Site français  Site anglais

Trois décennies d’observations et de recherche sur les poissons migrateurs. Bresle - Oir - Scorff - Nivelle (ORE DiaPFC)

Données du document
Auteur(s)
Didier Azam
Laurent Basilico
Laurent Beaulaton
Frédéric Marchand
Étienne Prévost
Structure(s) autrice(s)
Office français de la biodiversité - OFB
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)
ORE DiaPFC (Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers)
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité - OFB
Collection
Comprendre pour agir
Date d'édition
Type
Ouvrage
Guide
Nombre de pages
60
Contenu

Depuis les années 1970 sur les berges de la Bresle, de l'Oir, du Scorff et de la Nivelle, chercheurs et techniciens poursuivent une action scientifique sans équivalent en Europe au service de la connaissance, de la conservation et de la gestion des poissons migrateurs : le Saumon atlantique, la Truite de mer, l’Anguille européenne, les aloses et les lamproies.
Cet ouvrage collectif a été nourri d’échanges et d’entretiens avec plus de 50 chercheurs, techniciens et gestionnaires impliqués dans l’Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC) et expose les fruits de ces travaux.

Destiné à un public non spécialiste, il donne à voir leurs méthodes et leurs outils, au plus près des suivis et des expérimentations menés sur le terrain.
Il illustre la diversité des approches et des questions scientifiques actuelles sur la thématique, et apporte des éléments de réponse nouveaux. Il montre enfin comment ces séries de données ininterrompues et ces connaissances nouvelles sont mobilisées, bien au-delà des 4 bassins de l’Observatoire, pour une gestion éclairée de ces espèces emblématiques et toujours mystérieuses, dont les populations fragilisées par le changement global sont indicatrices de l’état de nos cours d’eau et de leur biodiversité.

Contexte

Fédérée sous l’enseigne de l’ORE DiaPFC, cette aventure au long cours s’appuie sur une collecte de données systématique :

  • année après année, les stations de contrôle implantées sur l’aval des cours d’eau permettent d’évaluer les effectifs de migrateurs qu’ils accueillent et d’étudier leurs rythmes de migration, en lien avec différentes variables environnementales ;
  • des opérations de pêche électrique régulières renseignent sur la distribution des poissons dans ces rivières ;
  • la constitution de banques d’échantillons biologiques, prélevés sur certains individus, ouvre des possibilités d’analyse complémentaire sur leur régimes alimentaires, leur histoire de vie, leur origine, etc.

Cette collecte ininterrompue de données constitue la matière première de dizaines de projets de recherche partenariaux, apportant des éléments de compréhension inédits sur ces espèces, des subtilités de leur reproduction à leurs réponses aux pressions anthropiques. Elle a occasionné de nombreux développements méthodologiques et livre des éléments utiles à la bonne gestion des populations de migrateurs et des cours d’eau en général, bien au-delà des limites des quatre bassins qui constituent l’Observatoire.

Structure et contenu de l'ouvrage

  • Présentation générale de l’ORE DiaPFC, de son histoire, de ses installations et des espèces qui y sont étudiées
  • Inventaire de la « boîte à outils », méthodes d’observation dont certaines ont été développées ou perfectionnées sur place
  • Ensemble de connaissances nouvelles en écologie aquatique issues des travaux : du rôle des « mâles précoces » dans la reproduction du saumon à la spéciation des lamproies, du sexe des anguilles aux « bulls » d’aloses
  • Des exemples d’utilisation des travaux par les gestionnaires des milieux aquatiques
  • Des éléments de conclusion et de perspectives.

Accès aux parties

Quatre cours d’eau pour un réseau scientifique d’exception

Utilisation et développement de méthodes d’observation

Connaissances nouvelles en écologie aquatique

Applications et connaissances pour la gestion
 

Conclusion et perspectives

 

Citation
Azam D, Basilico L., Beaulaton L., Marchand F. et Prévost É., 2020. ORE sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC). Bresle - Oir - Scorff - Nivelle. Trois décennies d’observations et de recherche sur les poissons migrateurs. Office français de la biodiversité. Collection Comprendre pour agir. 60 pages.

Périmètre du document
Emprise géographique
Internationale
Nationale
Bassin hydrographique
Façade maritime ou écorégion marine
Zone
France et autres pays
ISBN web
978-2-38170-050-2
ISBN print
978-2-38170-051-9
Langue du document
Français
Milieux
Milieux marins
Milieux littoraux
Milieux aquatiques continentaux
Groupes d'espèces
Poissons
Domaines d'action
Données et connaissances
Communication et sensibilisation
Recherche et développement
Activités
'Gestion d'espaces naturels et/ou espèces