Site français  Site anglais

Toutes les nouveautés

Économie eaufrance : l'information économique sur la gestion de l'eau en France |

Eaufrance, le service public d’information sur l’eau, propose un nouveau site thématique, dédié aux aspects économiques de la gestion de l’eau : économie eaufrance. Son objectif : participer à la transparence de la politique de l’eau en France.

 2021_Economie Eaufrance_Chiffres-cles.png

Loisirs sportifs en mer et sur le littoral - Une nouvelle génération de données pour mieux gérer et protéger - n°78 |

Sur le littoral, l'essor des pratiques de loisir sportif fait émerger de nouveaux besoins d’information et de connaissances, à la croisée des enjeux de préservation de la biodiversité et du développement touristique et sportif. Tracés GPS et analyse d’images ouvrent, aux gestionnaires de ces territoires, des possibilités inédites de collecte de données…

 Rencontres78_2021_Sport_mer_littoral_couv.png

Guide de préconisations techniques pour l’exploitation alluvionnaire et la réhabilitation hydromorphologique des criques guyanaises |

L'orpaillage est une activité induisant de fortes pressions sur les milieux et leur biodiversité, particulièrement riches et fragiles en Guyane. Le présent guide a pour objectif d’appuyer les acteurs de la filière aurifère guyanaise dans la recherche de mesures d'atténuation des risques de pollution pendant le chantier et d'amélioration de la réhabilitation hydromorphologique les sites alluviaux ayant fait l’objet d’une exploitation. Il intéressera ainsi en premier lieu les opérateurs miniers en charge de l'exploitation puis de la réhabilitation.

GP2021_Preco-exploit-alluvionGuyane_couv

Histoire et impacts environnementaux de l’orpaillage en Guyane. Clefs de compréhension des tensions actuelles |

Cet ouvrage a pour objectif d'expliciter l’origine des tensions actuelles autour de l’orpaillage illégal comme légal, et d'initier de manière factuelle les réflexions sur l’avenir d’une pratique qui affecte souvent un environnement forestier primaire, riche et extrêmement diversifié.

CPA2020_OrpaillageGuyane_couv.png

La biodiversité : une alliée dans la prévention de certaines maladies infectieuses ? |

Face à l’augmentation du nombre d’épidémies, il devient évident que la pression humaine sur les écosystèmes favorise l’émergence et la transmission des maladies infectieuses.

Colloque-Biodiversite-Sante2019_couv