Micropolluants émis par les usages domestiques et l’artisanat : changer les pratiques pour mieux préserver l’eau

Données du document
Auteur(s)
Laurent Basilico
Estérelle Villemagne
Structure(s) autrice(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Collection
Comprendre pour agir
Date d'édition
Type
Guide
Note / fiche technique (dont Rex)
Nombre de pages
24
Image
Contenu
Image
 CPA2021_Micropolluants_Domestiques_peinture

Suite à l’appel à projets dédié à la lutte contre les micropolluants des eaux urbaines, lancé en 2013, 13 projets de recherche territorialisés ont été menés sur les micropolluants domestiques et issus de l’artisanat. Les principaux résultats et retours d'expérience sont rassemblés dans ce document destiné aux collectivités territoriales et aux acteurs de la gestion de l’eau.

Nettoyage innovant de roulots de peinture, projet Lumieau-Stra
(Eurométropole de Strasbourg)

La problématique des micropolluants domestiques

Quelle est la composition du flux de micropolluants domestiques et les concentrations en jeu ? Quelle est son importance, à l’échelle d’un territoire urbain, par rapport à d’autres sources comme les établissements de soins, les industries ou les transports routiers ? Dans quelle mesure les citoyens sont-ils conscients de l’impact de ces substances sur la qualité de l’eau et la santé des milieux aquatiques ? Quel lien font-ils entre leurs pratiques quotidiennes et cette pollution ? Quel rôle les collectivités locales peuvent-elles jouer pour favoriser le changement des pratiques polluantes des ménages et des artisans ? Autant de questions auxquelles cette synthèse apporte des éléments de réponses.

Au sommaire

  • Micropolluants domestiques au sein du territoire urbain
  • Les collectivités face aux micropolluants domestiques
  • Accompagner le changement : retour d’expériences participatives

À lire aussi

Dispositif des 13 projets Micropolluants des eaux urbaines | Projet

Suite à l’appel à projets « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », 13 projets ont été retenus. Un réseau des lauréats de l’appel à projets a été constitué pour favoriser les échanges entre les équipes et mutualiser les méthodologies, les outils et les résultats.

logo-AAP-micropolluants

Conduire un diagnostic « micropolluants » sur un territoire urbain - Retour d’expérience méthodologique du dispositif national « lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » | Comprendre pour agir | février 2022

Cet ouvrage porte sur la mise en œuvre du diagnostic de l’émission et de la présence de micropolluants dans les eaux urbaines (réseau d’assainissement et eaux pluviales) et propose des pistes d’actions de réduction. Il tire des enseignements de 13 projets territoriaux et s’adresse à tous les acteurs des territoires.

CPA2022_Diagnostic-micropolluants_couv
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
ISBN web
978-2-38170-128-8
ISBN print
978-2-38170-129-5
Langue du document
Français
Domaines d'action
Gestion des activités
Données et connaissances
Communication et sensibilisation
Recherche et développement