Site français  Site anglais

Fishola

Contexte général 

L’étude des populations de poissons des lacs péri-alpins repose sur la mise en œuvre de suivis halieutiques ainsi que sur des campagnes scientifiques (échantillonnage par pêche aux filets ou par hydroacoustique). Ces approches fournissent des informations complémentaires permettant l’évaluation des stocks de poisson, en particulier ceux d’intérêt halieutique. 

Enjeux opérationnels

Les statistiques obligatoires dépendent des possibilités locales de pêche, des objectifs de pêche et leur fiabilité, de l’application du cadre règlementaire (Gerdeaux, 2001). En donnant la possibilité de réaliser des études à large échelle, à un coût réduit et en augmentant la fiabilité des données, les approches participatives peuvent permettre de répondre à cette préoccupation. Depuis plus de 20 ans sur le lac d’Annecy et 10 ans sur le lac du Bourget, un groupe de pêcheur amateur se porte volontaire sur pour remplir un carnet de pêche supplémentaire et pour réaliser des échantillonnages biologiques sur les poissons capturés. Ce dispositif permet d’obtenir des données concernant l’effort de pêche, la structure en âge et en taille de la population. Bien que ce dispositif apporte des informations essentielles pour la gestion de la pêche, il est mis en place sur un nombre restreint de participants (15-20 pêcheurs) et des erreurs subsistent lors de la retranscription des observations ou de la saisie des données.
 

Collaborations externes

Fédération de pêche 73, 74, AAPPMA Léman, Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry, Aiguebelette, GIPALL (Groupement Interdépartemental des Pêcheurs Amateurs de Loisir des Lacs). 
Scientifique : Dr Paul Venturelli, Ball State University, Muncie, US 

Publications & rapports

En préparation...

(Dernière mise à jour : avril 2019)