Site français  Site anglais

Toutes les nouveautés

Point sur le foyer de brucellose dans le massif du Bargy |

En 2012, un foyer de brucellose a été mis en évidence dans une population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie), suite à la découverte de 2 cas humains. Une surveillance épidémiologique et des mesures de lutte ont été mises en œuvre, ainsi que des travaux de recherche afin d'optimiser l'efficacité des actions sans mettre en danger la population de bouquetins. La situation en 2021 s’est nettement améliorée mais les mesures restent nécessaires pour tendre vers l’extinction du foyer.

ActuSagir_2021-BrucelloseBargy_1-unites

[Dossier en accès libre] Peste porcine africaine : bilan après 2 ans de lutte à la frontière franco-belge |

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale mortelle affectant les suidés (sanglier, porc). Elle n’est pas transmissible à l’homme. Ce dossier publié dans la revue Faune sauvage n°328 fait le bilan des 2 années de lutte qui ont été menées de manière inédite et avec succès à la frontière franco-belge, afin de préserver la France et son statut indemne vis-à-vis de la PPA.

FauneSauvage328_2020_Art5-dossierPPAcouv

Sagir infos - Lettre n° 188 |

Dans le contexte exceptionnel de la pandémie de Covid-19, les activités du réseau Sagir ont dû être adaptées pour préserver la santé de tous, tout en conservant une vigilance minimum sur les maladies prioritaires et les événements remarquables.

SagirInfos188_octobre2020_couv

Sagir infos - Lettre n°187 |

De nombreux évènements se sont produits depuis la précédente lettre de fin 2017, et en particulier l’importante crise de la peste porcine africaine qui a mobilisé massivement tous les acteurs du réseau Sagir. Ce numéro aborde également l'utilisation de la biochimie sanguine dans le diagnostic post-mortem, la base de données Épifaune, l'isolement de Mannheimia granulomatis chez le chevreuil, l'influenza aviaire, ainsi qu'une revue de presse et des points d'actualités et de vie du réseau.

SagirInfos187_janvier2020_couv