Toutes les nouveautés
Bécasse infos - Lettre n° 33 |
La lettre d’information annuelle du réseau Bécasse revient sur les résultats obtenus durant la saison 2023-2024. Cette lettre n°33 présente le bilan des plus de 11 000 données de capture, récoltées au cours de l’hivernage des bécasses, ainsi que les analyses de la nidification 2024. Elle expose également les premiers résultats de l’étude des stratégies d’hivernage de la Bécasse des bois en milieu méditerranéen, et donne les dernières nouvelles des individus équipés de balises GPS.
Vison d'Amérique (Mustela vison) |
Le Vison d'Amérique est un mammifère originaire d’Amérique du Nord et importé en Europe pour la fourrure en 1926 en Haute-Savoie. Ce carnivore semi-aquatique est strictement inféodée aux zones humides. Devenu envahissant, il menace notamment le Vison d'Europe.
Un colloque dédié au Castor d'Europe |
Le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), le réseau Castor de l’Office français de la biodiversité (OFB) ainsi que de nombreux partenaires, organisent un colloque entièrement consacré à l’emblématique bâtisseur de nos rivières : le Castor d'Eurasie. L'évolution de la répartition de l'espèce, son suivi, les connaissances disponibles ou nécessaires, l'influence des milieux et les questions de cohabitation seront les 4 axes principaux.
L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé en 2023 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir et financer des projets de recherche-action sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) dans l’Hexagone et dans les Outre-mer de France. Ce cycle de 3 webinaires présente les 9 lauréats d'Outre-mer et de l'Hexagone, par zones géographiques.
Festival international du film ornithologique de Ménigoute |
Le Festival international du film ornithologique de Ménigoute est un rendez-vous incontournable du documentaire animalier. Chaque année, une quarantaine de films du monde entier est projetée, dont plusieurs en présence du réalisateur.
Ce numéro spécial présente le bilan de l'activité du réseau Sagir sur l’année 2023 à travers le volet généraliste associé au réseau de surveillance de la mortalité anormale des chiroptères (Smac), et les surveillances renforcées relatives à des maladies ou des espèces. Ainsi sur 8 années, il y a eu 21 031 évènements de collecte pour un total de 25 965 échantillons, c'est-à-dire cadavres, saisis dans la base de données Épifaune.
Conférence LIFE WolfAlps EU 2022 : l’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? N°90 |
Prédateur de bétail, vu comme un concurrent par certains chasseurs, braconné, tué légalement dans certains pays, mais aussi animal central dans la mythologie, emblème de la vie sauvage pour ses partisans, source de revenus touristiques, protégé et suivi de près... Après avoir été exterminé dans certains pays, le loup fait son retour et étend naturellement son territoire. Comment nos voisins européens gèrent-ils la cohabitation avec ce prédateur ? Douze experts représentant 7 pays européens ont apporté des éléments de réponses.
Bioacoustique, télédétection, ADN, pièges photographiques... ces domaines ont récemment connu d'importants développements qui révolutionnent les suivis de la biodiversité. Réserves naturelles de France, les 11 parcs nationaux français, la Zone atelier Pyrénées Garonne se sont associés, avec le soutien de l’OFB et de la Région Occitanie, pour proposer ces rencontres destinées à faire le point sur ces technologies qui peuvent décupler la puissance des suivis, faciliter le travail des gestionnaires, mais aussi inquiéter ou décevoir…
[Cycle webinaires] Préserver la biodiversité par une démarche de sobriété lumineuse |
Cette série de 5 webinaires coorganisée par l’OFB et le CNFPT a vocation à apporter des éléments de connaissances et des retours d’expériences sur les démarches de réduction de la pollution lumineuse. Ils aborderont des considérations techniques, réglementaires, humaines et sociales, sous l’angle de la gestion et de la planification de l’éclairage, dans l’hexagone et dans les départements et régions d’Outre-mer.
Congrès international d’écologie et évolution |
Ce rendez-vous bisannuel est incontournable pour les communautés scientifiques nationale et internationale travaillant sur ces disciplines. Vingt-six sessions et 11 symposiums ont été sélectionnés. Les thématiques phares de cette édition sont l'écologie urbaine, l'écologie aquatique, et l'écologie évolutive et de la santé.