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Société et biodiversité

La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour la préservation et la restauration biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.

Zoom > L’apport des sciences humaines et sociales pour la biodiversité

A cette fin, les sciences humaines et sociales, dans leur diversité disciplinaire, ont toute leur place pour appréhender ce et ceux qui composent notre société dans ses multiples dimensions (politiques, culturelles, économiques, symboliques, sociales, territoriales…). Elles permettent d’aider à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques environnementales ambitieuses et d'accompagner les acteurs de la biodiversité dans leur mission.

Aussi, les approches relevant des sciences humaines et sociales peuvent contribuer à encourager certains comportements et pratiques vertueux ou encore soutenir la transition écologique dans les différents secteurs (agriculture, industrie, urbanisme, loisirs, culture…).

 

Accès rapide : I. Relations humains – natures / II. Outils de gouvernance / III. Approches socio-économiques et biodiversité

I. Relations humains – natures

Objectif général : saisir et rendre visible les relations multiples et complexes que les hommes entretiennent avec la biodiversité

Vidéos (films, schémas interactifs et webconférence)

Ouvrages

Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ? n°32 | Comprendre pour agir | septembre 2018

En dépit des progrès pour traiter les eaux usées, de nombreux micropolluants se retrouvent dans les milieux aquatiques. Cette pollution invisible à l'oeil nu est un enjeu de société : ce sont nos modes de production et de consommation qui sont responsables. Qu'elle soit ou non accompagnée d'innovations techniques, la lutte contre les micropolluants requiert obligatoirement des changements de pratiques dans le milieu professionnel, l'espace public et à la maison.

Vignette

Combien coûte la dégradation des milieux aquatiques pour les usagers de l'eau ? L'évaluation des dépenses compensatoires | Comprendre pour agir | janvier 2017

La dégradation des milieux aquatiques peut contraindre des acteurs à engager des dépenses pour maintenir leurs activités dépendant d’un usage de l’eau, alors qu’ils ne sont pas responsables de cette dégradation. L’évaluation de ces dépenses dites compensatoires a plusieurs intérêts. Cette publication qui s'adresse notamment aux gestionnaires de bassins, revient sur cette notion de dépenses compensatoires et présente une méthode et des outils pour les chiffrer.

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Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ? | Comprendre pour agir | décembre 2014

La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu’en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public...). Cet ouvrage, illustré d’études de cas, d’encarts méthodologiques et de retours d’expériences, présente les apports des études de perceptions et de représentations dans la mise en oeuvre des projets de gestion des milieux aquatiques.

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Evaluer les services écologiques des milieux aquatiques : enjeux scientifiques, politiques et opérationnels | Comprendre pour agir | décembre 2011

Les services écologiques produits par les milieux aquatiques font l’objet d’un intérêt croissant de la part des acteurs concernés par la qualité et la gestion durable de ces milieux. Cet ouvrage présente les enjeux de l'évaluation de ces services, les concepts et méthodes à utiliser, et des propositions concrètes pour les mettre en œuvre.

 

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JET Comment améliorer la mise en visibilité des eaux souterraines et de leurs enjeux de gestion ? Nov 2018 | Evénement |

Cette journée a eu lieu dans le cadre de la valorisation des résultats d’une étude scientifique SHS conduite pour l’AFB sur le sujet en 2016-2017 par le CNRS/IFP. L’étude a fait un recensement et une analyse de dispositifs de mise en visibilité dans le cadre de 11 SAGE ou contrats dédiés à une ressource souterraine. D’autre part, une mise en perspective à partir d’expériences en Inde a été faite.

