Surveiller la qualité des milieux aquatiques

Sont rassemblés ici les références et protocoles en termes de surveillance de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques : dans le cadre de la directive cadre sur l'eau (DCE), sur les compartiments chimiques et écologiques, ainsi que des compléments sur les contaminations chimiques, ou le suivi hydromorphologique ainsi que ds actions de restauration des cours d'eaux et autres milieux aquatiques.

Surveillance de la qualité de l’eau (chimique, écologique) dans le cadre DCE | Page éditoriale

Si les eaux françaises font l’objet d’une surveillance croissante depuis les années 1970, la directive cadre européenne sur l’eau (DCE) de 2000 a marqué un tournant décisif dans la stratégie de surveillance. Elle exige notamment la mise en place de programmes de surveillance de l’état des eaux dans tous les États membres.

Surveiller les contaminations chimiques | Page éditoriale

Les contaminants présents dans les milieux aquatiques ne sont pour la plupart pas encore réglementés par la DCE. Et ceux qui le sont requièrent des précautions drastiques afin qu'ils soient mesurés de façon fiable. Pour ces raisons les techniques et les paramètres de la surveillance doivent évoluer au gré des connaissances, et les méthodes développées doivent faire l'objet de validations robustes. 

Suivi hydromorphologique et des actions de restauration des milieux aquatiques | Page éditoriale

Différentes méthodes sont disponibles selon l'usage et l'objectif de suivi et d'évaluation : suivi avant/après d'une opération de restauration hydromorphologique, d'un tronçon de cours d’eau, d'un site (ouvrage transversal), ou à une échelle plus large, ou pour un diagnostic par et pour les espèces.

Carhyce, protocole terrain et analyse de tronçons de cours d’eau | Page éditoriale

Forme du lit, nature des berges, végétation, habitats présents, types d’écoulement lent ou plus rapide… l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d’un cours d’eau, désormais reconnue comme une composante majeure de son état de santé. Ces caractéristiques peuvent être altérées par les activités humaines. Carhyce est le protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied.
 

Logo Carhyce

Zoom sur des outils de suivi de qualité de l'eau

Différents outils ou méthodes sont disponibles ou en cours de développement. En voici quelques unes présentées.

Repérage aérien des zones de protections des cours d'eau | Page éditoriale

Dans la plaine agricole de la Limagne (Puy-de-Dôme), une opération test de contrôle de la conformité de ces zones de protection a été réalisée à partir d’un repérage aérien.