Espèces migratrices
La migration est un comportement induisant des problématiques de connaissances et potentiellement une sensibilité bien particulières. Ainsi de nombreuses espèces migratrices et notamment celles menacées, sont le sujet de programmes de recherche et de conservation dédiés.
Oiseaux
Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole | Dataviz | mai 2021
Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance, leur distribution et l’estimation de tendances des effectifs. Elle s’appuie sur le suivi de 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels, sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (OFB/FNC/FDC).
Étude de la migration prénuptiale des Bécassines des marais - Projet Balise | Page éditoriale
Depuis 2017, le projet Balise a pour objectifs l’identification des zones de reproduction des Bécassines des marais hivernant en France et l’étude du déroulement de leurs migrations.
Suivre les tourterelles des bois tout au long de leur migration pour mieux comprendre les causes de leur déclin | Page éditoriale
Dans le cadre du programme dédié aux colombidés piloté par l’OFB, une trentaine de tourterelles ont été équipées de balises Argos solaires dans le but de suivre précisément leur trajet migratoire et d’identifier les facteurs qui pourraient contribuer au déclin de l'espèce.
Oiseaux migrateurs : coopérer pour suivre les populations jusqu’en Afrique | Page éditoriale
Beaucoup d'espèces d'oiseaux migrateurs ne séjournent qu'une partie de l'année en France. Elles se reproduisent en Eurasie et hivernent plus au sud, y compris en Afrique. Assurer leur gestion et leur conservation nécessite de fait une coopération et des programmes internationaux.
Poissons
Les espèces amphihalines | Page éditoriale
Saumon, anguille, esturgeon, lamproies, aloses... Les populations de poissons grands migrateurs subissent un déclin continu depuis plusieurs décennies. Certaines d’entre elles figurent aujourd’hui sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. La présence d’obstacles à la migration, l’altération de la qualité de l’eau et de leurs habitats ainsi que la surpêche en sont les principales causes.
Projet Interreg Samarch, gestion des salmonidés en Manche (2017-2023) | Rubrique
Le projet Salmonid Management Round the Channel 2017 - 2022 (Samarch) permet d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques pour améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche.
Bécasse infos - Lettre n° 33 |
La lettre d’information annuelle du réseau Bécasse revient sur les résultats obtenus durant la saison 2023-2024. Cette lettre n°33 présente le bilan des plus de 11 000 données de capture, récoltées au cours de l’hivernage des bécasses, ainsi que les analyses de la nidification 2024. Elle expose également les premiers résultats de l’étude des stratégies d’hivernage de la Bécasse des bois en milieu méditerranéen, et donne les dernières nouvelles des individus équipés de balises GPS.
Bécassines infos - n° 21 - Saison 2023/2024 |
La saison 2023-2024 a été marquée une situation hydrologique exceptionnelle. Malgré ces conditions inhabituelles, le bilan est très positif avec 2 771 oiseaux capturés. Dans cette lettre, vous trouverez un bilan détaillé de la saison, l’actualité du Réseau, et pourrez découvrir des retours d’expériences sur des captures records. Une étude intéressante porte sur la phénologie de migration, en lien avec les données de prélèvements obtenues à partir des données de lectures d’ailes.