Toutes les nouveautés

[Appel à manifestations d’intérêt] Expérimentation relative aux effets de la culture des variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH) sur les milieux aquatiques |

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour acquérir des données. Son objet est de mettre en œuvre des suivis de terrain sur des couples de parcelles VRTH et non-VRTH. L’étude devra porter à minima sur les tournesols VRTH, étant donné que ce sont les VRTH les plus cultivées en France.

 Tournesols et céréales (Isabelle Losinger, OFB)

[Application] Nav&Co associe plaisir de naviguer et protection de la biodiversité |

Après une phase de test en Bretagne, tous les plaisanciers peuvent désormais naviguer avec l'outil Nav&Co. Cette application mobile ludique et pédagogique permet de découvrir la biodiversité marine environnante, d'être informé de la réglementation maritime en vigueur et de mémoriser les tracés des sorties en mer.

 2023 Nav&Co

L’intégration de la biodiversité dans les formations des sports de nature : un levier d’action essentiel à la préservation des milieux |

Cet ouvrage de synthèse se penche sur la prise en compte des enjeux de biodiversité, et plus largement de transition écologique, dans 14 mentions sportives du DEJEPS et du BPJEPS. Il identifie également des recommandations pour favoriser leur intégration dans les formations d'éducateurs sportifs, autant dans les textes réglementaires qui les encadrent, que dans les contenus proposés.

CPA2022_Formations-sports-nature_couv.jpg

Évaluation des performances environnementales de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) dans la version du référentiel publié en 2016 |

Après le lancement en 2011 de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) et la forte progression des conversions constatée depuis 2019, il est apparu important au Gouvernement de réaliser un bilan au regard de sa contribution à la transition agroécologique.

Synthèse HVE

Implanter des couverts végétaux après les moissons pour de meilleurs bénéfices agro-écologiques et faunistiques |

Les couverts d’intercultures sont un outil essentiel pour améliorer la structure des sols, apporter de la matière organique, préserver la qualité de l’eau et favoriser la biodiversité. Depuis 2009, le réseau Agrifaune contribue à l’élaboration de couverts d’intercultures offrant des bénéfices agronomiques, environnementaux et faunistiques. Retour sur les propositions d’Agrifaune à mettre en œuvre après la période des moissons.

Agrifaune