Toutes les nouveautés

La biodiversité au coeur de l'édition 2021 du salon des professionnels du paysage |

La filière du paysage doit faire face à trois enjeux forts : la préservation de la biodiversité, l’émergence de nouveaux marchés et le renforcement de l’expertise métier. Cette année, la biodiversité est la thématique-phare du salon Paysalia et l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) a invité l’OFB à participer. Rendez-vous à Lyon, du 30 novembre au 2 décembre 2021.

 Ecoquartier_Arnaud Bouissou/Terra

Webinaires, rencontres, les prochains rendez-vous de l'éconavigation |

Dans le cadre du programme « Éco-naviguer dans une aire marine protégée (AMP) », plusieurs rendez-vous sont proposés d'ici fin 2021 sur le thème de l’éco-navigation et l’éco-innovation dans le nautisme. Au programme : deux webinaires de formation et une journée de rencontres interprofessionnelles à destination des gestionnaires d’AMP et des acteurs de la filière nautique privés et publics.

Navigation et plaisance_Agnès Poiret/OFB

Loisirs sportifs en mer et sur le littoral - Une nouvelle génération de données pour mieux gérer et protéger - n°78 |

Sur le littoral, l'essor des pratiques de loisir sportif fait émerger de nouveaux besoins d’information et de connaissances, à la croisée des enjeux de préservation de la biodiversité et du développement touristique et sportif. Tracés GPS et analyse d’images ouvrent, aux gestionnaires de ces territoires, des possibilités inédites de collecte de données…

 Rencontres78_2021_Sport_mer_littoral_couv.png

Guide de préconisations techniques pour l’exploitation alluvionnaire et la réhabilitation hydromorphologique des criques guyanaises |

L'orpaillage est une activité induisant de fortes pressions sur les milieux et leur biodiversité, particulièrement riches et fragiles en Guyane. Le présent guide a pour objectif d’appuyer les acteurs de la filière aurifère guyanaise dans la recherche de mesures d'atténuation des risques de pollution pendant le chantier et d'amélioration de la réhabilitation hydromorphologique les sites alluviaux ayant fait l’objet d’une exploitation. Il intéressera ainsi en premier lieu les opérateurs miniers en charge de l'exploitation puis de la réhabilitation.

GP2021_Preco-exploit-alluvionGuyane_couv

[Dossier en accès libre] Peste porcine africaine : bilan après 2 ans de lutte à la frontière franco-belge |

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale mortelle affectant les suidés (sanglier, porc). Elle n’est pas transmissible à l’homme. Ce dossier publié dans la revue Faune sauvage n°328 fait le bilan des 2 années de lutte qui ont été menées de manière inédite et avec succès à la frontière franco-belge, afin de préserver la France et son statut indemne vis-à-vis de la PPA.

FauneSauvage328_2020_Art5-dossierPPAcouv

[Plan Écophyto] Des outils pratiques destinés aux agriculteurs biologiques |

Afin d'aider les agriculteurs biologiques face au risque de contamination par des pesticides utilisés sur des parcelles voisines, la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) met à disposition 2 kits d'information. Produits en partenariat avec l’OFB, dans le cadre de l’appel à projet national Écophyto, ces outils fournissent des conseils pratiques aux agriculteurs.

 2021_Kit_AgricultureBio.png

Céréaliers et biodiversité : une synergie à réaffirmer |

Élaboré sur la base des retours d'expériences d'une centaine d'agriculteurs, majoritairement céréaliers, et complété par des avis d'experts, ce guide détaille 9 pratiques emblématiques qui favorisent la biodiversité dans les champs cultivés.

2020_AGPB_CerealiersBiodiversite_couv

Histoire et impacts environnementaux de l’orpaillage en Guyane. Clefs de compréhension des tensions actuelles |

Cet ouvrage a pour objectif d'expliciter l’origine des tensions actuelles autour de l’orpaillage illégal comme légal, et d'initier de manière factuelle les réflexions sur l’avenir d’une pratique qui affecte souvent un environnement forestier primaire, riche et extrêmement diversifié.

CPA2020_OrpaillageGuyane_couv.png

Dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité - État de l’art des approches, méthodes disponibles et pratiques en vigueur |

L'harmonisation des pratiques en matière de dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité via le " développement d'une approche standardisée " constitue une volonté forte de l'État (action 90 du plan Biodiversité - MTES, 2018). Afin d'y répondre, cette étude dresse une typologie des méthodes disponibles, présente un état de l'art des pratiques en vigueur,et propose des pistes de réflexion en matière de dimensionnement de la compensation.

CPA2020_Compensation_couv