Mettre en œuvre un projet d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) : la boîte à outils
Un atlas de la biodiversité communale (ABC) a pour objectif de produire un diagnostic partagé et spatialisé des enjeux de biodiversité sur un territoire. Afin d'accompagner les porteurs de projet dans la réalisation des ABC, cette boîte à outils rassemble différentes ressources utiles présentées par étape, du lancement du projet à la mise en œuvre du plan d’actions.
Méthodologie générale
La méthodologie générale pour mettre en œuvre un ABC est présentée dans le guide technique et méthodologique de l’OFB (2022), de la phase de diagnostic initial au plan d’actions en passant par la cartographie des enjeux et la mobilisation des habitants et acteurs du territoire. Conçu sur la base de la première édition (2014), l’objectif est de permettre aux collectivités volontaires, à leurs services techniques ainsi qu’à l’ensemble des partenaires, de disposer d’éléments concrets de mise en œuvre.
Ressources administratives
La rédaction d’un bilan intermédiaire puis d’un bilan final du projet permet à la collectivité porteuse d’un ABC de suivre l’avancement de son projet, et de déclencher le versement de la subvention de l’OFB. Des trames sont disponibles pour la rédaction du rapport technique intermédiaire et du rapport final. Un bilan financier est également à fournir en fin de projet.
Liste des documents finaux à produire
L’ABC pas à pas
État des lieux des connaissances
Le premier inventaire conduit dans le cadre d’un ABC est celui des connaissances existantes; il s'agit de faire l’état des lieux des données naturalistes disponibles avant l’ABC.
Pour cela, il est conseillé de consulter les principaux types de données mis à disposition du public sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), répertoriés dans cette note.
Le module Biodiversité dans les territoires de l’INPN permet notamment d’avoir un aperçu des données existantes sur le territoire de la commune concernée (export possible en format csv).
Protocoles, références et réalisation des inventaires
De nombreuses ressources existent pour guider les porteurs de projet d’ABC et leurs partenaires dans la réalisation des inventaires des espèces et des habitats.
À noter : terrains privés
Les inventaires naturalistes conduits dans le cadre d’un ABC peuvent être réalisés sur des terrains privés comme publics. Une note technique explicite les modalités de réalisation d’inventaires sur terrains privés, soumis au cadre des travaux publics que le préfet peut donc autoriser par arrêté.
Réalisation des inventaires
- Campanule, catalogue de méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes
- Tanguy A. & Gourdain P. 2011. Guide méthodologique pour les inventaires faunistiques des espèces métropolitaines terrestres – Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC). MNHN – MEDDTL, 195 p.
- Dodinet E. (Coord.) & Dupont J.M. (Red.), 2011. Guide méthodologique pour l'inventaire de la flore et la cartographie de la végétation - Atlas de la Biodiversité dans les Communes. FCBN - APEXE, 76 p.
- P., Cordier J., Vernier F. et Poncet L., 2011. Cartographie Nationale des Enjeux Territorialisés de la Biodiversité remarquable (CARNET B). - Volet 2 - Méthodologie Flore pour le programme CARNET B. 97 p.
Références et informations utiles concernant les espèces sauvages
- Taxref, référentiels taxonomiques INPN
- Statuts juridiques de protection des espèces INPN
- Liste des espèces bénéficiant d'un plan d'action au niveau européen : directives Habitats et Oiseaux
- Liste des espèces bénéficiant d'un plan national d'action au niveau national (MTECT)
- Documents pouvant être consultés au niveau régional :
- listes des espèces déterminantes ZNIEFF auprès des Dreal,
- listes des espèces de cohérence nationale Trame verte et bleue (liste pouvant être complétée via le schéma régional de cohérence écologique - SRCE),
- liste des espèces bénéficiant d'un plan régional d'action
- Listes rouges UICN d’espèces menacées au niveau mondial, européen, national et régional
Références et informations utiles concernant les habitats naturels et les différents zonages (sur INPN)
- Le référentiel habitats Habref
- Les typologies d’habitats ou de végétation
- Listes d’habitats issues de directives ou de conventions
- Données d’observation sur les habitats
- Données sur les espaces protégés : présentation et protections, et documentation dédiée
- Les zonages réglementaires
- Les zonages de protections contractuelles
- Les zonages de protections par la maîtrise foncière
- Les zonages de protection au titre de conventions
Partage et remontée des données naturalistes
Les données brutes d’inventaires naturalistes recueillies dans le cadre d’un ABC ont vocation à être, dans l'intérêt général, rendues accessibles au public à leur précision maximale et versées dans le système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP). Ce partage des données permet à la fois de les rendre disponibles pour les acteurs locaux ainsi que de contribuer à l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
Modalités de transmission et de remontée des données naturalistes, note technique
Le site abc.naturefrance.fr répertorie tous les ABC existants, fournit les cadres d’acquisition de données pour chaque projet d’ABC et facilite la bonne remontée de ces données.
Présentation du portail des ABC réalisés
Mobilisation des citoyens et des acteurs
Réaliser un Atlas de la biodiversité communale est une démarche collective nécessitant l’implication de tous et toutes. La mobilisation des citoyens, des élus et de tous les acteurs du territoire est donc un élément central de tout ABC.
Il existe une multitude de possibilités et d’initiatives pour créer une dynamique locale autour de la biodiversité, à adapter et inventer selon les contextes locaux. Sorties nature avec les scolaires, animations intergénérationnelles incluant les résidences seniors, recueils de paroles et de souvenirs complétant l’approche naturaliste, constitution d’un réseau d’ambassadeurs citoyens de la nature… les collectivités ne manquent pas d’idées !
