Site français  Site anglais

Appui et intervention

Rubrique en construction

 

Sommaire

Les données et les systèmes d’information fédérateurs | Rubrique

L'OFB assure l'animation et la coordination technique de 3 grands systèmes d'information dits "SI", dans les domaines de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité. Pour chacun des SI un schéma national des données fixe des éléments visant à la cohérence, au partage, à l'analyse, à la mise à disposition et à la diffusion des données.

Police de l'environnement | Rubrique

La police de l'environnement est un levier essentiel dans la préservation des ressources naturelles et la lutte contre la perte de biodiversité. L'amélioration de son efficacité est l'une des priorités du ministère de la Transition écologique et solidaire.


En savoir plus sur le Conseil scientifique et son activité

Nouveautés

Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole

Cette datavisualisation porte sur les populations d’oiseaux, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance et leur distribution en métropole, ainsi que l’estimation de tendances des effectifs grâce au calcul d’un indice d’abondance. Elle s’appuie sur le suivi réalisé sur 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels ou sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (Office français de la biodiversité, Fédérations nationale et départementales des chasseurs). 

[Dossier en accès libre] Peste porcine africaine : bilan après 2 ans de lutte à la frontière franco-belge

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale mortelle affectant les suidés (sanglier, porc). Elle n’est pas transmissible à l’homme. Ce dossier publié dans la revue Faune sauvage n°328 fait le bilan des 2 années de lutte qui ont été menées de manière inédite et avec succès à la frontière franco-belge, afin de préserver la France et son statut indemne vis-à-vis de la PPA.

[Séminaire virtuel] Données sur la biodiversité : inscription obligatoire, jusqu'au 30 mars

Ce séminaire est organisé dans le cadre du Système d’information sur la biodiversité (SIB) par l’UMS PatriNat. Il fait suite à la publication du Schéma national des données sur la biodiversité définissant son cadre officiel.