Ours brun, plus gros carnivore d'Europe
L'Ours brun est une espèce strictement protégée en France. Cette rubrique présente les différentes informations disponibles : fiche espèce, méthode et bilans de suivi de la population, réseau Ours brun et sa lettre d'information...
Sommaire
Ours brun (Ursus arctos) | Fiches Espèces | août 2020
L'Ours brun est une espèce strictement protégée en France. Cette fiche présente sa morphologie, sa biologie, son comportement, son habitat, sa répartition géographique et sa réglementation.

Suivi de l’Ours brun - Indices de présence | Page éditoriale
Le suivi de l’Ours brun des Pyrénées est une mission d’intérêt public, confiée à l’Office français de la biodiversité (OFB) par le ministère en charge de l’écologie. Cette mission vise à produire un état des lieux solide de l’état de conservation de la population et à éclairer le processus de décision en matière de conservation et de gestion de l’espèce.

Réseau Ours brun | Page éditoriale
Le réseau Ours brun constitue un réseau d’observateurs multipartenaires d’environ 450 membres (agents de l’État, naturalistes et membres d’associations, chasseurs, accompagnateurs en montagne, bergers/éleveurs, particuliers…) déployé sur les 6 départements des Pyrénées françaises. Cette organisation permet de recueillir des indices de présence de l’espèce sur l’ensemble de l’aire de répartition qui couvre plusieurs milliers de kilomètres carrés.
Ours infos 2024 - Rapport annuel |
En 2024, un minimum de 96 ours a été détecté sur l’ensemble du massif des Pyrénées, dont 13 portées totalisant 22 oursons de l’année. Ces résultats sont présentés dans le rapport annuel 2024 réalisé par le réseau Ours brun de l'OFB.
Lettre d'information du réseau Ours brun, l’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau : itinéraires de prospection, suivi d’appareils photo et vidéo automatiques. Il résume aussi des faits marquants concernant le suivi de l’espèce dans les Pyrénées. Entre septembre et fin novembre 2024, 360 indices indirects d’ours ont été collectés, et 67 séries de photos et vidéos.