Bécasse infos - Lettre n° 31
Cette lettre annuelle n°31 revient sur le bilan de la saison de baguage 2021-22 : une bonne saison pour la majorité des départements avec un peu plus de 9 000 captures. À découvrir aussi : le bilan des missions en Estonie et les résultats des dernières études réalisées, à savoir un bilan de la survie hivernale des bécasses depuis les années 1990 et une étude des stratégies d’hivernage en milieux méditerranéens.
Au sommaire
- Éditorial : Une situation plutôt confortable pour la bécasse mais la vigilance reste de mise
- Bilan de la saison 2021-22
- Analyses de survie hivernale
- Questionnaire aux bagueurs
- Stratégies d’hivernage en Méditerranée
- Missions en Estonie 2021 & 2022
- Les nicheurs en France
- Reproduction 2022
- Actualités scientifiques
- Rappel de sécurité et prévention
L'édition précédente
Bécasse infos - Lettre n° 30 | Lettre d’information du réseau Bécasse | novembre 2021
Plus de 11 000 individus bagués, c'est l'un des chiffres à retrouver dans le bilan annuel 2020-2021 du réseau de suivi des bécasses. Outre les résultats détaillés et analysés de la saison, il présente aussi les conclusions d'une étude menée sur l'effet du confinement de novembre 2020 sur les bécasses.
À lire aussi
Les réseaux de suivi et de surveillance de la faune sauvage | Rubrique
Le suivi patrimonial de la faune sauvage et notamment des espèces chassables demande une attention particulière. Ainsi l'Office français de la biodiversité (OFB) anime des réseaux de correspondants spécifiques, structurés à l’échelle départementale, pour chacune de ces espèces ou par groupe d’espèces. Ce travail débuté en 1985 permet de recueillir des données sur l'état de conservation des populations, et d'apporter expertise sur leur gestion.