Quels outils pour caractériser l'intrusion saline et l'impact potentiel du niveau marin sur les aquifères littoraux ?

Données du document
Auteur(s)
Nathalie Dörfliger
Bénédicte Augeard
Structure(s) autrice(s)
BRGM
Onema
Éditeur(s)
Onema
Collection
Comprendre pour agir
Date d'édition
Type
Ouvrage
Note / fiche technique (dont Rex)
Nombre de pages
12
Image
Contenu

Les aquifères littoraux constituent des ressources d’eau souterraine importantes tant pour les activités humaines (alimentation en eau potable, usages agricoles, industriels et touristiques) que pour l’environnement (zones humides littorales, marais et lagunes côtières). Or, une intrusion saline menace la quantité d’eau douce disponible dans ces réservoirs. Ce document propose des outils pour caractériser l’intrusion saline et l’impact potentiel d’une remontée du niveau marin sur la salinisation des aquifères littoraux.

Enjeu

En France métropolitaine, sur les 5 500 km de côte, 95 aquifères superficiels et 17 aquifères profonds ont été inventoriés. Dans les milieux insulaires (notamment dans les départements et régions d’outre-mer), les aquifères sont en général tous littoraux. La salinisation partielle des eaux souterraines des aquifères littoraux est un phénomène naturel, dont l’importance et l’extension sont variables et fonction de la nature des matériaux constituant les réservoirs souterrains. Cette salinisation peut être amplifiée d’une part par une exploitation par pompage et d’autre part par la modification du niveau marin, par exemple lié au changement climatique (Werner et Simmons, 2009). Or, une intrusion saline de manière naturelle conjuguée ou non à une influence anthropique menace la quantité d’eau douce disponible dans ces réservoirs souterrains.

Proposition d'outils de caractérisation

L’objectif de ce document est de proposer des outils pour caractériser l’intrusion saline et l’impact potentiel d’une remontée du niveau marin sur la salinisation des aquifères littoraux. Après un bref rappel sur le phénomène d'intrusion saline, différentes méthodes de caractérisation sont présentées et 2 d'entre elles sont détaillées et illustrées :

  • une méthode s'appuyant sur le développement d'indicateurs est utilisée pour réaliser une cartographie de la sensibilité actuelle des aquifères littoraux français vis-à-vis de l'intrusion saline,
  • une modélisation permet d'estimer les impacts potentiels du changement global sur les aquifères côtiers, elle est illustrée à travers des exemples en métropole et dans les départements d'outre-mer.
Picto drapeau Anglais

Mapping techniques and hydrogeological models to characterise seawater intrusion in french coastal aquifers and asses the potential impact of sea-level rise | Comprendre pour agir | août 2013

Natural seawater intrusion, whether coupled with an anthropogenic influence or not, risks contaminating the freshwater contained in the underground reservoirs. This document presents, via examples, a number of tools that can be used to qualify seawater intrusion and the potential impact of a sea-level rise on salinity levels in coastal aquifers.

KFA2013_SeawaterIntrusion_Aquifers_couv
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
ISBN print
979-10-91047-16-6
Langue du document
Français
Milieux
Milieux littoraux
Milieux souterrains
Domaines d'action
Données et connaissances
Recherche et développement
Activités
Gestion d'espaces naturels et/ou espèces
Autre