Site français  Site anglais

La contamination chimique des milieux aquatiques. Outils et méthodes pour le diagnostic et l'action

Données du document
Auteur(s)
Laurent Basilico
Pierre-François Staub
Olivier Perceval
Structure(s) autrice(s)
Onema
Éditeur(s)
Onema
Collection
Rencontres-synthèse
Date d'édition
Type
Ouvrage
Nombre de pages
72
Contenu

Face à la multiplicité des substances polluantes, à la complexité de leurs effets sur les écosystèmes et le vivant, gestionnaires et acteurs de l’eau expriment un besoin croissant de connaissances, d’outils et de méthodes. Ce document propose une synthèse des avancées scientifiques et opérationnelles.

Synthèse du séminaire national Surveiller, évaluer et réduire les contaminations chimiques des milieux aquatiques, organisé par l’Onema et l’Ineris, les 17 et 18 juin 2013, à Paris.

Au sommaire

Le document aborde successivement les 3 grands axes de travail du plan Micropolluants 2010-2013 :

  • la connaissance et la maîtrise des sources de pollution,
  • l'amélioration du diagnostic de l'état des milieux aquatiques,
  • les travaux relatifs aux nouvelles substances et aux nouveaux outils biologiques pour le diagnostic et l'action.

Contacts

Pierre-François Staub, Chargé de mission chimie des milieux aquatiques, Agence française pour la biodiversité : pierre-francois.staub@afbiodiversite.fr

Christine Feray, Responsable de la mission "Eau", Ineris : christine.feray@ineris.fr

À lire sur le même évènement

Réduire la contamination chimique des milieux aquatiques : cinq années d'avancées et de résultats - n°23 | Rencontres | décembre 2013

Sous l’impulsion de la directive cadre sur l’eau, la réduction de la contamination chimique des milieux aquatiques fait l’objet d’un effort de recherche et développement sans précédent en France. Au programme de ce séminaire national : la présentation des résultats et outils développés ces 5 dernières années, dans le cadre d’une forte mobilisation du BRGM, de l’Ifremer, de l’Ineris et d’Irstea.

Rencontres23_ReduireContaminationChimique_2013_couv

Surveiller, évaluer et réduire les contaminations chimiques des milieux aquatiques | Evénement | -

Le séminaire national de juin 2013 consacré à la surveillance et à la réduction des contaminations chimiques des milieux aquatiques continentaux et des milieux littoraux a permis de partager les connaissances acquises et de diffuser les outils de gestion disponibles. Au programme également : les résultats de 5 années de R&D soutenue par l’Onema et les Agences de l’eau, en partenariat avec l’INERIS, le BRGM, IRSTEA, l’IFREMER et le consortium AQUAREF.

Chemical contamination of aquatic environments. Tools and methods for assessment and action | Rencontres-synthèse | septembre 2014

Confronted with the vast array of polluting substances and the complexity of their effects on both ecosystems and lifeforms, water managers and stakeholders have expressed growing needs for operational knowledge, tools and methods. This document propose a progress report on the available tools and methods, on current projects and on the outlook for current research.

MR2014_Chemical-contamination_couv

À lire sur le même sujet

Outils et connaissances sur les contaminants et pollutions aquatiques | Page éditoriale

Depuis 2008 l'OFB et ses partenaires de recherche ont produits de nombreux éléments de connaissances et de méthode afin de mieux surveiller, évaluer l'impact et gérer les contaminants aquatiques dans le cadre des politiques publiques, notamment pour la mise en oeuvre de la directive européenne cadre sur l’eau et de la directive cadre stratégie pour le milieu marin.

Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
ISBN print
979-10-91047-30-2
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Milieux souterrains
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Données et connaissances
Recherche et développement
Activités
Gestion d'espaces naturels