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Bilan pour l'action de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 : synthèse de l'évaluation | Comprendre pour agir |
Quelles leçons tirer de la mise en oeuvre de la SNB 2011-2020 ? Quelles voies retenir pour l'après 2020, notamment en termes de modes d’actions et de gouvernance de la 3e SNB ? Pour creuser ces questions, un bilan - comprenant une analyse rétrospective de type évaluation de politique publique et une analyse stratégique - a été réalisé.

[Journée mondiale des sols 2023] Les sols dans le cycle de l'eau | Evénement | -
Cette 10e édition de la Journée mondiale des sols est organisée par l'Association française pour l’étude du sol (AFES) et s'adresse à l'ensemble des acteurs. Elle s'articule autour de 2 objectifs : faire le point sur l’état des connaissances scientifiques existantes sur les liens entre le fonctionnement des sols et la ressource en eau (qualité des milieux aquatiques, lutte contre les pollutions, gestion quantitative, adaptation au changement climatique…) et valoriser les solutions territoriales préservant la qualité des sols en assurant à la fois la nutrition humaine et la conservation des écosystèmes.

Une boîte à outils pour la stratégie nationale pour les aires protégées ambitieuse et intégrée | Page éditoriale | automatique (puis ajustements manuels)
La Stratégie nationale pour les aires protégées 2030 a pour objectif général de compléter un réseau d’aires protégées, gérées efficacement, intégrées dans les territoires, supports de la transition écologique des activités et de la connaissance. Afin d'accompagner l'élaboration des plans d'actions territoriaux, cette boîte à outils rassemble différents éléments d’aide à la décision organisés par zones géographiques.

Assessment of the National Biodiversity Strategy 2011-2020 (condensed version) | Comprendre pour agir |
What lessons may be drawn from the implementation of SNB 2011-2020? What methods should be selected for SNB3 (after 2020), notably in terms of the types of action and the governance of the strategy? To answer these questions, the French Biodiversity Agency and the Ecology Ministry requested an assessment of the strategy, including a retrospective analysis (public-policy evaluation) and a forward-looking analysis.

Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ? Retours d’expériences en Europe, un point de vue des sciences humaines et sociales | Comprendre pour agir |
Concevoir un projet de restauration hydromorphologique revient à porter une volonté de changements sur un territoire, dont les enjeux et l’intérêt ne sont pas forcément compris et partagés par tous. Ce document livre des outils et enseignements stratégiques pour persuader les différentes parties prenantes de l’opportunité de restaurer "leur" cours d’eau, et pour élaborer et conduire des projets de restauration favorables au bon état.

Adapter les territoires au changement climatique : pour des solutions fondées sur la biodiversité - n°46 | Rencontres |
À l’occasion du forum Biodiversité et Économie 2016, un atelier-débat était consacré aux perspectives offertes par la biodiversité pour l’adaptation des systèmes naturels et des sociétés humaines au changement climatique. Retours d’expériences, réflexions partagées et (premiers) éléments de recommandation pour un déploiement sur les territoires.

Trame verte et bleue, accompagner et aider sa mise en oeuvre dans les territoires - n°35 | Rencontres |
Avec l'entrée de la trame verte et bleue dans sa phase opérationnelle, le séminaire de mars 2015 Comment mobiliser l'action publique pour la mise en oeuvre de la trame verte et bleue ? a permis aux participants (chercheurs, élus, collectivités territoriales...) d'échanger sur les enjeux, outils et actions en faveur de la biodiversité et de la continuité écologique.

Designing ambitious projects for river restoration - Feedback from projects in Europe integrating the human and social sciences | Comprendre pour agir |
The Water framework directive has made the physical restoration of aquatic environments an essential component in public water-management policies. The document proposes a comprehensive framework with a description of the tools that may be used in an overall strategy designed to accompany stakeholders wishing to launch a hydromorphological-restoration project and ensure its success.

L’eau : ingénierie d’un continuum - n°16 | Rencontres |
La notion de continuum aquatique apparaît centrale pour appréhender les écosystèmes aquatiques : elle souligne la nécessité d'une approche intégrative de la gestion de l'eau, tant spatiale que temporelle. Insérer ce concept dans l'ingénierie des écosystèmes est un défi majeur. Comment inscrire l'ingénierie écologique dans une gestion durable de l'eau : telle était la question centrale de ces rencontres.

Nos rivières : un atout pour notre territoire - n°14 | Rencontres |
Restaurer une rivière grâce à un éventail de solutions éprouvées constitue un atout fort pour un territoire. C'est par exemple développer la biodiversité ou contribuer à la lutte contre les inondations, mais aussi disposer d'un espace de loisirs attractif pour les habitants. Au programme de cette table ronde organisée lors du Salon des maires et des collectivités de 2011 : des témoignages d'élus autour d'exemples concrets de restauration de cours d'eau et de services ainsi rendus à la société.
