Site français  Site anglais

Carhyce, protocole terrain et analyse de tronçons de cours d’eau

Logo Carhyce

Forme du lit, nature des berges, végétation, habitats présents, types d’écoulement lent ou plus rapide… l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d’un cours d’eau, désormais reconnue comme une composante majeure de son état de santé. Ces caractéristiques peuvent être altérées par les activités humaines.
Carhyce est le protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied.

Un projet fédérateur

Le projet Carhyce a permis l’enregistrement de plus de 3 000 opérations (plus de 2 000 stations acquises sur autant de cours d’eau) par plus de 30 organismes différents (AFB, agences ou offices de l’eau et autres acteurs locaux tels que parcs naturels, cellules techniques des services déconcentrés de l’Etat, associations ou encore techniciens de rivière et bureaux d'étude investis dans l'étude et la gestion environnementale des cours d'eau).

Son périmètre couvre l’ensemble du territoire national, de la métropole à l’outre-mer.

Carhyce - Protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied | Guides et protocoles | mai 2017

En France, l’hydromorphologie des cours d'eau fait l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de la DCE et de la mise en oeuvre plus locale d’actions de restauration. Le protocole Carhyce permet de quantifier l'altération hydromorphologique des cours d'eau, d'orienter les mesures de gestion et de définir un cadre de travail lors d'opérations de restauration. Cette page donne accès au guide, à sa plaquette et au film.

GP2017_Carhyce_couv

Rapports

Caractérisation hydromorphologique des cours d'eau français d'outremer (Carhyce). Spécificités, modalités d'application et valorisation des données Carhyce pour la construction d'un outil d'aide à la gestion des cours d'eau. Rapport final (décembre 2017) - Rapport d'étude. Convention Onema CNRS 2015-2017. 115p. + ann. 13p

Caractérisation hydromorphologique des cours d'eau français (Carhyce). Valorisation des données Carhyce pour la construction d'un outil d'aide à la gestion des cours d'eau. Rapport final (décembre 2017) - Rapport d'étude. Convention Onema-CNRS 2014-2017. 96p. + ann. 46p.

Consulter les données

Données brutes

Données retravaillées et valorisées

Interface d'exploitation des données - IED Carhyce | Autre | avril 2019

L'interface d'exploitation des données ou IED Carhyce est un projet collaboratif, fruit d’une convention de partenariat AFB-CNRS (Laboratoire de Géographie Physique), permettant d’exploiter, valoriser et mettre à disposition les résultats tirés de la collecte des données réalisée au moyen du protocole de Caractérisation hydromorphologique des cours d’eau (Carhyce).

IED-Carhyce_accueil

Articles d'actualités