Toutes les nouveautés
[Séminaire technique international Zones humides Ramsar] La restauration des milieux humides |
35% des zones humides de la planète ont disparu depuis les années 1970. Leur dégradation et disparition, causée par l’activité humaine, demeure constante. Les avantages qu'ils nous procurent se détériorent puis disparaissent. Le séminaire international Ramsar se déroulera en Outre-mer, du 22 au 24 mai à la Réunion. Il portera sur la restauration de ces écosystèmes essentiels à la vie et ses spécificités, la participation et sensibilisation des citoyens, à travers présentations, échanges et partage de retours d'expériences de différents pays.
Le guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides - version 2 |
Cette version 2 de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides permet de vérifier si l'essentiel des principes de la compensation des fonctions et des habitats en zone humide sont respectés. Rapide à mettre en œuvre sur le terrain, elle s’adresse à un public technique en charge de la réalisation, de l’instruction ou de la rédaction d’avis techniques de dossiers « loi sur l’eau » portant sur les zones humides. Le guide permet d’utiliser la méthode pas à pas, et l’application se fait via un tableur et éventuellement une extension QGIS fournis librement.
Atlas des naïades de la région Grand Est |
La direction régionale Grand Est de l'OFB possède une base de données sur les mollusques qui résulte d'un travail de bancarisation initié en 2009 et orienté plus particulièrement sur la classe des bivalves. Cet atlas cartographique vise à restituer et partager l'ensemble de ces données.
Journée mondiale des zones humides 2023 |
Chaque année, la Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février, date anniversaire de la signature en 1971 de la convention internationale sur les zones humides dans la ville iranienne de Ramsar. En 2023, l'événement est centré sur l'urgence de restaurer ces milieux. En France, il se déroule pendant un mois, jusqu'au 28 février, et est ponctué de nombreux temps forts et animations.
La limite entre les espaces humides et non humides est caractérisée par des gradients écologiques souvent très progressifs dans l’espace, complexe à cartographier. Un jeu de données de terrain est nécessaire pour évaluer le résultat de la modélisation mise en œuvre durant le projet de cartographie nationale des milieux humides financé par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
[Inscription] Colloque de restitution du projet de Cartographie nationale des milieux humides |
Une connaissance partagée pour contribuer à mieux préserver les milieux humides ! Ce colloque national est dédié à la restitution des résultats du projet de Cartographie nationale des milieux humides. Il est à destination des acteurs techniques et scientifiques intéressés par la gestion des zones et des milieux humides.
Partageons nos expériences en faveur des milieux humides - n°83 |
Le dernier Forum des gestionnaires de la biodiversité a présenté des exemples variés de solutions pour préserver et restaurer les milieux humides, de la planification à l’action écologique. De quoi inspirer les gestionnaires dans leurs actions, mais aussi dans le partage avec tous les acteurs concernés par ces milieux si précieux.
Les zones humides littorales représentent le tiers des zones humides de France métropolitaine, soit 800 000 ha pour les marais Atlantique, Manche et Mer du Nord et 130 000 ha pour les lagunes méditerranéennes. Toutes ont un rôle déterminant en matière de continuité écologique, au croisement de la trame verte et bleue (TVB).