Toutes les nouveautés

[Congrès mondial des gardes nature - 10e édition] Quelle évolution du métier en réponse aux objectifs internationaux pour 2030 ? |

La Fédération internationale des Rangers (IRF) organise avec Gardes Natures de France (GNF) le 10e Congrès mondial des Rangers qui se tiendra en France du 7 au 11 octobre 2024. Plus de 400 gardes nature professionnels et agents de conservation sont attendus pour ce temps fort du réseau mondial et échanger autour de problématiques communes.

Congres-mondial-gardes-nature-2024_visuel.png

[Séminaire technique international Zones humides Ramsar] La restauration des milieux humides |

35% des zones humides de la planète ont disparu depuis les années 1970. Leur dégradation et disparition, causée par l’activité humaine, demeure constante. Les avantages qu'ils nous procurent se détériorent puis disparaissent. Le séminaire international Ramsar se déroulera en Outre-mer, du 22 au 24 mai à la Réunion. Il portera sur la restauration de ces écosystèmes essentiels à la vie et ses spécificités, la participation et sensibilisation des citoyens, à travers présentations, échanges et partage de retours d'expériences de différents pays.

Palétuviers du Marais Fournier en Nouvelle-Calédonie (Benjamin Guichard, OFB)

[Forum des gestionnaires d’aires protégées 2024] Plus de nature, moins de carbone : relevons le défi ! |

L’édition 2024 du Forum est coorganisée par l'OFB et la fédération des conservatoires d’espaces naturels (CEN), le 8 octobre 2024 à Paris. Il portera sur le rôle des aires protégées dans la séquestration du carbone par les milieux naturels. En effet, le réseau des CEN expérimente le développement de 3 labels bas-carbone portant sur les vieilles forêts, les tourbières et les prairies.

ForumGAP-2024_visuel-invitation_RVB.jpg

Forum des gestionnaires d’aires protégées : face au changement climatique, le plein d’énergie collective - n°89 |

Le changement climatique, de plus en plus marqué en France, bouleverse les équilibres des aires protégées… et questionne le rôle des femmes et des hommes qui œuvrent à leur préservation. L’édition 2023 du Forum des gestionnaires d’aires protégées, centrée sur la thématique de l’adaptation, leur a apporté quelques réponses : outre la boîte à outils issue du programme Life Natur’Adapt, ils peuvent compter sur une véritable dynamique collective pour relever les défis qui se présentent et inventer de nouveaux modes de gestion.

Rencontres89_2023_FDGAP_couv.png

[Séminaire Biodiversité et Outre-mer 2023 ] Challenger l'avenir |

Afin de mieux accompagner les projets et les politiques territoriales en faveur de la biodiversité, ce séminaire organisé par l’Office français de la biodiversité a été un temps fort d'échanges, de réflexion collective et de recherche de synergies à destination des acteurs ultramarins. Il s'est déroulé en deux temps : une journée dédiée aux élus des Outre-mer français en novembre 2023 à Paris et deux journées techniques dédiées aux partenaires de l'OFB en décembre à la Grande-Motte.

SeminaireBiodivOM-2023_journee-elus_visuel.png

[Analyses de l'eau et des milieux aquatiques] Retour sur la 1re journée "multi-acteur" |

Cette première journée "multi-acteur" consacrée aux analyses de l'eau et des milieux aquatiques a permis d'offrir un lieu d'échanges entre tous les acteurs concernés par la surveillance et l'agrément autour de la qualité de l'eau : actualités réglementaires, actualités techniques, retour d'expérience des laboratoires (agrément, limite de quantification, incertitudes, comparaison inter-laboratoire, marchés des agences de l'eau...).

Analyse de l'eau sur le terrain à l'aide d'un photomètre par une inspecteur de l'environnement (Philippe Massit, OFB)

Vents porteurs pour la Trame marine et littorale - n°87 |

Les questions de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques se posent avec autant d’acuité à l’interface terre-mer et dans le milieu marin que dans les milieux continentaux, auxquels se limite officiellement la démarche de Trame verte et bleue. À la suite d’un travail exploratoire consacré au sujet, Inrae développe, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, la réflexion nationale sur le déploiement d’une Trame marine et littorale, ses spécificités par rapport au milieu terrestre, et les outils scientifiques et réglementaires mobilisables pour sa construction.

Rencontres87_2023_Trame-marine-et-littorale_couv

[Série de webinaires] Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) relatives à la mise en valeur des continuités écologiques dans les Plans locaux d’urbanisme |

L’Office français de la biodiversité et le Centre national de la fonction publique territoriale proposent une série de webinaires consacrés aux orientations d’aménagement et de programmation (OAP) relatives aux continuités écologiques dans les plans locaux d’urbanisme. Experts et témoins abordent les éléments de cadrage sur les OAP continuités écologiques, les principes généraux d’élaboration ainsi que leur traduction opérationnelle. Cette série est proposée en collaboration avec le centre de ressources Trame verte et bleue.

Serie-webinaires2023-Automne-Biodiv_Cnfpt-OFB_couv.png

Forum Biodiversité et Économie - Entreprises : il est temps d’agir pour la nature - n°88 |

Organisé tous les deux ans par l'OFB, le Forum Biodiversité et Économie (FBE) rassemble les représentants des secteurs privés (entreprises, organisations professionnelles, associations, fonds d’investissement…) qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité. Avec un triple défi : susciter l’engagement, renforcer la capacité d’action des entreprises et instaurer un réseau vertueux entre acteurs économiques. Parmi les messages clés : la nécessité de changer d’échelle et l’importance d’agir sans attendre.

Rencontres88_2023_Forum-biodiversite-economie_couv

Méthode d'évaluation du potentiel de gain écologique de sites terrestres - Pogéis |

Le gain écologique s’évalue en comparant l’état initial du site restauré et l’état final après restauration écologique. Cette publication présente une méthode destinée à évaluer le potentiel de gain écologique (PGE) d’un site, autrement dit, la marge de progrès estimée sur ce site par des actions de restauration écologique ou certaines pratiques de gestion.

Méthode d'évaluation potentiel de gain écologique Pogéis, OFB 2023