Société et biodiversité
La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour préserver et restaurer la biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.
Sommaire
Relations humains – biodiversité | Page éditoriale
Acteurs et gouvernance | Page éditoriale
Analyses et évaluations socio-économiques de la biodiversité | Page éditoriale
Dommage écologique et compensation écologique | Page éditoriale
La prise en compte des dommages écologiques reste difficile et la réparation des préjudices qui en découlent peu nombreuses ou mal proportionnées. Pour le juge qui ordonne la réparation de ces atteintes, la priorité est donc de caractériser et évaluer les dommages écologiques qui découlent des infractions constatées par les inspecteurs de l’environnement. Cette page rassemble les ressources et travaux produits sur le sujet.
Zoom / L’apport des sciences humaines et sociales pour la biodiversité
Les sciences humaines et sociales, dans leur diversité disciplinaire, ont toute leur place pour appréhender ce et ceux qui composent notre société dans ses multiples dimensions (politiques, culturelles, économiques, symboliques, sociales, territoriales…). Elles permettent d’aider à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques environnementales ambitieuses et d'accompagner les acteurs de la biodiversité dans leur mission.
Les approches relevant des sciences humaines et sociales peuvent aussi contribuer à encourager certains comportements et pratiques vertueux ou encore soutenir la transition écologique dans les différents secteurs (agriculture, industrie, urbanisme, loisirs, culture…).
Liens utiles
Sciences humaines et sociales - Appui / Priorités d'actions 2019-2021
[Série de webinaires] L'intégration de la biodiversité dans l’aménagement du territoire |
L’Office français de la biodiversité et le Centre national de la fonction publique territoriale proposent une série de webinaires consacrés à l'intégration de la biodiversité dans l’aménagement du territoire, dédiée aux opérations d’aménagement pour cette seconde session. Experts et témoins abordent les enjeux, l'usage du dialogue, et des outils réglementaires pour favoriser cette intégration.
Cet ouvrage de synthèse se penche sur la prise en compte des enjeux de biodiversité, et plus largement de transition écologique, dans 14 mentions sportives du DEJEPS et du BPJEPS. Il identifie également des recommandations pour favoriser leur intégration dans les formations d'éducateurs sportifs, autant dans les textes réglementaires qui les encadrent, que dans les contenus proposés.