Installation d’un dispositif de franchissement piscicole au droit du barrage de l’usine st Michel à Amiens sur la Somme.

Données du document
Rédaction
14/09/2021
Auteur(s)
Office Français de la Biodiversité
Structure(s) porteuse(s)
Dreal Hauts-de-France
Éditeur(s)
Centre de ressources Cours d'eau
Nom du(des) site(s)
Amiens
Début du projet
Fin du projet
Image
Contact(s)
frederic.florent-giard@developpement-durable.gouv.fr

Les objectifs de la Dreal gestionnaire de l'ouvrage sont de restaurer la circulation des poissons migrateurs et d'améliorer la gestion des crues  au droit de l'usine dans la ville d'Amiens, tout en tenant compte de l'intégration paysagère du site situé en secteur classé. Suite à la mise en place de la rampe à macro-rugosités, le retour de  nombreuses espèces piscicoles  a été constaté dès 2020 à la station de comptage. De plus ces travaux permettent à nouveau la circulation de l’eau et des sédiments sous l’usine, grâce à un dispositif de vannage manoeuvrable et automatisé .

Cette opération témoigne de la multi-fonctionnalité des aménagements, respectant les enjeux hydrauliques, paysagers, de biodiversité et d’adaptation au changement climatique (lutte contre les îlots de chaleur), dans un centre-ville urbain et un périmètre RAMSAR au sein duquel le fleuve Somme est pleinement intégré.

Éléments détaillés du retour d'expérience
Un suivi a-t-il été réalisé ?
Non
Suivi

non