Site français  Site anglais

Toutes les nouveautés

Ma commune sans pesticide - La guide des solutions zéro pesticide |

Nombre de collectivités territoriales se mobilisent depuis plusieurs années pour réduire l’usage des pesticides sur leurs espaces. Ainsi, sur le terrain, de très nombreuses initiatives montrent que la gestion des espaces publics sans pesticide est possible à coût constant.
Ce guide, dont c’est la réédition, présente à la fois des initiatives locales particulièrement réussies et fait le point sur la réglementation applicable dans les espaces publics.

GuideSolutionsZeroPhyto_Reedition2018_couv

Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique |

L’objectif de ce guide est de fournir un outil de terrain pratique pour aider les agents de contrôle dans l’exercice de leurs missions de police de l’environnement en mer. Il répertorie l’ensemble des espèces marines protégées en droit français (hors les oiseaux), sous forme de fiches donnant des éléments d'identification des espèces et leur régime juridique. À disposition : le guide en intégral, ainsi que les parties découpées par groupes d'espèces avec chaque clé d'identification associée, ou encore les 112 fiches espèces via des filtres de recherche.

GP2020_EspMarinesProtegees_couv

Accompagner l’engagement des acteurs économiques dans les parcs naturels marins |

Les parcs naturels marins (PNM) ont pour vocation de créer du lien et de faire travailler ensemble les acteurs de la mer autour de 3 piliers : la connaissance du milieu marin, sa protection et le développement durable des activités maritimes. L’étude établit un panorama des activités économiques dans les parcs naturels marins et de l’état d’avancement des réflexions, afin d’orienter les travaux à venir sur le sujet.

AccompagnerActeursEcoPNM_2020_couv

Référentiel pour la prise en compte des activités de cultures marines dans la préservation de l’environnement marin |

Ce référentiel en 2 tomes traite du contexte institutionnel et juridique encadrant l’activité vis-à-vis de l’environnement, et il s’appuie sur une synthèse de la bibliographie scientifique existante sur les interactions entre l’aquaculture marine et le milieu marin (espèces et habitats) afin de proposer des mesures de gestion permettant d’éviter et de réduire les pressions exercées$.

ReferentielCulturesMarines_Tome1_couv

Lancement du portail du Service d'administration des référentiels marins, pour l'accès aux référentiels et modèles de données du SI Milieu marin |

L'Office français de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ifremer et leurs partenaires ont lancé une première version du portail web sar.milieumarinfrance.fr le lundi 25 février 2020.
Le portail constitue un point de vérité pour l'accès aux référentiels du système d'information sur le Milieu marin (SIMM).

Logo_SARMM

L'OFB renforce sa coopération avec l'Inrae |

L'Office français de la biodiversité (OFB) a signé, mardi 25 février, un accord-cadre avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Ce partenariat, officialisé au Salon international de l'agriculture, a pour objectif de développer des connaissances, des méthodes et des outils communs pour mieux accompagner les politiques publiques.

Dataviz - Les produits phytosanitaires en France |

Les produits phytosanitaires en France – que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-d).
Cette nouvelle Dataviz porte sur les ventes de produits phytosanitaires en France, dont les données les plus récentes (i.e. pour l’année 2018) viennent de paraître au 1er juillet 2019.

Dataviz-Phytosanitaires-France

Dataviz - Mieux connaître les ouvrages qui jalonnent nos cours d’eau |

La collection Dataviz s’ouvre sur un 1er sujet dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur le contenu d’un référentiel portant sur les obstacles à l’écoulement des eaux de surface continentales françaises. Il s’agit d’un instantané de ce référentiel, en constante progression, qui dépasse aujourd’hui les 100 000 obstacles recensés !

Dataviz-ROE2019_usages

[Consultation publique] Schéma national des données sur la biodiversité > limite : 20 janvier 2020 |

L'Agence française pour la biodiversité est en charge de coordonner les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les services publics d'eau et d'assainissement, les milieux marins et la biodiversité. La consultation porte sur le schéma décrivant l'organisation et le fonctionnement du Système d'information sur la biodiversité, à naître en 2020.

ConsultationSchemaDonnees_site-etalab2019