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La 4e conférence internationale Integrative Sciences Rivers mettra à l’honneur les recherches et actions au service des fleuves et des grandes rivières du monde. Chercheurs et gestionnaires sont invités à soumettre d'ici le 8 octobre 2020 leur proposition de communication pour partager leurs expériences et résultats.

La fouine | Éclairages |
La fouine (Martes foina) est un mustélidé, proche cousine de la martre. Elle s’en distingue, entre autres, par un pelage brun-gris avec des poils clairsemés, laissant apparaître un duvet épais plus clair. La fouine est présente dans toute la France et dans une grande partie de l’Europe et jusqu'en Asie centrale jusqu’en Mongolie. Ce document fait le point sur l'état des populations en France, le statut réglementaire au niveau européen et national, ainsi que les interférences avec l'activité humaine.

Transformer la relation au vivant, un enjeu de société autant que biodiversité | Page éditoriale | automatique (prête), | automatique (puis ajustements manuels)
Nos relations avec le vivant sont un levier d'action. L'OFB s’appuie sur ses dispositifs de mobilisation, de diffusion des connaissances, ses liens avec la recherche, son implantation territoriale et se mise en réseau pour amplifier le passage à l’action.

Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ? | Comprendre pour agir |
La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu’en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public...). Cet ouvrage, illustré d’études de cas, d’encarts méthodologiques et de retours d’expériences, présente les apports des études de perceptions et de représentations dans la mise en oeuvre des projets de gestion des milieux aquatiques.

Contribution of stakeholder perceptions to managing aquatic environments | Comprendre pour agir |
Environmental managers work to promote, conserve and restore environments. However, any efforts toward rational management must be based on previously acquired knowledge on not only a given environment (e.g.what is an aquatic ecosystem and how does it function?), but also on the people and societies living nearby. This is because all environmental work takes place in a given cultural and social context. Management is therefore a question of knowledge and, above all, of the diversity of knowledge. But what is meant by knowledge on the environment?
