Site français  Site anglais

Ours brun, plus gros carnivore d'Europe

 

Sommaire

Ours brun (Ursus arctos) | Fiche espèce | août 2020

L'Ours brun est une espèce strictement protégée en France. Cette fiche espèce présente sa morphologie, sa biologie, son comportement, son habitat, sa répartition géographique et sa réglementation.

OursBrun_04_map_presence_maille2019_OFB-ROB

Suivi de l’Ours brun - Indices de présence | Page éditoriale

Le suivi de l’Ours brun des Pyrénées est une mission d’intérêt public, confiée à l’Office français de la biodiversité (OFB) par le ministère en charge de l’écologie. Cette mission vise à produire un état des lieux solide de l’état de conservation de la population et à éclairer le processus de décision en matière de conservation et de gestion de l’espèce.

Réseau Ours brun | Page éditoriale

Le réseau Ours brun constitue un réseau d’observateurs multipartenaires d’environ 450 membres (agents de l’État, naturalistes et membres d’associations, chasseurs, accompagnateurs en montagne, bergers/éleveurs, particuliers…) déployé sur les 6 départements des Pyrénées françaises. Cette organisation permet de recueillir des indices de présence de l’espèce sur l’ensemble de l’aire de répartition qui couvre plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Nouveautés

L'Écho des tanières

Lettre d'information à destination des membres du réseau Ours brun, l’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau : itinéraires de prospection, suivi d’appareils-photo et vidéo automatiques. Il résume également des faits marquants concernant le suivi de l’espèce dans les Pyrénées.