Site français  Site anglais

[Faune sauvage] Découvrez le numéro 326 tout juste publié, et profitez-en pour (re)découvrir le n° 323 en intégralité

Date de publication
03/08/2020
FauneSauvage326_2020_p34.png

Revue trimestrielle, Faune sauvage est un support privilégié de l’OFB pour la vulgarisation des résultats de travaux d’études et de recherche appliqués au suivi, à la connaissance et à la gestion de la faune sauvage et de ses habitats acquis par ses équipes de terrain, souvent en partenariat.

Faune sauvage n° 326 : zoom sur le suivi à long terme et l'engagement des agriculteurs

Les bases de données à long terme, issues de suivis standardisés conduits parfois depuis près de 50 ans, sont l’une des richesses de l’OFB. Certains phénomènes écologiques ne sont en effet perceptibles que sur le temps long. Ainsi, un recul de plusieurs dizaines d’années est en général nécessaire pour évaluer l’état de conservation de telle ou telle population au sein d'une espèce. Ces éléments sont très précieux dans le cadre des rapportages liés aux différentes directives européennes notamment.
Le numéro 326 propose des articles dont les résultats sont directement issus de ces suivis à long terme, ou qui illustrent la manière dont les données collectées éclairent les décisions en matière de politique publique.

Vers un dispositif de reconnaissance de l’engagement individuel des agriculteurs dans Agrifaune (REIAA)
Après 2 années d’études, cet article vise à proposer un état des lieux des pratiques culturales et des aménagements du parcellaire mis en place par un échantillon d’une centaine d’agriculteurs, dans l’objectif de favoriser le maintien et le développement de la biodiversité sur leurs exploitations. Le degré de prise en compte de ces pratiques dans les certifications nationales est analysé.

FauneSauvage323_2019_p34.png

Consulter

Faune sauvage n° 323 : disponible en intégralité

Un an après sa publication et sa diffusion aux abonnés, ce numéro vous est désormais accessible, soit via le fichier complet, soit individuellement par articles en fonction de vos sujets d'intérêt.

Consulter