Leviers de prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables
À l'heure où le déploiement territorial des énergies renouvelables s'accélère, cette étude OFB - PwC identifie et valorise les leviers d’intégration de la biodiversité dans les projets de parcs solaires photovoltaïques (au sol ou flottants) et éoliens terrestres, développés à l’international. Après avoir catalogué les initiatives de terrain menées dans 8 pays, 80 leviers d’action et pistes de réflexion sont examinés pour leur éventuelle activation en France : leviers économiques, technico-régaliens et socio-cognitifs.
Quels leviers pour agir ?
Extrait - Pourquoi cette étude ?
Cette étude vise à capitaliser et à valoriser des initiatives issues du terrain et permettant à la chaîne d’acteurs concernée par les énergies renouvelables (institutionnels, industriels, financiers, associations non gouvernementales et citoyens) de s’en saisir.
Elle apporte des pistes de réflexion en matière de modalités concrètes de conciliation des deux politiques sectorielles que sont la transition énergétique d’une part, et la préservation de la biodiversité d’autre part, en effectuant un parangonnage à l’international des leviers d’intégration de la biodiversité dans les énergies renouvelables.
Après un premier état des lieux de la connaissance scientifique ou de la littérature grise sur le sujet, cette étude présente des exemples concrets de leviers par catégories (acteurs concernés, modalités de mise en place, gouvernance, etc.), et des pistes de réflexion en cas d’un éventuel déploiement en France.
Les documents de l'étude
Les éléments synthétiques
- Communiqué de presse (2023)
- de Billy V. et Lucken A. (2024) Leviers d’intégration de la biodiversité dans les EnR. Parangonnage international 2021/2022. Séminaire ADEME et OFB - Quels leviers pour concilier déploiement des énergies renouvelables et reconquête de la biodiversité. 26 janvier 2024.