Site français  Site anglais

Suivi démographique d’une population de Gecko vert de Bourbon (Phelsuma borbonica) suite à une translocation pour recoloniser un espace restauré du Parc national de La Réunion

Données du document
Auteur(s)
Thibaut Couturier
Anouk Piteau
Marc Salamolard
Adrien Jailloux
Aurélien Besnard
Structure(s) autrice(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive - CEFE
Éditeur(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Contenu
Gecko vert de Bourbon (Phelsuma borbonica) - © Stéphane Michel
Gecko vert de Bourbon Stéphane Michel

Objet de l'étude : suivi après translocation

Le gecko vert de Bourbon (Phelsuma borbonica) est une espèce indigène de l’île de La Réunion. Un projet de réintroduction de l’espèce a été mise en œuvre dans le cadre du projet LIFE+ Forêt Sèche 2014-2020, après restauration de la forêt sèche réunionnaise, écosystème unique au monde. Cette translocation a fait l’objet de nombreuses actions préparatoires, selon les préconisations formulées par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Ce rapport porte exclusivement sur la mise en place d’un protocole visant à suivre la dynamique de la population (estimation de la survie des individus et de leur abondance) après l’opération de translocation, à l’initiative du Parc national de La Réunion. Ce document justifie les choix méthodologiques réalisés et propose un cadre pour le recueil, le stockage et l’analyse des données.

Contexte : un ensemble de projets au sein d'une coopération

L’élaboration de ce protocole s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre l’Agence française pour la biodiversité et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive. Cette coopération lancée en 2018 vise à mettre en place un appui méthodologique et statistique pour un transfert continu de compétences, de savoirs, de méthodes, vers les gestionnaires des parcs nationaux et des autres aires protégées. 

Concevoir des suivis de la biodiversité | Page éditoriale

Les parcs nationaux ont en mission fondamentale de développer la connaissance et d’assurer un suivi scientifique de leurs patrimoines naturels au regard des changements globaux. Ainsi, l’OFB et le Cefe ont mis en place en 2018 une coopération visant à leur fournir un appui méthodologique et statistique pour la mise en œuvre d’opérations scientifiques (inventaires, suivis, etc.). 

Lac Mercantour
Périmètre du document
Emprise géographique
Régionale
Zone
Outre-mer
Statut de protection ENP
Parcs nationaux (zones coeur) et réserves intégrales de parcs nationaux
Parcs nationaux (aires d'adhésion)
Nom du(des) site(s)
Parc national de la Réunion
Langue du document
Français
Milieux
Milieux littoraux
Milieux boisés
Groupes d'espèces
Amphibiens et reptiles
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Données et connaissances
Activités
Gestion d'espaces naturels et/ou espèces