Micropolluants émis par le secteur de la santé : prendre soin aussi de l’eau
Que sait-on des micropolluants hospitaliers ? Dans quelle mesure les acteurs de la santé sont-ils conscients de l’impact de ces substances sur l’eau et les milieux aquatiques ? De quels leviers disposent-ils pour les réduire ? Les 13 projets de recherche menés dans le cadre du dispositif national «Micropolluants des eaux urbaines» apportent des retours d’expériences inédits sur ces questions. Les principaux résultats sont réunis dans ce document, à l’usage des acteurs de l’hôpital et de la santé.
Des retours d’expériences et des recommandations
Cet ouvrage aborde les différentes sources de micropolluants émis lors des activités de soins à l'hôpital et au domicile, l'importance d'améliorer la prise de conscience des impacts de ces activités en termes de pollution de l'eau et les actions préventives et curatives.
Les résultats opérationnels sont issus des 13 projets lauréats de l'appel à projets « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », lancé et soutenu par l'OFB, les agences de l'eau et le ministère en charge de l'écologie.
Sommaire détaillé
- Introduction
- Micropolluants hospitaliers au sein du territoire urbain
- Rejets des centres de soins : les résidus de médicaments
- Rejets des centres de soins : les détergents et désinfectants
- L’hôpital, une source « secondaire »… mais sur laquelle il est possible d’agir
- Quand la santé pollue l’eau : une prise en compte encore émergente
- Les effluents, « point aveugle » de l’écologisation de l’hôpital
- Les perceptions des personnels hospitaliers : quelques constats
- Médicaments et réglementation : bientôt du changement ?
- Centres de soins et micropolluants : quels leviers pour mieux protéger l’eau ?
- Traiter l’effluent hospitalier : quelle pertinence ?
- Agir à la source : sur les résidus de médicaments
- Agir à la source : sur les détergents et désinfectants
- Outils de sensibilisation à destination des acteurs de la santé
- Et l’hospitalisation à domicile ?
- Conclusion
Parmi les leviers proposés : les outils de sensibilisation à destination des acteurs de la santé
Initiée suite au projet franco-suisse IRMISE, la série de kits pédagogiques MediaTeS est le résultat d’une démarche partenariale associant notamment le Graie, l’OFB et le centre hospitalier Alpes Léman. Elle se compose de 8 épisodes thématiques.
Voir l'épisode n°1 :
Citation
Basilico L., 2022. Micropolluants émis par le secteur de la santé : prendre soin aussi de l’eau - Retours d’expériences et recommandations à l’intention des acteurs hospitaliers et de la santé. Office français de la biodiversité. Collection Comprendre pour agir. 28 pages.
En savoir plus
Dispositif des 13 projets Micropolluants des eaux urbaines | Projet | Mis à jour le 13/07/22
Suite à l’appel à projets « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », 13 projets ont été retenus. Un réseau des lauréats de l’appel à projets a été constitué pour favoriser les échanges entre les équipes et mutualiser les méthodologies, les outils et les résultats.
À lire aussi
Conduire un diagnostic « micropolluants » sur un territoire urbain - Retour d’expérience méthodologique du dispositif national « lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » | Comprendre pour agir | février 2022
Cet ouvrage porte sur la mise en œuvre du diagnostic de l’émission et de la présence de micropolluants dans les eaux urbaines (réseau d’assainissement et eaux pluviales) et propose des pistes d’actions de réduction. Il tire des enseignements de 13 projets territoriaux et s’adresse à tous les acteurs des territoires.
Micropolluants émis par les usages domestiques et l’artisanat : changer les pratiques pour mieux préserver l’eau | Comprendre pour agir | décembre 2021
Suite à l’appel à projets dédié à la lutte contre les micropolluants des eaux urbaines, 13 projets de recherche territorialisés ont été menés sur les micropolluants domestiques et issus de l’artisanat. Les principaux résultats sont rassemblés dans ce document destiné aux collectivités territoriales et aux acteurs de la gestion de l’eau.