Toutes les nouveautés

[Séminaire] Les rôles de l’évapotranspiration en milieu urbain |

Le Cerema, l’université G.Eiffel, l’OFB, et Arceau IdF ont organisé un séminaire regroupant acteurs opérationnels et chercheurs pour échanger sur l’évapotranspiration et son rôle dans les villes. La journée ouverte à tous a laissé une large place aux échanges entre acteurs, autour de présentations sur le processus, sur des projets appliqués, et sur l’état des connaissances issu de la recherche. Elle a également proposé des temps de témoignages d’acteurs opérationnels et d’atelier de perspectives.

 Jet2023_Evapotranspiration-ville_visuel-min.png

Référentiel pour la préservation de l’environnement marin et l’exercice des activités de pêche professionnelle maritime |

La pérennité des ressources marines et l’activité économique liée sont stratégiques pour l’humanité. Or les écosystèmes marins et services associés subissent les pressions générées par ces activités. Cet ouvrage actualisé s'adresse à tous les acteurs liés à la pêche professionnelle maritime et aux espaces concernés. Le Tome 1 aborde les activités et les dispositifs d'encadrement, le dispositif réglementaire et des outils financiers. Le Tome 2 porte sur les interactions avec les habitats/espèces Natura 2000, fournit des fiches activités et des mesures visant à éviter et réduire les pressions.

Referentiel-Peche-pro-maritime-2023-OFB_Tome1_couv.jpg

[Journée d’échanges techniques] Plantes exotiques envahissantes et filières du végétal |

Organisée le 4 mars 2024, cette première journée d’échanges techniques « plantes exotiques envahissantes et filières du végétal » s'adresse aux acteurs des différentes filières ainsi que de la prévention et de la gestion des plantes exotiques envahissantes. L'objectif est de partager les connaissances et expériences pour identifier ensemble les difficultés, les leviers sur lesquels agir, échanger sur les pratiques.

Jet2024-EEE_Inscriptions-visuel.jpg

Référentiel pour la préservation de l'environnement marin dans les projets d'éoliennes en mer |

Ce référentiel technique porte sur les projets d’éoliennes en mer, amenés à se développer au cours des prochaines décennies dans les eaux françaises métropolitaines, et de leurs effets potentiels sur l’environnement marin. Afin de consolider l'intégration des aspects environnementaux, le référentiel centralise et synthétise les informations disponibles à ce jour dans deux documents. Le tome 1 concerne le développement des énergies éoliennes en mer et l'encadrement de ces activités, et le tome 2 s'intéresse aux interactions entre le milieu marin et les PEM : pressions, risques d'impacts, préconisations ERC et fiches habitats et espèces.

Referentiel-Eolien-mer-2023-OFB_Tome1_couv.png

Vents porteurs pour la Trame marine et littorale - n°87 |

Les questions de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques se posent avec autant d’acuité à l’interface terre-mer et dans le milieu marin que dans les milieux continentaux, auxquels se limite officiellement la démarche de Trame verte et bleue. À la suite d’un travail exploratoire consacré au sujet, Inrae développe, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, la réflexion nationale sur le déploiement d’une Trame marine et littorale, ses spécificités par rapport au milieu terrestre, et les outils scientifiques et réglementaires mobilisables pour sa construction.

Rencontres87_2023_Trame-marine-et-littorale_couv

Forum Biodiversité et Économie - Entreprises : il est temps d’agir pour la nature - n°88 |

Organisé tous les deux ans par l'OFB, le Forum Biodiversité et Économie (FBE) rassemble les représentants des secteurs privés (entreprises, organisations professionnelles, associations, fonds d’investissement…) qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité. Avec un triple défi : susciter l’engagement, renforcer la capacité d’action des entreprises et instaurer un réseau vertueux entre acteurs économiques. Parmi les messages clés : la nécessité de changer d’échelle et l’importance d’agir sans attendre.

Rencontres88_2023_Forum-biodiversite-economie_couv

[Salon agricole international Tech&Bio] Le programme Agrifaune et la gestion des bordures de champs |

L’OFB sera présent les 20 et 21 septembre sur le pôle Biodiversité du salon Tech&Bio, salon axé sur les techniques de production et de commercialisation agricole. Ce sera l'occasion d'échanger sur Agrifaune aux côtés des Chambres d’agriculture France, partenaires du programme. Dans ce cadre, une conférence portera sur la "gestion agroécologique des bordures de champs : concilier agronomie et biodiversité dans les plaines céréalières".

Réseau d’observatoires des usages de loisirs (Resoblo) dans les parcs naturels marins : des solutions combinées et mutualisables - n°86 |

Une fine connaissance des usages de loisirs dans les parcs naturels marins est essentielle pour adapter la gestion de ces espaces naturels protégés. Le séminaire a permis de mettre en perspective les principaux résultats du réseau d’observatoires en débattant avec différents acteurs concernés par le développement des loisirs en mer. De nombreux objectifs complémentaires et mutualisables peuvent être trouvés entre les parcs, les gestionnaires et d’autres partenaires.

Rencontres86_2023_Observatoires-loisirs-Resoblo_couv.png

Dataviz - Les produits phytopharmaceutiques en France, évolution des ventes entre 2009 et 2021 |

Les produits phytopharmaceutiques en France - évolution des ventes entre 2009 et 2021 : que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-D) ? Cette Dataviz porte sur les données ouvertes des achats et ventes, dont les plus récentes (année 2021) ont été mises en ligne en janvier 2023.

Dataviz-Phytosanitaires-France

[Inscriptions] Formation Enjeux environnementaux d'une économie bleue |

Cette formation apporte contenus théoriques et échanges pratiques aux acteurs publics ou privés souhaitant s’investir dans le développement durable des espaces marins et littoraux. Une formation unique mêlant connaissances et développement des capacités prospectives grâce aux intervenant.e.s reconnus pour leur expertise. Ils mobilisent des compétences scientifiques, économiques et techniques pour répondre aux enjeux présents et futurs.

FormationEconomieBleue_2023_visuel.jpg