cadre de vie et loisir
Remise à ciel ouvert de la Sonnette et effacement d’un étang à Saint-Laurent-de-Céris | Retour d'expérience
Restauration de la rivière Yèvre et de zones humides à Saint-Martin d'Auxigny | Retour d'expérience
Les travaux de restauration hydromorphologique menés par le Syndicat Intercommunal de la vallée de l’Yèvre (SIVY) sur l'Yèvre à Saint Martin d'Auxigny ont amélioré de manière conséquente les écoulements en étiage et en crue de la rivière. Une complémentarité politique (municipalité) et technique (SIVY) exemplaire a permis de porter efficacement ce projet complexe : remise en fond de vallée et reméandrage du cours d’eau, démantèlement d’une friche industrielle et réouverture de la rivière, restauration d’une zone humide.
Renaturation du Colostre à Saint-Martin-de-Brômes | Retour d'expérience
Né de l’obligation règlementaire de mise en conformité de 2 seuils vis-à-vis de la continuité écologique, le projet de restauration du Colostre à Saint-Martin-de-Brômes porté par le Parc naturel régional du Verdon s’est élargi à la restauration d'une portion rectifiée de 2 kilomètres, et à la reconnexion des habitants avec cet écosystème situé au centre du village. Les travaux ont été inaugurés à l’été 2022. Le rôle patrimonial et identitaire de la rivière a permis de porter ce projet dans une démarche intégrée au territoire, permettant aux habitants du village de se réapproprier la rivière. Un spectacle sur l’histoire du Colostre a été créé à cette occasion, et joué dans les villages environnants.
Réseau d’observatoires des usages de loisirs (Resoblo) dans les parcs naturels marins : des solutions combinées et mutualisables - n°86 | Rencontres | avril 2023
Une fine connaissance des usages de loisirs dans les parcs naturels marins est essentielle pour adapter la gestion de ces espaces naturels protégés. Le séminaire a permis de mettre en perspective les principaux résultats du réseau d’observatoires en débattant avec différents acteurs concernés par le développement des loisirs en mer. De nombreux objectifs complémentaires et mutualisables peuvent être trouvés entre les parcs, les gestionnaires et d’autres partenaires.
[Replay] Séminaire final du projet Resoblo - La mise en place d’observatoire des usages de loisirs sur le milieu marin : pour quoi, comment et pour qui ? | Evénement | -
Le projet Resoblo a pour objectif de mettre en œuvre un réseau d’observatoires des usages de loisirs afin d'en améliorer les connaissances, à l’échelle de 4 parcs naturels marins (2020-2023). Le séminaire final du projet avait pour objectif de partager les principaux résultats concernant la démarche de mise en place d’observatoires, l’analyse des pratiques, le suivi de la fréquentation ou encore l’évaluation des pressions. Il a rassemblé près de 80 personnes, gestionnaires, chercheurs et services de l’État.