Les avis de recherche sont régulièrement utilisés dans le cadre des ABC pour mobiliser les habitants et localiser des espèces de manière participative, de même que les concours photo pour une approche plus artistique. L’organisation de "causeries-biodiv’", "cafés-biodiv’" ou encore "apéros-biodiv’" permet par ailleurs de toucher un public plus large, pas nécessairement sensibilisé à la protection de la biodiversité avant l’ABC.
La plateforme J’agis pour la nature recense des actions proposées par des collectivités et associations dans le cadre des ABC.
Le Parc amazonien de Guyane a accompagné la commune de Saül pour la réalisation de son ABC, et produit un retour d’expérience sur la mobilisation citoyenne. Cet ABC a d’ailleurs reçu le prix spécial du jury de la 1re édition des Trophées des ABC, notamment pour l’implication exceptionnelle des habitants.
Des outils pour mobiliser son territoire
Tous les ans, la Fête de la Nature rassemble au moment d’un week-end festif les citoyens qui souhaitent découvrir la nature et contribuer à sa préservation. Cet évènement est organisé par l’association du même nom, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité. L’ensemble des collectivités engagées dans la réalisation d’un ABC sur leur territoire sont invitées à se saisir de ce temps fort pour faire connaître plus largement leur démarche et leur engagement en faveur de la biodiversité locale.
La Fresque de la biodiversité est un outil mobilisable par les porteurs de projet d’ABC pour sensibiliser élus, citoyens et acteurs du territoire aux enjeux relatifs à l’effondrement de la biodiversité et à ses causes principales.
Les sciences participatives constituent un puissant vecteur de mobilisation des habitants pour mieux connaître et protéger la faune et la flore de leur territoire. Le portail des Observatoires participatifs des espèces et de la nature (Open) rassemble la majorité des programmes de sciences participatives existants, parmi lesquels les différents programmes Vigie-Nature à destination du grand public, des scolaires ou des collectivités ou encore l’Observatoire des saisons par exemple. Ces programmes sont à disposition des acteurs engagés dans un ABC pour mobiliser les habitants dans la découverte de la richesse biologique de leur territoire et de son évolution.
Communiquer sur son ABC tout au long du projet
La communication vers le public est essentielle pour que la biodiversité devienne un enjeu local majeur.
À noter
Tout ABC financé par l’OFB doit faire apparaître le logo "Avec le soutien financier de l’OFB" sur les différents supports de communication développés durant le projet.
Fiche récapitulative des différents éléments pour communiquer sur son projet d’ABC
Un hashtag pour optimiser la diffusion sur les réseaux sociaux
Afin de garantir une bonne visibilité des posts relatifs aux ABC sur les réseaux sociaux et de faciliter leur référencement, les collectivités sont invitées à communiquer en utilisant le #AtlasBiodiversite.
Une présentation-type actualisée
La plaquette de présentation d’un ABC ainsi qu’un diaporama-type de présentation des ABC, régulièrement mis à jour, détaillent la démarche ABC et peuvent être mobilisés lors de réunions publiques ou de comités de pilotage locaux d’un projet.
Cartographier les enjeux de biodiversité sur le territoire
La plus-value de l’ABC réside en grande partie dans l’étape d’identification, de hiérarchisation et de cartographie des enjeux de biodiversité sur le territoire, permettant de spatialiser ces enjeux écologiques et d’ainsi outiller au mieux l’action locale en faveur de la biodiversité.
Pour établir l’enjeu lié à une espèce ou à un habitat recensé lors de la phase d’inventaires, il faut croiser les informations qui concernent notamment :
- les habitats et espèces ayant un intérêt particulier : statuts de protection, reconnaissance via différentes politiques (TVB, arrêtés de protection, plan d’action, ZNIEFF, intérêt communautaire…), etc.,
- l’état dans lequel se trouvent les habitats et espèces (menaces, dégradations, etc.) selon les différentes évaluations scientifiques existantes (listes rouges, état de conservation, etc.) ou selon le constat fait lors du diagnostic de l’ABC,
- les différents zonages existants.
Les enjeux sont à cartographier et à hiérarchiser en fonction de leur niveau d’importance.
Passer à l’action
Tout ABC aboutit à la rédaction d’un plan d’actions concrètes en faveur de la biodiversité, ce plan :
- reprendra les enjeux par niveau de priorité,
- fixera des objectif opérationnels formulés pour répondre à chaque enjeu,
- et déterminera les actions et les modalités de leur mise en œuvre.
Exemples : les plans d’actions issus des ABC de Val d’Aigoual et d’Albi, tous deux distingués lors de l’édition 2023 des Trophées des ABC.
Vous souhaitez placer la thématique des insectes et des pollinisateurs au cœur de votre ABC ?
Le guide réalisé par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est fait pour vous !
Mais aussi...
L'Atlas de la biodiversité communale : et après ? | Page éditoriale
Un Atlas de la biodiversité communale permet à toute collectivité de disposer d’une cartographie partagée des enjeux de biodiversité sur son territoire, constituant un diagnostic préalable solide sur lequel fonder une politique locale respectueuse du vivant, formalisée par le plan d’actions. Cette page présente la mise en œuvre du plan d’actions, les articulations possibles avec les documents d'urbanisme, aborde les solution d'adaptation ainsi que la question du financement des actions.