Micropolluants émis par les usages domestiques et l’artisanat : changer les pratiques pour mieux préserver l’eau
Suite à l’appel à projets dédié à la lutte contre les micropolluants des eaux urbaines, lancé en 2013, 13 projets de recherche territorialisés ont été menés sur les micropolluants domestiques et issus de l’artisanat. Les principaux résultats et retours d'expérience sont rassemblés dans ce document destiné aux collectivités territoriales et aux acteurs de la gestion de l’eau.
Nettoyage innovant de roulots de peinture, projet Lumieau-Stra
(Eurométropole de Strasbourg)
La problématique des micropolluants domestiques
Quelle est la composition du flux de micropolluants domestiques et les concentrations en jeu ? Quelle est son importance, à l’échelle d’un territoire urbain, par rapport à d’autres sources comme les établissements de soins, les industries ou les transports routiers ? Dans quelle mesure les citoyens sont-ils conscients de l’impact de ces substances sur la qualité de l’eau et la santé des milieux aquatiques ? Quel lien font-ils entre leurs pratiques quotidiennes et cette pollution ? Quel rôle les collectivités locales peuvent-elles jouer pour favoriser le changement des pratiques polluantes des ménages et des artisans ? Autant de questions auxquelles cette synthèse apporte des éléments de réponses.
Au sommaire
- Micropolluants domestiques au sein du territoire urbain
- Les collectivités face aux micropolluants domestiques
- Accompagner le changement : retour d’expériences participatives
À lire aussi
Dispositif des 13 projets Micropolluants des eaux urbaines | Projet | Mis à jour le 13/07/22
Suite à l’appel à projets « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », 13 projets ont été retenus. Un réseau des lauréats de l’appel à projets a été constitué pour favoriser les échanges entre les équipes et mutualiser les méthodologies, les outils et les résultats.
Conduire un diagnostic « micropolluants » sur un territoire urbain - Retour d’expérience méthodologique du dispositif national « lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » | Comprendre pour agir | février 2022
Cet ouvrage porte sur la mise en œuvre du diagnostic de l’émission et de la présence de micropolluants dans les eaux urbaines (réseau d’assainissement et eaux pluviales) et propose des pistes d’actions de réduction. Il tire des enseignements de 13 projets territoriaux et s’adresse à tous les acteurs des territoires.