Comprendre les milieux estuariens pour mieux les préserver

Image
Estuaire de la Canche (Laurent Mignaux, Terra)

Les estuaires sont composés de milieux à la fois particulièrement complexes et variables dans leur morphologie et fonctionnement écologique. Il en résulte une grande richesse en termes de productivité, influant sur de nombreuses espèces, tout en étant des zones à forts enjeux économiques. Ces activités humaines tout au long du fleuve peuvent engendrer différentes pressions. Des connaissances générales sont complétées d'éléments scientifiques, ainsi que d'outils pour une meilleure compréhension et gestion de ces milieux de transition.

Une complexité écologique croisant des enjeux économiques

Soumis à l'influence du fleuve d'une part et de la marée d'autre part, les estuaires possèdent des caractéristiques morphologiques et hydrologiques très variables selon la dominance de l'un ou l'autre de ces forçages naturels, impliquant un fonctionnement écologique spécifique.
Ces milieux très productifs jouent un rôle essentiel dans le cycle de vie de nombreuses espèces, dont les poissons migrateurs. Ces écosystèmes constituent également des territoires à forts enjeux stratégiques pour le secteur économique (activités portuaires et industrielles, agriculture, transport, pêche professionnelle) et les implantations urbaines.
Le développement des activités humaines autour d'un fleuve peut engendrer des perturbations qui menacent la qualité écologique et chimique des estuaires et par conséquent, le fonctionnement global de ces écosystèmes.

Connaissances générales, scientifiques et caractéristiques physiques

Qu'est-ce qu'un estuaire ? | Page éditoriale

Les estuaires, comme les deltas, se trouvent à l'exutoire des fleuves. Soumis à de multiples influences entre l'eau douche et l'eau salée, ce sont des milieux de transition très complexes, aux fonctionnalités écologiques indispensables mais sous pression des activité humaines.

Estuaires / AFB - GIP Seine Laval

Découvrir les estuaires de la façade Manche/Atlantique | Page éditoriale

Le long de la façade Manche/Atlantique, une quarantaine d'estuaires sont présents et ont chacun leurs spécificités. Des fiches synthétiques fournissent des caractéristiques physiques de base, l'état écologique des eaux de transition défini dans le cadre de la DCE, ainsi que quelques acteurs gestionnaires et/ou scientifiques impliqués sur ces territoires.
 

District hydrographique de la façade Manche/Atlantique (Coordination inter-estuaire, BD Carthage)

Outils pour une meilleure compréhension et gestion des estuaires

Évaluation de la qualité écologique des estuaires | Page éditoriale

Des critères spécifiques d'évaluation de la qualité des écosystèmes sont définis pour les eaux de transition par la DCE. Pour y répondre, des études sont menées au niveau national sur les estuaires de la façade Manche/Atlantique par l'OFB et ses partenaires.

La restauration écologique en milieu estuarien | Page éditoriale

La restauration écologique est complexe à mettre en oeuvre en estuaires en raison des spécificités de ces milieux (gradients environnementaux, hydrodynamisme particulier...). Pour venir en appui aux gestionnaires, les retours d'expérience issus de la littérature scientifique ont été compilés et analysés afin de leur fournir un cadre de réflexion pour définir leur futur projet de restauration.

Coordination de la recherche et des études inter-estuaires | Page éditoriale

Son rôle est de développer la connaissance, contribuer à la mise en œuvre des directives européennes (DCE, DHFF, DCSMM...) et aider à la gestion de ces milieux (développement d'outils, transferts des connaissances), par le biais de travaux de recherche appliquée soutenus par l’OFB. Mise en place par l'Office français de la biodiversité et ses principaux partenaires, elle réunit des acteurs des estuaires (scientifiques, techniques, institutionnels et gestionnaires) autour de problématiques communes.

Documents cadre

Coordination inter-estuaires. Comprendre et préserver les milieux estuariens : le point sur six années de travaux - n°61 | Rencontres | mai 2019

La Coordination inter-estuaires soutient depuis 2012 la recherche partenariale sur le fonctionnement physique des estuaires français, leur écologie, l'évaluation de leur état et les moyens de leur restauration.
Après 6 années d'activité, elle dresse un état des lieux en vue d'un nouveau cycle de travaux.

Rencontres61_CoordInterEstuaires2019 couv

Bilan des travaux soutenus par la Coordination inter-estuaires et perspectives de recherche à l’échelle nationale | Evénement |

La Coordination de la recherche et des études inter-estuaires mise en place en 2012 par l’Agence française pour la biodiversité arrive au terme de 6 années d’activité.

Seminaire-inter-estuaire 2018

Aller plus loin

Projet Végélites, étudier et gérer les végétations des estuaires

Pour mieux connaître et protéger ces milieux, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a lancé le projet Végélites en 2019. Ce projet mis en œuvre avec le Conservatoire botanique national de Bailleul et la société I-Sea aboutit fin 2022. Il s’articule en 5 étapes : état des lieux, évaluation de l’état de santé des végétations, pour ensuite définir des bonnes pratiques et des mesures de gestion, et élaborer une stratégie de gestion et mettre en place un observatoire, incluant également la sensibilisation des différents acteurs.

Analyse, Commissariat général au développement durable - Théma

Le ministère en charge de la biodiversité affirme l'importance de cette recherche appliquée dans les suites données au programme Liteau.

Pour un développement équilibré des espaces littoraux et maritimes, CGDD, mai 2018).