Site français  Site anglais

Dynamique et gestion des populations

Dans les lacs alpins et péri-alpins, l'ichthyofaune joue un rôle prépondérant dans les services écologiques : elle occupe un poste clé dans le fonctionnement trophique des lacs et alimente la pêcherie professionnelle et amateur, participant ainsi à l'activité économique et culturelle locale. Par ailleurs, avec des espèces d'eau froide en limite sud d'aire de répartition et des espèces eurytopiques en limite altitudinale supérieure, les poissons contribuent à la biodiversité aux échelles locale et nationale, avec, pour certaines espèces, une forte diversité intraspécifique. 
Il existe encore peut de connaissances sur l’impact du réchauffement climatique sur les dynamiques de ces espèces. Ces dynamiques vont dépendre à la fois de leurs capacités adaptatives mais également des autres facteurs de l’environnement au sens large, incluant les méthodes de gestion. De plus, les potentielles diminutions en masses posent la question de la gestion quantitative et économique de la ressource.
Nos travaux visent (i) à évaluer ces capacités adaptatives mais également (ii) à comprendre l’implication des méthodes de gestion des populations dans leur réponse au réchauffement et (iii) à identifier les facteurs contrôlant les structures en taille. 
 

Publications et rapports

En préparation...