Site français  Site anglais

Toutes les nouveautés

Désartificialisation, une nouvelle vie pour les sols - n°77 |

Compartiment-clé de la biodiversité terrestre, le sol vivant se réduit en France sous la pression de l’urbanisation et de l’artificialisation. Alors que les pouvoirs publics se mobilisent autour de l’objectif « zéro artificialisation nette », les acteurs du génie écologique contribuent à améliorer les connaissances et à développer des solutions pour restaurer les sols dégradés.

 Rencontres77_2021_Desartificialisation_couv

Mieux connaître le réseau d’eau potable français |

1 litre d'eau potable sur 5 ne parvient pas à l’usager... En cause : les fuites dans les réseaux de distribution. Afin de réduire ces pertes, les collectivités ont l'obligation, depuis 2012, de progresser dans la connaissance de leur réseau et d'améliorer leur rendement. Ce mémOs synthétise l’état des connaissances sur ce patrimoine méconnu.

 2021_Memos_1_ReseauEau_couverture.png

Quand les rivières reprennent leur cours - Notes sur l’effacement de barrages et de seuils, sur la Sélune et ailleurs |

En s'appuyant sur l'expérience sans précédent menée sur le fleuve Sélune en Normandie, cet ouvrage contribue à diffuser la connaissance sur l’effacement des barrages, les réponses des cours d’eau et de la biodiversité, et les conditions de réussite de ces opérations qui transforment profondément les territoires.

 RS_2021_Effacement_Selune_couv.png

Ours Infos 2020 |

Avec 64 individus détectés en 2020, l'effectif de la population d'Ours brun continue progressivement d'augmenter dans les Pyrénées. C'est là un des résultats présentés dans le rapport annuel 2020 du suivi de l'espèce dans les Pyrénées françaises réalisé par le réseau Ours bun.

 OursInfos_RA_2020_couv.png

Espèces exotiques envahissantes : les nouvelles obligations en Martinique |

Traduction de la réglementation européenne, une nouvelle réglementation entre progressivement en vigueur en France depuis 2017 pour limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes. Selon le public concerné (établissements de recherche, commerces, collectivités...), 3 guides présentent les nouvelles obligations à appliquer en Martinique, et leurs échéances, en cas de détention d'une espèce ciblée par la réglementation.

 2021_EEE_Martinique_Recherche_couv.png

Espèces exotiques envahissantes : les nouvelles obligations en Guadeloupe |

Traduction de la réglementation européenne, une nouvelle réglementation entre progressivement en vigueur en France depuis 2017 pour limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes. Selon le public concerné (établissements de recherche, commerces, collectivités...), 3 guides présentent les nouvelles obligations à appliquer en Guadeloupe, et leurs échéances, en cas de détention d'une espèce ciblée par la réglementation.

 2021_EEE_Guadeloupe_Recherche_couv.png

Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en oeuvre |

Face à la dégradation et la disparition d'habitats naturels causées par la lumière artificielle, restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne est indispensable : c'est l'enjeu de la Trame noire. Destiné notamment aux techniciens et élus des collectivités, des syndicats d’énergie, des Parcs naturels, ce guide promeut le développement de la Trame noire en France en apportant connaissances, méthodes et outils opérationnels.

 CPA2021_TrameNoire_couv.png

La liste rouge des espèces menacées en France : 13 ans de résultats |

Combien d'espèces ont vu leur risque d'extinction évalué en France ? Combien sont menacées ? Qui produit les listes rouges ? À quoi servent-elles ? Pour le savoir, découvrez la plaquette du bilan des 13 ans du programme Liste rouge, réalisé par l'UMS PatriNat et le Comité français de l'UICN.

 2021_Bilan-13ans-Liste-rouge-nationale_couv.png

Guide technique pour la mesure et la modélisation du transport solide |

La morphologie des cours d’eau est directement liée au transport des particules solides dans leur lit. Or mesurer cette dynamique des fonds reste une étape difficile à réaliser. Destiné aux gestionnaires, bureaux d'étude et collectivités, ce guide propose un état de l’art sur le transport solide, ses outils de mesure et de modélisation.

 GP2021_TransportSolideRiviere_couv