Picto Agenda

II. Outils de gouvernance

Objectifs généraux : Renforcer l’effectivité du droit de l’environnement et du droit à un environnement de qualité. Comprendre les relations entre modalités de gouvernance et tensions sur la biodiversité pour imaginer des futurs possibles

Vidéos (films, schémas interactifs et webconférence)

Etude du réseau des acteurs de l'eau en France – 2013 | Page éditoriale

En application de la directive cadre européenne sur l’eau la France s’est organisée notamment avec la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, pour mener une politique de l’eau ambitieuse, équilibrée et durable.
De nombreux acteurs sont impliqués dans cette politique, voici leurs rôles et territoires de compétence.

et notamment :
Gouvernance de l'eau - schéma interactif

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 Film - Mise en application française de la directive cadre sur l’eau

Ouvrages

Du dommage écologique au préjudice écologique - Comment la société prend-elle en compte et répare-t-elle les atteintes causées à l'eau et aux milieux aquatiques ? n°26 | Comprendre pour agir | avril 2017

S'adressant aux gestionnaires de l'eau et aux acteurs publics et privés impliqués dans la mise en œuvre de la réglementation sur l'eau, cet ouvrage présente un état des lieux scientifique, juridique et opérationnel des avancées et du chemin qu'il reste à parcourir en matière de prise en compte des dommages écologiques, par le croisement de l'expertise scientifique et technique avec les connaissances produites par les sciences humaines et sociales.

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Captages : comment favoriser la coopération entre producteurs d'eau potable et acteurs agricoles pour la mise en place de démarches de protection des aires d'alimentation de captages ? | Comprendre pour agir | octobre 2016

Les démarches de protection des aires d'alimentation de captage visent une meilleure maîtrise des pollutions diffuses, notamment agricoles. La définition et la mise en oeuvre de plans d'action s'appuient sur une coopération entre producteurs d'eau potable et acteurs agricoles. Cette publication apporte aux gestionnaires un éclairage sur la diversité des modes de coopération, les contraintes et leviers potentiels.

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Législation européenne et nationale autour de la directive cadre européenne sur l’eau | Sensibilisation aux politiques publiques | octobre 2015

La connaissance et la maîtrise du droit de l’eau constituent donc un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs en charge de la mise en œuvre des politiques de l’eau. Reposant sur une approche globale et convergente, il l’est aussi pour tous ceux qui œuvrent dans les domaines d’action qu’il impacte nécessairement.

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La compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) | Comprendre pour agir | août 2014

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles introduit un changement de gouvernance dans l’exercice des compétences des collectivités territoriales et attribue aux communes une compétence ciblée et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (Gemapi). Cette publication en explique les contours.

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Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ? Retours d’expériences en Europe, un point de vue des sciences humaines et sociales | Comprendre pour agir | février 2014

Concevoir un projet de restauration hydromorphologique revient à porter une volonté de changements sur un territoire, dont les enjeux et l’intérêt ne sont pas forcément compris et partagés par tous. Ce document livre des outils et enseignements stratégiques pour persuader les différentes parties prenantes de l’opportunité de restaurer "leur" cours d’eau, et pour élaborer et conduire des projets de restauration favorables au bon état.

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Regards des sciences sociales sur la mise en oeuvre des politiques de l’eau | Comprendre pour agir | décembre 2013

Les politiques publiques consacrées à l’eau et aux milieux aquatiques ont la caractéristique d’être largement conçues, portées et mises en oeuvre par des acteurs que l’on peut qualifier de « techniques ». Cet ouvrage devrait leur permettre de prendre conscience de l'intérêt de penser leurs projets en s'imprégnant des réflexions et propositions portées par les sciences humaines et sociales.

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AAP Action foncière | Projet

L’action foncière au service de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques - D’une bonne gestion des conflits d’usage à une gouvernance territoriale durable. Son utilisation s’inscrit dans des projets liés à la préservation et à la restauration des milieux aquatiques, mais elle s’intègre peu dans une stratégie d’action foncière construite et articulée à l’échelle des territoires.

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Journées d’échanges, colloques et séminaires

Journée technique "Captages : comment favoriser la coopération entre producteurs d'eau potable et acteurs agricoles" | Evénement |

La journée avait pour objectif de restituer les résultats de l’étude Irstea-Onema « Émergence et pérennisation de la coopération entre producteurs d’eau potable et acteurs agricoles » (2013-2015) et de mettre en débat travaux de recherche et retours d’expérience d’acteurs sur cette problématique.

