Site français  Site anglais

Appui et intervention

Rubrique en construction

 

Sommaire

Les données et les systèmes d’information fédérateurs | Rubrique

L'OFB assure l'animation et la coordination technique de 3 grands systèmes d'information dits "SI", dans les domaines de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité. Pour chacun des SI un schéma national des données fixe des éléments visant à la cohérence, au partage, à l'analyse, à la mise à disposition et à la diffusion des données.

Police de l'environnement | Rubrique

La police de l'environnement est un levier essentiel dans la préservation des ressources naturelles et la lutte contre la perte de biodiversité. L'amélioration de son efficacité est l'une des priorités du ministère de la Transition écologique et solidaire.


En savoir plus sur le Conseil scientifique et son activité

Nouveautés

[3e Appel à manifestations d’intérêt] Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) finançant ou cofinançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000. Cet AMI fait suite à 2 AMI précédemment lancés.

Histoire et impacts environnementaux de l’orpaillage en Guyane. Clefs de compréhension des tensions actuelles

Cet ouvrage a pour objectif d'expliciter l’origine des tensions actuelles autour de l’orpaillage illégal comme légal, et d'initier de manière factuelle les réflexions sur l’avenir d’une pratique qui affecte souvent un environnement forestier primaire, riche et extrêmement diversifié.

[Assises nationales de la biodiversité] 10e édition enrichie par le forum Biodiversité et économie et les Assises nationales des ENS

La  crise  sanitaire  va-t-elle  accélérer  les  actions  en  faveur  de  la  sauvegarde  de  la biodiversité ? Pour de nombreux scientifiques, chercheurs et acteurs de l’environnement, cette crise, dont il convient de tirer les leçons, est avant tout environnementale. La prise en compte des enjeux écologiques dans nos territoires peut ainsi devenir prioritaire.