sol

L’agronomie au service de la qualité de l’eau : captages de Princé | Retour d'expérience

Le syndicat Eau des Portes de Bretagne a engagé dès 2019 des actions en collaboration avec les agriculteurs de son territoire pour réduire les concentrations en nitrates de deux puits, aujourd’hui utilisés pour l’alimentation en eau potable de plus de 50 000 personnes.

Couverture fiche REX EPB

Le sol : une ressource limitée et sous pressions | Page éditoriale

Le sol est un réservoir de biodiversité ; il abrite plus du quart de la biodiversité de la planète (FAO, 2021). Le sol rend des services essentiels qui reposent en partie sur sa biodiversité. Mais au même titre que l'eau par exemple, le sol vivant est une ressource qu'il devient urgent de préserver.

Paysage agricole (Philippe Massit/OFB)

Des pièges à ADN pour inventorier les bousiers et mieux connaître ces « travailleurs du sol » | Projet | Mis à jour le 25/01/22

Dans le cadre d’un projet de recherche réunissant le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE), 5 parcs nationaux de montagne et l’OFB, des pièges non destructifs ont été mis au point pour inventorier ces espèces et ainsi faciliter leur étude et leur préservation.

 2022_Geotrupe_BenjaminGuichard_MediathequeOFB.jpg

Les zones de rejet végétalisées : analyse du fonctionnement et aide à la conception et à l'exploitation | Guides et protocoles | avril 2019

À destination des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages et exploitants du milieu de l’assainissement, ce guide présente de façon synthétique le fruit de travaux de recherche sur les zones de rejet végétalisées (ZRV) qui peuvent contribuer, sous certaines conditions, à réduire l’impact de la station de traitement des eaux usées.

GP2019-ZRV Zones rejet végétalisées_couv

APR Biodiversité des sols et agroécologie | Projet | Mis à jour le 26/07/22

Les projets de recherche lauréats visent à étudier les pratiques agro-écologiques et/ou itinéraires techniques favorables à la biodiversité des sols et ses fonctions et à en évaluer le suivi et l’évaluation de leur dynamique. Ces projets s’appuient sur un état des lieux des connaissances pour les pratiques agro-écologiques couramment mises en œuvre sur le territoire, ou pour les pratiques innovantes sur de l’expérimentation au sein de réseaux d’exploitations agricoles.