La contamination chimique des milieux aquatiques. Outils et méthodes pour le diagnostic et l'action
Face à la multiplicité des substances polluantes, à la complexité de leurs effets sur les écosystèmes et le vivant, gestionnaires et acteurs de l’eau expriment un besoin croissant de connaissances, d’outils et de méthodes. Ce document propose une synthèse des avancées scientifiques et opérationnelles.
Synthèse du séminaire national Surveiller, évaluer et réduire les contaminations chimiques des milieux aquatiques, organisé par l’Onema et l’Ineris, les 17 et 18 juin 2013, à Paris.
Au sommaire
Le document aborde successivement les 3 grands axes de travail du plan Micropolluants 2010-2013 :
- la connaissance et la maîtrise des sources de pollution,
- l'amélioration du diagnostic de l'état des milieux aquatiques,
- les travaux relatifs aux nouvelles substances et aux nouveaux outils biologiques pour le diagnostic et l'action.
Contacts
Pierre-François Staub, Chargé de mission chimie des milieux aquatiques, Agence française pour la biodiversité : pierre-francois.staub@afbiodiversite.fr
Christine Feray, Responsable de la mission "Eau", Ineris : christine.feray@ineris.fr
À lire sur le même évènement
Réduire la contamination chimique des milieux aquatiques : cinq années d'avancées et de résultats - n°23 | Rencontres | décembre 2013
Sous l’impulsion de la directive cadre sur l’eau, la réduction de la contamination chimique des milieux aquatiques fait l’objet d’un effort de recherche et développement sans précédent en France. Au programme de ce séminaire national : la présentation des résultats et outils développés ces 5 dernières années, dans le cadre d’une forte mobilisation du BRGM, de l’Ifremer, de l’Ineris et d’Irstea.
Surveiller, évaluer et réduire les contaminations chimiques des milieux aquatiques | Evénement | -
Le séminaire national de juin 2013 consacré à la surveillance et à la réduction des contaminations chimiques des milieux aquatiques continentaux et des milieux littoraux a permis de partager les connaissances acquises et de diffuser les outils de gestion disponibles. Au programme également : les résultats de 5 années de R&D soutenue par l’Onema et les Agences de l’eau, en partenariat avec l’INERIS, le BRGM, IRSTEA, l’IFREMER et le consortium AQUAREF.
Chemical contamination of aquatic environments. Tools and methods for assessment and action | Rencontres-synthèse | septembre 2014
Confronted with the vast array of polluting substances and the complexity of their effects on both ecosystems and lifeforms, water managers and stakeholders have expressed growing needs for operational knowledge, tools and methods. This document propose a progress report on the available tools and methods, on current projects and on the outlook for current research.
À lire sur le même sujet
Outils et connaissances sur les contaminants et pollutions de l'eau | Page éditoriale
D'origines industrielles, agricoles, domestiques..., les pollutions peuvent entraîner une dégradation de la qualité de l'eau, elle-même susceptible d’avoir un impact négatif sur les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité, ainsi que sur la santé publique. Les pollutions sont au cœur des politiques publiques de préservation des ressources en eau, telles que la directive cadre sur l’eau (DCE) ou la directive Nitrates. L’une des missions de l’OFB est de poursuivre les objectifs de lutte contre toutes pollutions des eaux et de restauration de leur qualité.