Site français  Site anglais

Toutes les nouveautés

Le schéma national des données sur la biodiversité, document-cadre du système d'information sur la biodiversité, est publié |

Document structurant du Système d’information sur la biodiversité (SIB), le Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB) a été publié le 23 janvier 2021. Il définit le périmètre et l’organisation globale du SIB et l’organisation spécifique de ses services.

2021_SNDB

Naturefrance.fr : le portail des données sur la biodiversité en France |

Créé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et ses partenaires du système d’information de la biodiversité, le portail web naturefrance.fr est en ligne depuis le 21 janvier 2021. Son objectif ? Faciliter l'accès à l’information produite par les différents acteurs du domaine de la biodiversité, en France métropolitaine et en outre-mer.

 2021_indicateurs-onb.jpg

[3e Appel à manifestations d’intérêt] Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000 |

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) finançant ou cofinançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000. Cet AMI fait suite à 2 AMI précédemment lancés.

logo Natura 2000

Histoire et impacts environnementaux de l’orpaillage en Guyane. Clefs de compréhension des tensions actuelles |

Cet ouvrage a pour objectif d'expliciter l’origine des tensions actuelles autour de l’orpaillage illégal comme légal, et d'initier de manière factuelle les réflexions sur l’avenir d’une pratique qui affecte souvent un environnement forestier primaire, riche et extrêmement diversifié.

CPA2020_OrpaillageGuyane_couv.png

Méthodes d'expertise - Comment les utiliser ? |

Éclairer les politiques publiques, notamment dans le domaine de la biodiversité, sur des faits avérés est de plus en plus exigé, mais comment le faire avec efficacité et pertinence ? À destination de la sphère publique autant que privée, ce guide est un outil opérationnel d'aide à la décision : il vise à augmenter la connaissance sur les principales méthodes d’expertise et favoriser leur sélection éclairée et adaptée.

FRB-Methodes-expertise2020_couv

Dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité - État de l’art des approches, méthodes disponibles et pratiques en vigueur |

L'harmonisation des pratiques en matière de dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité via le " développement d'une approche standardisée " constitue une volonté forte de l'État (action 90 du plan Biodiversité - MTES, 2018). Afin d'y répondre, cette étude dresse une typologie des méthodes disponibles, présente un état de l'art des pratiques en vigueur,et propose des pistes de réflexion en matière de dimensionnement de la compensation.

CPA2020_Compensation_couv

Appel à projets de recherche de la mission inter-estuaires 2021 |

L’Office français de la biodiversité (OFB) et la mission inter-estuaires (MIE), lancent le 07 juillet 2020 un appel à projets à destination des équipes de recherche pour promouvoir des études adoptant une approche inter-estuaires et pluridisciplinaire.

Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique |

À noter : actualisation le 6 juillet !
L’objectif de ce guide est de fournir un outil de terrain pratique pour aider les agents de contrôle dans l’exercice de leurs missions de police de l’environnement en mer. Il répertorie l’ensemble des espèces marines protégées en droit français (hors les oiseaux), sous forme de fiches donnant des éléments d'identification des espèces et leur régime juridique. À disposition : le guide en intégral, ainsi que les parties découpées par groupes d'espèces avec chaque clé d'identification associée, ou encore les 112 fiches espèces via des filtres de recherche.

GP2020_EspMarinesProtegees_couv

Accompagner l’engagement des acteurs économiques dans les parcs naturels marins |

Les parcs naturels marins (PNM) ont pour vocation de créer du lien et de faire travailler ensemble les acteurs de la mer autour de 3 piliers : la connaissance du milieu marin, sa protection et le développement durable des activités maritimes. L’étude établit un panorama des activités économiques dans les parcs naturels marins et de l’état d’avancement des réflexions, afin d’orienter les travaux à venir sur le sujet.

AccompagnerActeursEcoPNM_2020_couv