Mettre en œuvre un projet d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) : la boîte à outils

Un atlas de la biodiversité communale (ABC) a pour objectif de produire un diagnostic partagé et spatialisé des enjeux de biodiversité sur un territoire. Afin d'accompagner les porteurs de projet dans la réalisation des ABC, cette boîte à outils rassemble différentes ressources utiles présentées par étape, du lancement du projet à la mise en œuvre du plan d’actions.

Méthodologie générale

La méthodologie générale pour mettre en œuvre un ABC est présentée dans le guide technique et méthodologique de l’OFB (2022), de la phase de diagnostic initial au plan d’actions en passant par la cartographie des enjeux et la mobilisation des habitants et acteurs du territoire. Conçu sur la base de la première édition (2014), l’objectif est de permettre aux collectivités volontaires, à leurs services techniques ainsi qu’à l’ensemble des partenaires, de disposer d’éléments concrets de mise en œuvre.

Ressources administratives

La rédaction d’un bilan intermédiaire puis d’un bilan final du projet permet à la collectivité porteuse d’un ABC de suivre l’avancement de son projet, et de déclencher le versement de la subvention de l’OFB. Des trames sont disponibles pour la rédaction du rapport technique intermédiaire et du rapport final. Un bilan financier est également à fournir en fin de projet.
Liste des documents finaux à produire

L’ABC pas à pas

État des lieux des connaissances

Le premier inventaire conduit dans le cadre d’un ABC est celui des connaissances existantes; il s'agit de faire l’état des lieux des données naturalistes disponibles avant l’ABC.

Pour cela, il est conseillé de consulter les principaux types de données mis à disposition du public sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), répertoriés dans cette note.
Le module Biodiversité dans les territoires de l’INPN permet notamment d’avoir un aperçu des données existantes sur le territoire de la commune concernée (export possible en format csv).

Image
Image
Inventaire des papillons pour l'ABC de Saint-Loup-Terrier (Céline Lecomte, OFB)

Protocoles, références et réalisation des inventaires

De nombreuses ressources existent pour guider les porteurs de projet d’ABC et leurs partenaires dans la réalisation des inventaires des espèces et des habitats.

À noter : terrains privés
Les inventaires naturalistes conduits dans le cadre d’un ABC peuvent être réalisés sur des terrains privés comme publics. Une note technique explicite les modalités de réalisation d’inventaires sur terrains privés, soumis au cadre des travaux publics que le préfet peut donc autoriser par arrêté.

Réalisation des inventaires

Références et informations utiles concernant les espèces sauvages

Références et informations utiles concernant les habitats naturels et les différents zonages (sur INPN)

Image
Grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus) dans l'ABC du parc naturel régional de Sainte-Baume, Fête de la Nature 2022 (Céline Lecomte, OFB)

Partage et remontée des données naturalistes

Les données brutes d’inventaires naturalistes recueillies dans le cadre d’un ABC ont vocation à être, dans l'intérêt général, rendues accessibles au public à leur précision maximale et versées dans le système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP). Ce partage des données permet à la fois de les rendre disponibles pour les acteurs locaux ainsi que de contribuer à l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
Modalités de transmission et de remontée des données naturalistes, note technique

Le site abc.naturefrance.fr répertorie tous les ABC existants, fournit les cadres d’acquisition de données pour chaque projet d’ABC et facilite la bonne remontée de ces données.
Présentation du portail des ABC réalisés

Image
(Re)dévouvrir la biodiversité, animation dans le cadre de la fête de la nature 2019 à Montpellier (Sèverine Bignon, OFB)

Mobilisation des citoyens et des acteurs

Réaliser un Atlas de la biodiversité communale est une démarche collective nécessitant l’implication de tous et toutes. La mobilisation des citoyens, des élus et de tous les acteurs du territoire est donc un élément central de tout ABC.

Il existe une multitude de possibilités et d’initiatives pour créer une dynamique locale autour de la biodiversité, à adapter et inventer selon les contextes locaux. Sorties nature avec les scolaires, animations intergénérationnelles incluant les résidences seniors, recueils de paroles et de souvenirs complétant l’approche naturaliste, constitution d’un réseau d’ambassadeurs citoyens de la nature… les collectivités ne manquent pas d’idées !

Image
Animation pour identifier les traces de loup, ABC du parc naturel régional de Sainte-Baume, Fête de la Nature 2022 (Céline Lecomte, OFB)

Les avis de recherche sont régulièrement utilisés dans le cadre des ABC pour mobiliser les habitants et localiser des espèces de manière participative, de même que les concours photo pour une approche plus artistique. L’organisation de "causeries-biodiv’", "cafés-biodiv’" ou encore "apéros-biodiv’" permet par ailleurs de toucher un public plus large, pas nécessairement sensibilisé à la protection de la biodiversité avant l’ABC.

La plateforme J’agis pour la nature recense des actions proposées par des collectivités et associations dans le cadre des ABC.

