Société et biodiversité
La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour préserver et restaurer la biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.
Sommaire
Transformer la relation au vivant, un enjeu de société autant que biodiversité | Page éditoriale
Nos relations avec le vivant sont un levier d'action. L'OFB s’appuie sur ses dispositifs de mobilisation, de diffusion des connaissances, ses liens avec la recherche, son implantation territoriale et se mise en réseau pour amplifier le passage à l’action.

Acteurs, gouvernance et stratégie territoriale dans l'aménagement du territoire | Page éditoriale
Renforcer l’effectivité du droit de l’environnement et du droit à un environnement de qualité, comprendre les relations entre modalités de gouvernance, acteurs et tensions sur la biodiversité pour imaginer des futurs possibles, développer la stratégie écologique dans l'aménagement de son territoire : autant de leviers pour passer à l'action.
Analyses et évaluations socio-économiques de la biodiversité | Page éditoriale
Les professionnels liés à la biodiversité ont parfois des difficultés à porter ou arbitrer des actions. Les évaluations sociologiques et économiques des impacts et services rendus par les écosystèmes associés peuvent contribuer à la prise de décision.
Pratiques liées aux activités économiques et de loisirs | Rubrique
L'impact d'une activité sur la biodiversité est spécifique à chacune, à la manière dont elle est pratiquée, et à toute la chaîne d'actions et de production qui y est liée. L'Office français de la biodiversité en étudie les mécanismes et propose ici les résultats des analyses et recommandations produites afin de limiter efficacement les différents impacts. Les activités concernées touchent aux secteurs économiques comme à la pratique individuelle de chacun.
Dommage écologique et réparation ou compensation écologique | Page éditoriale
La prise en compte des dommages écologiques reste difficile et la réparation des préjudices qui en découlent peu nombreuses ou mal proportionnées. Pour le juge qui ordonne la réparation de ces atteintes, la priorité est donc de caractériser et évaluer les dommages écologiques qui découlent des infractions constatées par les inspecteurs de l’environnement. Cette page rassemble les ressources et travaux produits sur le sujet.
Zoom / L’apport des sciences humaines et sociales pour la biodiversité
Les sciences humaines et sociales, dans leur diversité disciplinaire, ont toute leur place pour appréhender ce et ceux qui composent notre société dans ses multiples dimensions (politiques, culturelles, économiques, symboliques, sociales, territoriales…). Elles permettent d’aider à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques environnementales ambitieuses et d'accompagner les acteurs de la biodiversité dans leur mission.
Les approches relevant des sciences humaines et sociales peuvent aussi contribuer à encourager certains comportements et pratiques vertueux ou encore soutenir la transition écologique dans les différents secteurs (agriculture, industrie, urbanisme, loisirs, culture…).
Liens utiles
Sciences humaines et sociales - Appui / Priorités d'actions 2019-2021
Cette synthèse des impacts potentiels du photovoltaïque flottant (PVF) sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes lacustres traite des effets de la lumière, de la température et du vent, ainsi que des activités socio-économiques associées.
Les sociétés humaines et dynamiques écologiques n’ont cessé de transformer les paysages et relations au vivant. Différentes initiatives de partage de mémoire sont présentées : échanges intergénérationnels, registre historique, et collection d'anecdotes.