur la biodiversité. Selon leurs capacités d’adaptation, les espèces animales et végétales ont des réponses très différentes.

Le lièvre variable et le lagopède alpin face au changement climatique | Projet | Mis à jour le 04/02/22

Espèces emblématiques de haute montagne, le lièvre variable et le lagopède alpin se caractérisent par des comportements hautement performants face au froid. Dans un contexte de réchauffement climatique, comment ces espèces vont-elles évoluer ? C’est ce que les acteurs du projet POIA Espèces arctico-alpine ambitionnent de mieux comprendre pour anticiper les mesures de protection de ces espèces.

Lagopède alpin (Bertrand Muffat-Joly)

Que nous apportent les haies et le bocage ? | Page éditoriale

Élément-clef de la transition agroécologique, les haies (et plus largement l’agroforesterie) sont un atout majeur pour l’agriculture, ainsi que la préservation de la biodiversité et des paysages. Elles offrent tous ces bénéfices lorsqu’elles sont pleinement fonctionnelles : amélioration de la production agricole, atténuation des effets du changement climatique, captage et stockage du carbone, épuration de l’eau, lutte contre l’érosion des sols…

Vaches cherchant l'ombre d'une haie dans le Calvados (Xavière Grosbois, OFB)

Systèmes agroforestiers, quelle performance pour une meilleure gestion des ressources en eau et pour une meilleure régulation du micro-climat ? | Projet | Mis à jour le 15/02/22

Dans un contexte de changement climatique impactant sur les productions agricoles et l’environnement, le questionnement porte sur la plus-value des systèmes agroforestiers pour une meilleure gestion des ressources quantitatives et qualitatives en eau et pour une meilleure régulation du climat.

Parcelles-agricoles-agroforesterie_PhilippeMassit-OFB

Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole | Dataviz | mai 2021

Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance, leur distribution et l’estimation de tendances des effectifs. Elle s’appuie sur le suivi de 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels, sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (OFB/FNC/FDC). 

Dataviz2021-OM_0-AbondanceTourterelleBois

En espace urbain

[Séminaire] Les rôles de l’évapotranspiration en milieu urbain | Evénement |

Le Cerema, l’université G.Eiffel, l’OFB, et Arceau IdF organisent un séminaire regroupant acteurs opérationnels et chercheurs pour échanger sur l’évapotranspiration et son rôle dans les villes. La journée ouverte à tous laissera une large place aux échanges entre acteurs, et sera organisée autour de présentations sur le processus, sur des projets appliqués, et sur l’état des connaissances issu de la recherche. Des temps de témoignages d’acteurs opérationnels et d’atelier de perspectives sont aussi prévus.

 Jet2023_Evapotranspiration-ville_visuel-min.png