Site français  Site anglais

zone urbaine

Restauration de la continuité piscicole : exemple de deux aménagements avec maintien des ouvrages sur la Véore-Amont | Retour d'expérience

Le seuil situé dans le centre ville de Chabeuil a été aménagé en 2010. Cet ouvrage joue un rôle pour le maintien du profil en long.Le choix s'est porté sur une reconstitution du lit naturel par une série de seuils de stabilisation. Le seuil de la prise du canal des Moulins,seuil de stabilisation du profil en long déjà présent sur les cartes de Cassini a été aménagé, suite aux contestations des usagers. Le syndicat a souhaité donc se rabattre sur un scénario de conservation et d'équipement de l'ouvrage. L'ouvrage a été dimensionné pour la Truite fario, les Anguilles, les Vairons et les Loches franches.

 

Logo CDR Cours d'eau

Restauration de la continuité écologique du Giffre et travaux de confortement des digues de Marignier | Retour d'expérience

Travaux réalisés dans le cadre du contrat de rivière Giffre et Risse : conforter les digues de la commune et rétablir la continuité écologique sur un ouvrage de 1,8 m. L'ouvrage a été détruit, à la place de celui-ci se trouve une nouvelle rampe à enrochement.  L'objectif étant de permettre la remontée de la Truite fario, du Chabot et de l'Ombre commun.

 

Logo CDR Cours d'eau

Aménagement de la franchissabilité piscicole sur le seuil des Pompiers au centre de Charlieu | Retour d'expérience

Seuil situé en zone urbanisée soumise au risque inondation, le syndicat a veillé à ne pas augmenter les niveaux d'eau. Par ailleurs, situé en zone touristique à proximité de monuments classés, l'aménagement a nécessité un soin particulier en termes d'insertion paysagère. En conséquence, une passe à poissons a été créée en plus des enrochements nécessaires à la reconstruction du seuil.

 

Logo CDR Cours d'eau

Renaturation du Breuil à Langeais dans l'Indre et Loire | Retour d'expérience

Dans le cadre de l'aménagement du jardin de l'office du tourisme de Langeais porté par la Communauté de Communes Touraine nord-ouest, la commune de Langeais et le SIETABR ont souhaité contribuer à la mise en valeur paysagère du site en fixant un atterrissement naturellement formé par la rivière Breuil.  Cet aménagement, en plus d'améliorer  l'aspect paysager,  a permis de : diversifier les habitats aquatiques, améliorer l'écoulement des eaux à l'étiage et favoriser le décloisonnement de la rivière.

 

Logo CDR Cours d'eau

Travail d'adaptation à la continuité écologique au seuil du moulin de Chizé sur la Boutonne | Retour d'expérience

Suite à la rupture du seuil du moulin Chizé par une crue en 2010, le Syndicat mixte du Bassin de la boutonne a procédé au projet de réalisation d'une rampe en enrochement à la place du déversoir effondré puis à l'aménagement du canal d'amenée au moulin conserver un minimum d'eau en période d'étiage.  De plus, le projet a permis de retrouver une attractivité paysagère du canal d'amenée en centre-bourg,

 

Logo CDR Cours d'eau

Passe rustique sur le déversoir du Moulin d'Artannes sur l'Indre | Retour d'expérience

Les travaux entrepris ont consisté à aménager le déversoir du moulin pour le rendre franchissable grâce à l'installation d'une passe rustique et de la réfection de son système de vannage. l'écoulement a pu être diversifié, le linéaire de cours d'eau allongé, la hauteur de berge diminuée.

 

Logo CDR Cours d'eau

Aménagement du plan d'eau de la Sangsue et création d'un bras de contournement du Woigot | Retour d'expérience

Le plan d’eau de la Sangsue dans le département de Meurthe et Moselle était soumis à des envasements. La qualité de l’eau était devenue très médiocre impactant le paysage du site. S’agissant d’un plan d’eau très prisé par les riverains, une solution a été trouvée dans l’objectif de concilier l’aspect paysager et touristique du site avec la restauration des milieux aquatiques. En conséquence, le choix s’est porté sur un ensemble de travaux, dont une rivière de contournement en rive gauche et un reméandrage à l’amont du plan d’eau. Une série d’opérations a ainsi été réalisée : de la vidange du plan à la suppression de barrages en passant par l’installation de passe à poisson sur un seuil pour faciliter le franchissement de la faune piscicole. Les travaux ont également facilité la création d’une zone humide. Par conséquent, l’accès à la zone humide a été très apprécié des habitants de la commune. De nombreuses activités peuvent être maintenues et des passerelles ont également été aménagées.

 

Logo CDR Cours d'eau

Arasement du vannage du moulin de Réveillon et réaménagement du lit mineur de la Blaise | Retour d'expérience

Sur la commune de Dreux, la continuité écologique est interrompue par la présence d’un seuil de moulin d’une hauteur d’environ 1,50 m. L’ouvrage est infranchissable par les poissons même lorsque les vannes sont maintenues ouvertes. La présence de cet ouvrage favorise le ralentissement des écoulements et le réchauffement de l’eau et entraîne des phénomènes d’eutrophisation et d’envasement. En accord avec le propriétaire, le choix de l'opération s'est orienté sur une suppression de l'ouvrage. La suppression a permis de rétablir la continuité écologique sur 4 km. Bien que l’accès au site soit peu aisé, les riverains manifestent néanmoins leur satisfaction face aux résultats. Au vu de l’amélioration du peuplement piscicole, les pêcheurs locaux montrent également leur contentement vis-à-vis des travaux. De même, déchargé des obligations d’entretien du vannage, le propriétaire de l’ouvrage se déclare satisfait.

 

Logo CDR Cours d'eau

Arasement d'un seuil sur le Corrèze au sein de l'agglomération de Tulle | Retour d'expérience

Un seuil empêchait la progression des canoës-kayaks. Dans l’objectif de mise en valeur touristique de la Corrèze, la communauté de commune a souhaité que l’ouvrage soit partiellement effacé pour favoriser les activités nautiques. Les travaux ont été un succès pour les kayakistes qui dispose alors d’un linéaire de 18,5 kilomètres de long. L'arasement du seuil favorise les espèces migratrices qui colonisent l'amont du cours d'eau en premier. Sur le secteur étudié, la Corrèze retrouve des variations de hauteurs d'eau et un changement de la granulométrie vers un substrat plus propice à la vie aquatique.

Logo CDR Cours d'eau

Effacements des seuils du moulin Vert et du moulin Pasteur sur le Gland dans la ville d’Hirson | Retour d'expérience

Les crues importantes survenues en 1993 et 2011 ont causés de nombreux dégats, ce qui a incité les gestionnaires à mettre place certaines actions pour lutter contre les inondations dont l'effacement de deux seuils (seuil pasteur et moulin vert) situés en tête de bassin versant sur la commune d'Hirson. Les objectifs comprenaient plusieurs volets : l' aspect écologique à travers le rétablissement de la continuité écologique sur au moins 3,5 km de distance mais également l'aspect sédimentaire. La rivière en ce lieu est passé d'un plan d'eau à des écoulements diversifiés.  Parallèlement, les berges ont été re végétalisées pour donner un aspect plus naturel au paysage.

Logo CDR Cours d'eau