Toutes les nouveautés
La limite entre les espaces humides et non humides est caractérisée par des gradients écologiques souvent très progressifs dans l’espace, complexe à cartographier. Un jeu de données de terrain est nécessaire pour évaluer le résultat de la modélisation mise en œuvre durant le projet de cartographie nationale des milieux humides financé par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

État des lieux des Spanc, services publics d’assainissement non collectifs |
L’assainissement comprend la collecte, le traitement et le rejet dans le milieu naturel des eaux usées. Il est obligatoire et permet de protéger la salubrité publique et l’environnement. En France, 15 à 20 % de la population a recours à l’assainissement non collectif (ANC) pour le traitement de ses eaux usées. Les services publics d’ANC (Spanc), chargés principalement du contrôle des équipements, publient chaque année leurs données sur le site de l'Observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement, via l’outil de bancarisation Sispea.

Dataviz - Regard sur 3 décennies de suivi des poissons en France métropolitaine |
Au sein de la faune d’eau douce, les poissons constituent le groupe d’espèces le plus visible et le mieux connu. Pourtant, combien d’entre nous savent quelles espèces peuplent les cours d’eau français ? L’objectif de cette datavisualisation est de mieux comprendre le suivi piscicole en France métropolitaine et ses enseignements.

Dataviz - L'assèchement estival des cours d'eau de métropole (2012-2021) |
Chaque été, le niveau des petits cours d'eau baisse, parfois jusqu'à leur assèchement complet. Pour mieux comprendre et anticiper ce phénomène, un Observatoire national des étiages (Onde) a été mis en place en 2012. Cette dataviz dresse un bilan des 10 premières années d'observation, et s'ajoute à la collection créée par l'Office français de la biodiversité.

Guide pour la gestion des données " milieu marin ". De l'acquisition à la diffusion - Version 2 |
Collectées, bancarisées, diffusées, valorisées, les données constituent la matière première du gestionnaire d’espaces protégés. Ce guide propose une méthode de gestion des données adaptée aux enjeux de gestion de la biodiversité marine. Cette nouvelle version actualisée permet de mieux prendre en compte les évolutions des accès web, les référentiels et les nouveaux outils de bancarisation.
