ICE - Informations sur la continuité écologique. Protocole de terrain pour l'acquisition des données
Les obstacles présents sur les cours d’eau induisent des perturbations, parfois cumulées, sur l’hydrologie, la continuité latérale, la continuité verticale et le transport solide, mais aussi sur la mobilité des espèces aquatiques. Construit à partir des concepts et méthodes d'évaluation du franchissement des obstacles par les poissons, ce guide vise à assister la mise en oeuvre du protocole de recueil d'informations sur la continuité écologique (ICE), en définissant les données à acquérir et leur méthode d'acquisition.
Cible
Destiné aux acteurs de l’environnement, cet ouvrage présente les éléments d’analyse et de compréhension nécessaires à l’application du diagnostic ICE sur leur territoire.
Objectif
Le recueil d’informations sur la continuité écologique permettra :
- d’attribuer, pour la majorité des types d’ouvrages, une classe de franchissabilité à la montaison,
- d’amorcer, à partir du recueil d’éléments indispensables, une expertise des dispositifs de dévalaison,
- de réaliser un pré-diagnostic du fonctionnement du dispositif de franchissement piscicole, en conditions normales de fonctionnement.
Aller plus loin
Le référentiel national des obstacles à l’écoulement est accessible sur le site du Sandre.
Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons. Principes et méthodes. Informations sur la continuité écologique - ICE | Comprendre pour agir | mai 2014
Diagnostiquer et quantifier les impacts des ouvrages hydrauliques sur les déplacements des poissons est nécessaire pour évaluer la dégradation de la continuité écologique. Ce document présente les enjeux de la continuité piscicole, le protocole standardisé dénommé ICE, qui a été développé pour réaliser cette évaluation, les principes scientifiques qui ont prévalu à sa construction, ainsi que la procédure détaillée de son application.