Site français  Site anglais

Toutes les nouveautés

Désartificialisation, une nouvelle vie pour les sols - n°77 |

Compartiment-clé de la biodiversité terrestre, le sol vivant se réduit en France sous la pression de l’urbanisation et de l’artificialisation. Alors que les pouvoirs publics se mobilisent autour de l’objectif « zéro artificialisation nette », les acteurs du génie écologique contribuent à améliorer les connaissances et à développer des solutions pour restaurer les sols dégradés.

 Rencontres77_2021_Desartificialisation_couv

[Dossier en accès libre] Peste porcine africaine : bilan après 2 ans de lutte à la frontière franco-belge |

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale mortelle affectant les suidés (sanglier, porc). Elle n’est pas transmissible à l’homme. Ce dossier publié dans la revue Faune sauvage n°328 fait le bilan des 2 années de lutte qui ont été menées de manière inédite et avec succès à la frontière franco-belge, afin de préserver la France et son statut indemne vis-à-vis de la PPA.

FauneSauvage328_2020_Art5-dossierPPAcouv

Quand les rivières reprennent leur cours - Notes sur l’effacement de barrages et de seuils, sur la Sélune et ailleurs |

En s'appuyant sur l'expérience sans précédent menée sur le fleuve Sélune en Normandie, cet ouvrage contribue à diffuser la connaissance sur l’effacement des barrages, les réponses des cours d’eau et de la biodiversité, et les conditions de réussite de ces opérations qui transforment profondément les territoires.

 RS_2021_Effacement_Selune_couv.png

Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en oeuvre |

Face à la dégradation et la disparition d'habitats naturels causées par la lumière artificielle, restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne est indispensable : c'est l'enjeu de la Trame noire. Destiné notamment aux techniciens et élus des collectivités, des syndicats d’énergie, des Parcs naturels, ce guide promeut le développement de la Trame noire en France en apportant connaissances, méthodes et outils opérationnels.

 CPA2021_TrameNoire_couv.png

Guide technique pour la mesure et la modélisation du transport solide |

La morphologie des cours d’eau est directement liée au transport des particules solides dans leur lit. Or mesurer cette dynamique des fonds reste une étape difficile à réaliser. Destiné aux gestionnaires, bureaux d'étude et collectivités, ce guide propose un état de l’art sur le transport solide, ses outils de mesure et de modélisation.

 GP2021_TransportSolideRiviere_couv

GhostMed ou le suivi des engins de pêche fantôme en Méditerranée |

Responsables de piégeages accidentels, les engins de pêche perdus, tels que filets, casiers ou hameçons, altèrent les fonds marins et la mer. Ils constituent aussi un danger pour les usagers et une perte financière pour les pêcheurs. De 2015 à 2020, le projet GhostMed s'est consacré à cette problématique majeure en Méditerranée. Bilan et outils opérationnels sont aujourd'hui disponibles.

Filet sur gorgone (F. Zuberer)