Agriculteurs et producteurs d'eau potable : Quels leviers pour la coopération autour des captages ? n°47 | Rencontres | juillet 2017

La définition et la mise en oeuvre de plans d'action ciblant les pollutions diffuses d'origine agricole nécessitent une coopération effective, pérenne et renforcée entre producteurs d'eau potable (collectivités-gestionnaires des captages, entreprises de l'eau) et acteurs agricoles. La journée technique a permis de dégager des pistes de réflexion et d'action susceptibles de favoriser les changements de pratiques autour des captages.

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III. Approches socio-économiques et biodiversité

Objectif général : Favoriser des modes de production et de consommation comptabilité avec un bon état écologique. Identifier et comprendre les leviers de la transition écologique

Vidéos (films, schémas interactifs et webconférences)

Ouvrages

La prévision à moyen et long terme de la demande en eau potable : bilan des méthodes et pratiques actuelles - n°30 | Comprendre pour agir | janvier 2019

Cette publication présente un bilan des méthodes de prévision de la demande en eau potable, en analysant les pratiques opérationnelles en France et à l'international, mais aussi des innovations issues du monde de la recherche.

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Les bénéfices liés à la protection des eaux souterraines : pourquoi et comment leur donner une valeur monétaire ? n°31 | Comprendre pour agir | septembre 2018

Les gestionnaires des milieux aquatiques ont parfois des difficultés à porter les actions de protection des eaux souterraines auprès des décideurs et des populations. Cette publication montre que les évaluations économiques des bénéfices associés à ces actions de préservation peuvent aider les gestionnaires à communiquer et à convaincre de l'intérêt de les mettre en oeuvre.

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Combien coûte la dégradation des milieux aquatiques pour les usagers de l'eau ? L'évaluation des dépenses compensatoires | Comprendre pour agir | janvier 2017

La dégradation des milieux aquatiques peut contraindre des acteurs à engager des dépenses pour maintenir leurs activités dépendant d’un usage de l’eau, alors qu’ils ne sont pas responsables de cette dégradation. L’évaluation de ces dépenses dites compensatoires a plusieurs intérêts. Cette publication qui s'adresse notamment aux gestionnaires de bassins, revient sur cette notion de dépenses compensatoires et présente une méthode et des outils pour les chiffrer.

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Modèles hydro-économiques : quels apports pour la gestion de l'eau en France ? | Comprendre pour agir | mars 2015

L’analyse économique joue un rôle croissant dans la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques. Au travers d'expériences concrètes (à l'étranger et en France), cette publication montre comment 3 grandes problématiques qui se posent aux gestionnaires des ressources en eau peuvent être éclairées par l’utilisation de modèles hydro-économiques.

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Les évaluations économiques en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques | Comprendre pour agir | octobre 2013

Cet ouvrage rassemble des éléments de définition, de connaissance et de réflexion sur les analyses économiques menées en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Il a pour ambition d’aider à leur mise en oeuvre opérationnelle.

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Rapports

Journées d’échanges, colloques et séminaires

Pourquoi et comment préserver les eaux souterraines pour leur rôle d’assurance ? | Evénement |

Partage d’expériences et perspectives d’actions de gestion et de recherche... Les participants ont identifié les conditions nécessaires pour que ces eaux souterraines jouent pleinement un rôle d’assurance dans les différentes situations (sécurisation de la distribution d’eau potable, réduction des vulnérabilités, anticipation des pressions à long terme…) et se sont ensuite interrogés sur les moyens de mieux faire reconnaitre ce rôle d’assurance.

Mise en oeuvre de la directive cadre sur l'eau - Quand les services écosystémiques entrent en jeu | Rencontres-synthèse | février 2013

Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a permis d’introduire le concept de services écosystémiques, de présenter les méthodologies d’application à la gestion intégrée de l’eau en Europe, de formuler des recommandations aux décideurs et d’identifier des besoins de recherche.

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Quel(s) rôle(s) pour les instruments économiques dans la gestion des ressources en eau en Europe ? Enjeux politiques et questions de recherche | Rencontres-synthèse | juin 2011

Consacré au rôle des instruments économiques dans la gestion des ressources en eau, ce séminaire européen a notamment permis de clarifier la demande des politiques sur les questions-clé à résoudre, les principaux facteurs de succès de la mise en œuvre de ces instruments, et les conditions pour assurer leur efficacité économique et leur performance environnementale.

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