Site français  Site anglais

Espèces migratrices

En construction

 

Éléments disponibles

Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole | Dataviz | mai 2021

Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance et leur distribution en métropole, ainsi que l’estimation de tendances des effectifs grâce au calcul d’un indice d’abondance. Elle s’appuie sur le suivi réalisé sur 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels ou sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (Office français de la biodiversité, Fédérations nationale et départementales des chasseurs). 

Dataviz2021-OM_0-AbondanceTourterelleBois

Étude de la migration prénuptiale des Bécassines des marais - Projet Balise | Page éditoriale

Depuis 2017, le projet Balise a pour objectifs l’identification des zones de reproduction des Bécassines des marais hivernant en France et l’étude du déroulement de leurs migrations. Ce projet est mis en oeuvre par l’Office français de la biodiversité - OFB (et auparavant l'Office national de la chasse et de la faune sauvage - ONCFS) et le Club international des chasseurs de bécassines - CICB.

Becassines-marais-Balise

Oiseaux migrateurs : coopérer pour suivre les populations jusqu’en Afrique | Page éditoriale

Beaucoup d'espèces d'oiseaux migrateurs ne séjournent qu'une partie de l'année en France. Elles se reproduisent en Eurasie et hivernent plus au sud, y compris en Afrique. Assurer leur gestion et leur conservation nécessite de fait une coopération et des programmes internationaux.

 Canards en vol.jpg

Les poissons migrateurs ou amphihalins et la restauration des cours d’eau | Page éditoriale

Saumon, anguille, esturgeon, lamproies, aloses... Les populations de poissons grands migrateurs subissent un déclin continu depuis plusieurs décennies. Certaines d’entre elles figurent aujourd’hui sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. La présence d’obstacles à la migration, l’altération de la qualité de l’eau et de leurs habitats ainsi que la surpêche en sont les principales causes.   

Projet Interreg SAMARCH, gestion des salmonidés en Manche (2017-2022) | Rubrique

Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel 2017 - 2022 (SAMARCH) permettra d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques pour améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche.

Logo Samarch Feder