Référentiel pour la prise en compte des activités de cultures marines dans la préservation de l’environnement marin
Ce référentiel technique a pour vocation d’appuyer les services de l’État, les gestionnaires d’aires marines protégées, les organisations professionnelles et les porteurs de projets en termes de gestion des activités de cultures marines par rapport à leurs impacts potentiels.
Ces 2 tomes permettent de mieux appréhender les interactions qui existent entre ce secteur et l’environnement marin dans le contexte des politiques publiques européennes et nationales.
Compte tenu des évolutions réglementaires, administratives, scientifiques et techniques, c’est une mise à jour majeure du document produit par l’Agence des aires marines protégées en 2009réalisée dans le cadre du projet Life intégré Marha.
Descriptif et accès aux contenus
Tome 2 - Interactions des activités de cultures marines avec le milieu marin – avec focus sur les habitats et espèces Natura 2000
En s’appuyant sur une synthèse de la connaissance scientifique, ce 2nd tome dresse un bilan sur les impacts potentiels de l’aquaculture marine sur les écosystèmes marins, entre autres, sous forme de fiches activités.
Enfin, il comprend des fiches « mesures de gestion » qui traitent de différents sujets (sensibilisation, avancées zootechniques, avis des autorités environnementales, etc.), certaines pouvant contribuer à l’évitement et à la réduction des pressions exercées.
Aller plus loin
[Replay-webinaire] Formation à l’utilisation du référentiel technique Cultures Marines | Evénement | -
Afin de disposer de l’ensemble des connaissances et préconisations pour favoriser la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets de cultures marines, l’Office français de la biodiversité (OFB) a actualisé en 2020 le référentiel technique dédié. Ces webinaires permettent aux structures de la profession, services de l’État, associations ou gestionnaires d’aires marines protégées de prendre en main le référentiel de manière spécifique à chaque façade maritime.
Life intégré Marha | Projet
Depuis 2017 l’OFB pilote le projet Life Intégré Marha qui appuie et mobilise les acteurs de Natura 2000 afin de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins. Ce projet européen interdisciplinaire rassemble jusqu’en 2025 scientifiques et gestionnaires de sites Natura 2000 pour intervenir sur tous les leviers de préservation des habitats marins : gouvernance, financement, formation, sensibilisation.