Site français  Site anglais

Accompagner l’engagement des acteurs économiques dans les parcs naturels marins

Données du document
Auteur(s)
A-L Guinoiseau
M. Lescroart
Structure(s) autrice(s)
Office français de la biodiversité - OFB
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité - OFB
Date d'édition
Type
Rapport d'étude
Nombre de pages
32
Contenu

Les parcs naturels marins (PNM) ont pour vocation de créer du lien et de faire travailler ensemble les acteurs de la mer autour de 3 piliers : la connaissance du milieu marin, sa protection et le développement durable des activités maritimes.

La concertation avec les acteurs économiques est indispensable à la mise en œuvre des ambitions et plans de gestion des parcs naturels marins. Parallèlement est apparu le souhait, de la part des acteurs économiques, d’être associés aux orientations prises par les parcs naturels marins. Longtemps approché sous l’angle des questions d’opportunité et de faisabilité d’une marque collective « parc naturel marin », le sujet est envisagé, dans ce document, à travers un prisme plus large, sans présager a priori de la création d’un tel outil.

L’étude établit un panorama des activités économiques dans les parcs naturels marins et de l’état d’avancement des réflexions, afin d’orienter les travaux à venir sur le sujet.

À lire également

Référentiel pour la prise en compte des activités de cultures marines dans la préservation de l’environnement marin | Guide | mars 2020

Ce référentiel en 2 tomes traite du contexte institutionnel et juridique encadrant l’activité vis-à-vis de l’environnement, et il s’appuie sur une synthèse de la bibliographie scientifique existante sur les interactions entre l’aquaculture marine et le milieu marin (espèces et habitats) afin de proposer des mesures de gestion permettant d’éviter et de réduire les pressions exercées$.

ReferentielCulturesMarines_Tome1_couv

Stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées | Page éditoriale

La stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées (SCGAMP) date de 2012. Elle marque des engagements forts faisant suite à d'importantes échéances et évolutions dont le Grenelle de la mer, les lois Grenelle et la Directive cadre sur la Stratégie pour le milieu marin (DCSMM). La stratégie 2020-2030 est en préparation.

SNCGAMP2020_5-enjeux
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Façade maritime ou écorégion marine
Zone
France entière
Statut de protection ENP
Parcs naturels marins
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM)
Milieux
Milieux marins
Milieux littoraux
Domaines d'action
Gestion des activités
Données et connaissances
Coopération et partenariats
Communication et sensibilisation
Activités
Agriculture, foresterie, pêche professionnelle
Politique & gouvernance