Site français  Site anglais

Toutes les nouveautés

La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces (2021) |

Combien d’espèces sont recensées en France ? Combien sont endémiques, invasives, menacées ? Retrouvez ces informations dans l'édition 2021 des 100 chiffres-clés sur les espèces de métropole et des outre-mer. Chaque chiffre est accompagné d'explications, de schémas et d'exemples concrets.

 Chiffres-especes-expliques_INPN_2021_couv

Point sur le foyer de brucellose dans le massif du Bargy |

En 2012, un foyer de brucellose a été mis en évidence dans une population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie), suite à la découverte de 2 cas humains. Une surveillance épidémiologique et des mesures de lutte ont été mises en œuvre, ainsi que des travaux de recherche afin d'optimiser l'efficacité des actions sans mettre en danger la population de bouquetins. La situation en 2021 s’est nettement améliorée mais les mesures restent nécessaires pour tendre vers l’extinction du foyer.

ActuSagir_2021-BrucelloseBargy_1-unites

Une liste rouge pour les mollusques continentaux de France métropolitaine |

L'état des lieux réalisé sur l’ensemble des mollusques continentaux de l’Hexagone montre que plus de 11 % des espèces sont menacées. Établis dans le cadre de la Liste rouge nationale, ces résultats inédits sont publiés par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), avec l’appui d’un groupe de spécialistes.

 Liste-rouge_mollusques_2021_couv

Plan de gestion et réseaux de suivi - Après dix ans d’efforts, il faut (toujours) sauver l’anguille européenne - n°79 |

Afin de suivre les effets du Plan de gestion de l’anguille, un dispositif hors du commun est déployé depuis 2010 en France : au bord des rivières-index, sur les réseaux spécifiques de suivi, et dans les laboratoires qui modélisent et traitent les données. Bilan sur 10 ans de suivi et ce qu'il dit de la situation de l’espèce.

 Rencontres79_2021_Anguille européenne_couv

Suivi des oiseaux communs en France - Résultats 2019 des programmes participatifs de suivi des oiseaux communs - 1989/2019, 30 ans de suivis participatifs ! |

Le programme de Suivi temporel des oiseaux communs (Stoc) recense l’avifaune française selon un protocole  répété chaque année par un réseau d’ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire depuis plus de 30 ans. Ce rapport de synthèse confirme que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des 3 dernières décennies, précisant une hécatombe en milieux urbain et agricole et une uniformisation des écosystèmes favorisant les espèces généralistes au détriment des spécialistes.

SuiviOiseauxCommuns1989-2019_2020

Bécasse Flash info - n° 3 - Saison 2020/2021 |

Au sommaire : Un début 2021 très contrasté / La vague de froid du 7 au 14 février 2021 / Bilan provisoire 2020-21 / Un bon IAN mais un âge-ration décevant

Becasse_Flash-info_2020-2021_n3_couv.png

Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole |

Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance et leur distribution en métropole, ainsi que l’estimation de tendances des effectifs grâce au calcul d’un indice d’abondance. Elle s’appuie sur le suivi réalisé sur 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels ou sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (Office français de la biodiversité, Fédérations nationale et départementales des chasseurs). 

Dataviz2021-OM_0-AbondanceTourterelleBois

[Migration en cours] Suivez chaque semaine le voyage remarquable des bécassines ! |

Comme chaque début de printemps depuis 2017, dans le cadre d’une étude menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Club international des chasseurs de bécassines (CICB), des bécassines des marais viennent d’être équipées de balises GPS/Argos. L’objectif de ce projet est d’étudier la migration prénuptiale de l'espèce et d’identifier ses zones de nidification.

Balise-becassine-marais_Vol-Landry_Boussac2018

[Dossier en accès libre] Peste porcine africaine : bilan après 2 ans de lutte à la frontière franco-belge |

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale mortelle affectant les suidés (sanglier, porc). Elle n’est pas transmissible à l’homme. Ce dossier publié dans la revue Faune sauvage n°328 fait le bilan des 2 années de lutte qui ont été menées de manière inédite et avec succès à la frontière franco-belge, afin de préserver la France et son statut indemne vis-à-vis de la PPA.

FauneSauvage328_2020_Art5-dossierPPAcouv