Toutes les nouveautés

Bécasse infos - Lettre n° 33 |

La lettre d’information annuelle du réseau Bécasse revient sur les résultats obtenus durant la saison 2023-2024. Cette lettre n°33 présente le bilan des plus de 11 000 données de capture, récoltées au cours de l’hivernage des bécasses, ainsi que les analyses de la nidification 2024. Elle expose également les premiers résultats de l’étude des stratégies d’hivernage de la Bécasse des bois en milieu méditerranéen, et donne les dernières nouvelles des individus équipés de balises GPS.

Image de couverture de Bécasse infos - Lettre n° 33 (2024)

Bécassines infos - n° 21 - Saison 2023/2024 |

La saison 2023-2024 a été marquée une situation hydrologique exceptionnelle. Malgré ces conditions inhabituelles, le bilan est très positif avec 2 771 oiseaux capturés. Dans cette lettre, vous trouverez un bilan détaillé de la saison, l’actualité du Réseau, et pourrez découvrir des retours d’expériences sur des captures records. Une étude intéressante porte sur la phénologie de migration, en lien avec les données de prélèvements obtenues à partir des données de lectures d’ailes.

 Becassines-infos_2024-07_n21_couv.png

Bécasse Flash info - n° 1 - Saison 2023/2024 |

Ce premier Flash-info de la saison 2023-2024 fait le point sur les conditions météorologiques de l’automne ayant influencé la migration postnuptiale des bécasses. Les premiers résultats bruts de captures sont présentés. Grâce à ces données, les indices d’abondances nocturnes et âges-ratios sont également mis en valeur par rapport aux autres saisons de capture.

Becasse_Flash-info_2023-2024_n1_mars2024_couv-min.png

Bécasse infos - Lettre n° 32 |

La lettre annuelle du réseau Bécasse analyse les résultats des captures des Bécasses des bois hivernant en France par les bagueurs du Réseau pour la saison 2022-2023. Avec plus de 10 000 captures, il s'agit de la seconde meilleure saison en terme de résultat. Cette lettre présente également une étude sur la nidification aux Açores, un travail sur les masses des bécasses par rapport aux changement des conditions climatiques hivernales, ainsi que les derniers résultats des missions de pose de balises en Estonie.

BecasseInfos32_2023_couv.png

Bécassines infos - n° 20 - Saison 2022/2023 |

Lors de la saison 2022-2023, 2 311 bécassines ont été capturées grâce aux opérations régulières des bagueurs du réseau Bécassines, et malgré la répartition aléatoire des oiseaux en lien avec la sécheresse et l’omniprésence du virus de la grippe aviaire. Cette lettre informe sur l'actualité des différents suivis et projets en cours, comme en Estonie pour tester la faisabilité d’une étude des migrations postnuptiales de Bécassines des marais.

Becassines-infos_2023-07_n20_couv.png

[Projet Balise] Synthèse des données GPS/Argos des Bécassines des marais équipées en 2022 |

Objectif du projet Balise : améliorer les connaissances sur les stratégies migratoires et la phénologie de la migration des Bécassines des marais hivernant en France. Les trajets prénuptiaux des individus équipés en 2022 apportent de nouvelles informations précieuses. La phase de collecte de données initiée en 2017 se termine avec cette 6e campagne. Cette dernière série vient compléter la base de données construite les années précédentes.

Becassines-des-marais_FabriceConort-OFB-SD79

Dépliants - Trois décennies d'observations et de recherche sur les poissons migrateurs ORE DiaPFC : la Bresle, l'Oir, le Scorff et la Nivelle |

Ces dépliants complètent et actualisent l'information sur chacun des 4 bassins constituant l’Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC) : Bresle, Oir, Scorff et Nivelle. Ils appuient l'ouvrage collectif publié en 2020 dans la collection Comprendre pour agir de l'OFB et précisent la situation des stations, les espèces suivies, les méthodes utilisées et suivis réalisés, ainsi que les atouts des 40 ans de chroniques de données.

ORE-poissons-migrateurs2022 Couvertures des 4 dépliants

Guide pour l’interprétation des écailles et l’estimation de l’âge chez le saumon atlantique (salmo salar) dans les populations françaises |

L’étude de la biologie et de l’écologie du saumon atlantique (Salmo salar L.), notamment de sa dynamique des populations et de ses stratégies d’histoire de vie, passe par l’analyse des caractéristiques démographiques. Elle nécessite l’estimation de l’âge, essentiellement réalisée à partir de structures dures à croissance périodique comme les écailles. Ce nouveau guide confirme les clés taille-âge des populations françaises actuelles, et synthétise les difficultés rencontrées pour l’interprétation des écailles.

GP2022_EcaillesSaumon_couv

Bécasse Flash info - n° 1 - Saison 2021/2022 |

Au sommaire : conditions météorologiques / Saison de capture / Analyse de l’indice d’abondance nocturne (IAN) / Age-ratio

 Becasse_Flash-info_2021-2022_n1_couv.png

Réflexions sur le Plan national migrateurs amphihalins (PNMA) - Rencontres organisées auprès de l’ensemble des acteurs impliqués de métropole et d’outre-mer - n°80 |

L’élaboration du plan national en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA) s’inscrit dans une démarche de co-construction associant l’ensemble des acteurs concernés. C'est dans ce but que différentes rencontres avec les acteurs de métropole et d'Outre-mer se sont tenues de septembre 2020 à mars 2021. Compte-rendu.

 Rencontres80_2021_Migrateurs amphihalins_couv