Suivi des tendances de l’occupation de l’espace par une espèce rare et cryptique : l’Eulepte d’Europe Euleptes europaea dans les Parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros
Objet de l'étude : suivi d'une espèce cryptique
L’Eulepte d’Europe (Euleptes europaea) est un gecko méditerranéen dont la distribution française est fortement localisée. Il fait face à des menaces multiples : progression de la couverture forestière, introduction d’espèces exotiques envahissantes, travaux de réhabilitation de bâtiments, etc.
Les aires protégées concernées par sa présence ont donc une forte responsabilité pour sa conservation. Les Parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros souhaitent ainsi suivre les tendances des populations qui y vivent. Cette étude s'intéresse à l’occupation spatiale de l’espèce.
L’Eulepte d’Europe est une espèce cryptique. Les individus sont difficiles à observer en raison de leur petite taille, de leur comportement relativement discret, de leur homochromie et de leur activité exclusivement nocturne. En journée, ils trouvent abri dans les fissures rocheuses où ils sont parfois visibles. Certains indices (crottes, oeufs) peuvent également témoigner de leur présence. Du fait de cette discrétion, il est important de bien caractériser les biais induits par la détection imparfaite de cette espèce.
Recherche d’Euleptes sur le mur d’un fort sur l’île de Porquerolles (Thibaut Couturier).
Contexte : un ensemble de projets au sein d'une coopération
L’élaboration de ce protocole s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre l’Office français de la biodiversité et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive. Cette coopération lancée en 2018 vise à mettre en place un appui méthodologique et statistique pour un transfert continu de compétences, de savoirs, de méthodes, vers les gestionnaires des parcs nationaux et des autres aires protégées.