continuité écologique

Restauration de l'Ouin et de ses zones humides à la Petite-Boissière | Retour d'expérience

Sur la commune de la Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres, l’EPTB Sèvre nantaise a engagé en 2021 une opération globale de restauration sur le cours d’eau de l’Ouin, situé en tête de bassin versant, dégradé suite à des interventions de recalibrage et rectification intervenues dans les années 80-90’. Effacement d’obstacle, rehaussement, réduction du lit sur 500 ml et accentuation des sinuosités du lit sur 200 ml, reconnexion de 1000m² au total de zones humides environnantes, création d’une roselière et de quatre mares ont notamment été réalisés. Une coopération soutenue a été menée lors de ce projet avec les exploitants agricoles, qui se traduit notamment en 2024 par l'engagement avec l'un d'entre eux d'un plan de gestion sur ses parcelles. Débordements des eaux sur le lit majeur lors des crues de période de retour de deux ans, restitution de l’eau des zones humides restaurées vers le cours d’eau en période sèche sont notamment déjà observés, ainsi que des gains en matière de biodiversité. Le projet, d’ailleurs lauréat des Trophées de l’agence de l’eau Loire-Bretagne 2023 avec la mention spéciale « Changement climatique » et du Prix national « Solutions fondées sur la Nature », montre la conciliation entre la restauration écologique et le développement d’une activité agricole.

photos de l'Ouin avant-après

Effacement de 4 seuils sur la Tardoire | Retour d'expérience

Les travaux d’effacement de 4 seuils d’anciennes forges et moulins, menés par le SYMBA Bandiat-Tardoire en 2023 dans le parc naturel régional du Périgord Limousin en Haute Vienne, ont conduit au rétablissement de 30 km de continuité écologique et à l’amélioration de la morphologie et des fonctionnalités de la Rivière et d'un de ses affluents. Ces interventions cumulées, situées en tête de bassin d’un cours d’eau classé en liste 1 et 2, visent à rétablir des habitats aquatiques diversifiés et la qualité de l’eau en agissant sur la température et la dilution, ainsi que la circulation des sédiments. Les anguilles, lamproies de planer, truites … pourront y trouver de nouvelles zones refuges. L’abandon de certains ouvrages, ainsi que les compromis trouvés avec les propriétaires pour maintenir les éléments de valeur patrimoniale liés aux activités métallurgiques et meunières multiséculaires ou à l’attachement des usagers, ont rendu possible ces travaux. Ainsi, après des fouilles archéologiques rendues nécessaires sur certains des sites, les seuils ont pu être arrasés, et les matériaux pour partie réutilisés dans la rivière. Certains canaux ont été conservés pour des raisons notamment paysagères. Ce projet, soutenu par European Rivers network, a été financé à 100% dans le cadre du programme européen « Open Rivers ».

avant après tardoire

Recueil d’expériences sur la continuité longitudinale des cours d'eau | Page éditoriale

À retrouver parmi les ressources sur la restauration de la continuité longitudinale des rivières : des réponses aux questions fréquentes, des outils d'aide au choix des solutions pour réduire les impacts des ouvrages transversaux ou pour restaurer la continuité, des retours d'expériences de travaux réalisés, en France et en Europe.

Restauration de la rivière Yèvre et de zones humides à Saint-Martin d'Auxigny | Retour d'expérience

Les travaux de restauration hydromorphologique menés par le Syndicat Intercommunal de la vallée de l’Yèvre (SIVY) sur l'Yèvre à Saint Martin d'Auxigny ont amélioré de manière conséquente les écoulements en étiage et en crue de la rivière. Une complémentarité politique (municipalité) et technique (SIVY) exemplaire a permis de porter efficacement ce projet complexe : remise en fond de vallée et reméandrage du cours d’eau, démantèlement d’une friche industrielle et réouverture de la rivière, restauration d’une zone humide.

avant après Yèvre

Vents porteurs pour la Trame marine et littorale - n°87 | Rencontres | septembre 2023

Les questions de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques se posent avec autant d’acuité à l’interface terre-mer et dans le milieu marin que dans les milieux continentaux, auxquels se limite officiellement la démarche de Trame verte et bleue. À la suite d’un travail exploratoire consacré au sujet, Inrae développe, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, la réflexion nationale sur le déploiement d’une Trame marine et littorale, ses spécificités par rapport au milieu terrestre, et les outils scientifiques et réglementaires mobilisables pour sa construction.

Rencontres87_2023_Trame-marine-et-littorale_couv

[Forum des gestionnaires 2010] Quelle contribution des espaces naturels protégés français aux politiques de continuités écologiques ? | Evénement | -

Ce seizième Forum des gestionnaires s'est tenu à Paris les 30 et 31 mars 2010 avec pour objectif de fournir aux gestionnaires d'espaces protégés les cadres scientifiques, stratégiques et juridiques minimaux, quelques outils et des exemples d'initiatives transposables pour contribuer aux continuités écologiques concernant leurs territoires.

Renaturation du Colostre à Saint-Martin-de-Brômes | Retour d'expérience

Né de l’obligation règlementaire de mise en conformité de 2 seuils vis-à-vis de la continuité écologique, le projet de restauration du Colostre à Saint-Martin-de-Brômes porté par le Parc naturel régional du Verdon s’est élargi à la restauration d'une portion rectifiée de 2 kilomètres, et à la reconnexion des habitants avec cet écosystème situé au centre du village. Les travaux ont été inaugurés à l’été 2022. Le rôle patrimonial et identitaire de la rivière a permis de porter ce projet dans une démarche intégrée au territoire, permettant aux habitants du village de se réapproprier la rivière. Un spectacle sur l’histoire du Colostre a été créé à cette occasion, et joué dans les villages environnants.

colostre avant après