Le Parc amazonien de Guyane a accompagné la commune de Saül pour la réalisation de son ABC, et produit un retour d’expérience sur la mobilisation citoyenne. Cet ABC a d’ailleurs reçu le prix spécial du jury de la 1re édition des Trophées des ABC, notamment pour l’implication exceptionnelle des habitants.

Des outils pour mobiliser son territoire

Tous les ans, la Fête de la Nature rassemble au moment d’un week-end festif les citoyens qui souhaitent découvrir la nature et contribuer à sa préservation. Cet évènement est organisé par l’association du même nom, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité. L’ensemble des collectivités engagées dans la réalisation d’un ABC sur leur territoire sont invitées à se saisir de ce temps fort pour faire connaître plus largement leur démarche et leur engagement en faveur de la biodiversité locale.

Image
 Enregistrement d'une observation sur l'application Obsenmer (Amandine Escarguel, OFB)

La Fresque de la biodiversité est un outil mobilisable par les porteurs de projet d’ABC pour sensibiliser élus, citoyens et acteurs du territoire aux enjeux relatifs à l’effondrement de la biodiversité et à ses causes principales.

Les sciences participatives constituent un puissant vecteur de mobilisation des habitants pour mieux connaître et protéger la faune et la flore de leur territoire. Le portail des Observatoires participatifs des espèces et de la nature (Open) rassemble la majorité des programmes de sciences participatives existants, parmi lesquels les différents programmes Vigie-Nature à destination du grand public, des scolaires ou des collectivités ou encore l’Observatoire des saisons par exemple. Ces programmes sont à disposition des acteurs engagés dans un ABC pour mobiliser les habitants dans la découverte de la richesse biologique de leur territoire et de son évolution.

Communiquer sur son ABC tout au long du projet

La communication vers le public est essentielle pour que la biodiversité devienne un enjeu local majeur.

À noter

Tout ABC financé par l’OFB doit faire apparaître le logo "Avec le soutien financier de l’OFB" sur les différents supports de communication développés durant le projet.

Fiche récapitulative des différents éléments pour communiquer sur son projet d’ABC

Un hashtag pour optimiser la diffusion sur les réseaux sociaux

Afin de garantir une bonne visibilité des posts relatifs aux ABC sur les réseaux sociaux et de faciliter leur référencement, les collectivités sont invitées à communiquer en utilisant le #AtlasBiodiversite.

Une présentation-type actualisée

La plaquette de présentation d’un ABC ainsi qu’un diaporama-type de présentation des ABC, régulièrement mis à jour, détaillent la démarche ABC et peuvent être mobilisés lors de réunions publiques ou de comités de pilotage locaux d’un projet.

Image
Violette de Curtis inventoriée au Parc du Vent de Dunkerque dans le cadre de l'ABC (Celine-Lecomte-OFB)

Cartographier les enjeux de biodiversité sur le territoire

La plus-value de l’ABC réside en grande partie dans l’étape d’identification, de hiérarchisation et de cartographie des enjeux de biodiversité sur le territoire, permettant de spatialiser ces enjeux écologiques et d’ainsi outiller au mieux l’action locale en faveur de la biodiversité.

Pour établir l’enjeu lié à une espèce ou à un habitat recensé lors de la phase d’inventaires, il faut croiser les informations qui concernent notamment :

  • les habitats et espèces ayant un intérêt particulier : statuts de protection, reconnaissance via différentes politiques (TVB, arrêtés de protection, plan d’action, ZNIEFF, intérêt communautaire…), etc.,
  • l’état dans lequel se trouvent les habitats et espèces (menaces, dégradations, etc.) selon les différentes évaluations scientifiques existantes (listes rouges, état de conservation, etc.) ou selon le constat fait lors du diagnostic de l’ABC,
  • les différents zonages existants.

Les enjeux sont à cartographier et à hiérarchiser en fonction de leur niveau d’importance.

Passer à l’action

Tout ABC aboutit à la rédaction d’un plan d’actions concrètes en faveur de la biodiversité, ce plan :

  • reprendra les enjeux par niveau de priorité,
  • fixera des objectif opérationnels formulés pour répondre à chaque enjeu,
  • et déterminera les actions et les modalités de leur mise en œuvre.

Exemples : les plans d’actions issus des ABC de Val d’Aigoual et d’Albi, tous deux distingués lors de l’édition 2023 des Trophées des ABC.
 

Vous souhaitez placer la thématique des insectes et des pollinisateurs au cœur de votre ABC ?

Le guide réalisé par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est fait pour vous !

Mais aussi...

L'Atlas de la biodiversité communale : et après ? | Page éditoriale

Un Atlas de la biodiversité communale permet à toute collectivité de disposer d’une cartographie partagée des enjeux de biodiversité sur son territoire, constituant un diagnostic préalable solide sur lequel fonder une politique locale respectueuse du vivant, formalisée par le plan d’actions. Cette page présente la mise en œuvre du plan d’actions, les articulations possibles avec les documents d'urbanisme, aborde les solution d'adaptation ainsi que la question du financement des actions.