Site français  Site anglais

Bases de données du Pôle

Contexte général 

L’UMR CARRTEL et le pôle Ecla gèrent et administrent chacun une BDD (SOERE OLA pour l’UMR CARRTEL et la BDD nationale PE pour le pôle) afin d’asseoir efficacement leurs projets de R&D et d’appuyer les politiques publiques inhérentes à ces écosystèmes.  Cette activité incontournable se poursuit dans la nouvelle configuration du pôle et se pose la question de la faisabilité de mettre en place une BDD commune (ou mise en commun des BDD) assurant à la fois les missions actuelles portées par ces deux BDD et les futures missions du pôle. Une telle BDD renforcerait la visibilité du nouveau pôle auprès de nos partenaires institutionnels et gestionnaires et faciliterait l’accès aux données aussi bien en interne qu’à l’externe. 
La réponse à cette question demande (i) d’étudier les synergies possibles entre la BDD SOERE OLA et  la BDD nationale PE (Plans d’Eau) ; et (ii)  d’anticiper les évolutions à mettre en place pour garantir les nouvelles activités du pôle.

Enjeux opérationnels

Les enjeux opérationnels de chacune des deux bases sont très bien identifiés et sont maintenus dans la nouvelle configuration du pôle. Ces enjeux sont similaires, toutes deux visent à fournir des données de qualité pour (i) asseoir les projets de R&D des équipes et des partenaires associées ; et (ii) appuyer la mise en œuvre des politiques publiques. 
La BDD de l’UMR CARRTEL assure ces missions pour l’Observatoire des LAcs Alpins (OLA). Elle doit fournir des données scientifiques pour comprendre et in fine modéliser l'évolution de l'état et des fonctionnements écologiques de systèmes lacustres soumis simultanément à un changement des pressions d'anthropisation locale et climatique. Le mode diffusion des connaissances de la base doit garantir les propriétés intellectuelles de l’UMR CARRTEL et de ses partenaires. 
La BDD nationale PE du pôle a assuré ces missions historiquement pour la mise en œuvre de la DCE (bioindication, liens pression impact, physico-chimie soutenant la biologie...) et les poursuit afin (i)  d’asseoir  les projets de R&D  plus fondamentaux du pôle ; (ii) de garantir la mission d’organisme de référence de l’AFB dans le SIE (Système d’Information sur l’Eau) plans d’eau  pour le compartiment ichtyofaune, hydromorphologie et température  (réseau RNT plans d’eau) ; (iii) d’alimenter le futur centre de ressources plans d’eau.

(Dernière mise à jour : mars 2020)