Données et systèmes d'information

Avec la démultiplication des capacités de stockage et une toujours plus grande rapidité d’accès, la donnée se place désormais au cœur des préoccupations des chercheurs et des décideurs. Elle devient également source d’intérêt pour le public non spécialisé ou averti. Exploiter, comprendre, partager, diffuser la donnée constituent des enjeux forts qui supposent de la structurer, de l’organiser et de maintenir son intégrité et sa continuité.

Les données apportent une connaissance objective sur de nombreuses caractéristiques liées à la biodiversité, les états de conservation, les pressions sur les milieux, l’eau et ses usages… Les 3 systèmes d’information (SI) fédérateurs assurent la fiabilité et la diffusion de ces données publiques. Utiles à tous, professionnels comme curieux, les SI contribuent notamment à l’élaboration des politiques publiques puis à leur évaluation.

Au sommaire

Les 3 systèmes d’information fédérateurs : eau, milieu marin, biodiversité | Rubrique

L'OFB assure l'animation et la coordination technique de 3 grands systèmes d'information (SI), dans les domaines de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité. Pour chacun des SI, un schéma national des données fixe des éléments visant à la cohérence, au partage, à l'analyse, à la mise à disposition et à la diffusion des données.

Valorisation des données | Page éditoriale

Le données obtenues via les différents suivis et recueils réalisés par l'OFB et l'ensemble de la communauté publique et privée autour de la biodiversité, permettent d'aboutir à de la donnée élaborée ou des synthèses ou extraits valorisés sous différents canaux et formats, ici ou sur de portails dédiés : Observatoire national de la biodiversité (ONB) pour les indicateurs de suivi, datavisualisations, cartes, publications de synthèses...

TIC, données et biodiversité | Rubrique

Exploiter, comprendre, partager, diffuser la donnée constituent des enjeux forts qui supposent de la structurer, de l’organiser et de maintenir son intégrité et sa continuité. De même que la modélisation de bases de données, la géomatique, la communication via les nouvelles technologies, et tout développement d'outils facilitant la connaissance et le suivi de la biodiversité, l'établissement des chartes, ou encore de la modélisation des changements et leurs potentiels impacts sur les milieux.


En savoir plus sur le Conseil scientifique et son activité

Nouveautés

[Appel à communications] merIGéo 2025 - De l'océan à la côte : l’information géographique en mouvement

Organisé par l'Ifremer, l’Office français de la biodiversité et le Shom, MerIGéo a pour objectif de rassembler une communauté d’acteurs de la géomatique (établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'État, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations, etc.) autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et de l’océan, du littoral aux grands fonds.

Dataviz - Présence des ongulés sauvages en France

La présence de plus en plus visible des ongulés sauvages dans les forêts et montagnes françaises suscite des questions et des débats. Face à la méconnaissance de ces espèces par une grande part de la population et afin de partager les connaissances acquises depuis plusieurs décennies, l’OFB publie cette Dataviz pour apporter des informations sur leur répartition, l’évolution de leur zone de présence et les données de chasse dans l’hexagone.