Loisirs sportifs en mer et sur le littoral - Une nouvelle génération de données pour mieux gérer et protéger - n°78
Sur le littoral français, l'essor des pratiques de loisir sportif fait émerger de nouveaux besoins d’information et de connaissances, à la croisée des enjeux de préservation de la biodiversité et du développement touristique et sportif. Objets connectés, tracés GPS, outils de télédétection et analyse d’images ouvrent, aux gestionnaires de ces territoires, des possibilités inédites de collecte de données… à condition de se donner les moyens techniques de les exploiter, dans le respect de la loi et avec l’adhésion des pratiquants.
Synthèse de la 2e édition du colloque Sport, mer et littoral, organisée en décembre 2020 par l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN), l’Office français de la biodiversité, le Groupement d’intérêt scientifique HomMer et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Au sommaire
- Un enjeu majeur de planification, d’aménagement durable et de protection de la biodiversité
- Pièges vidéo, drones, avions : l’analyse d’images prête au décollage ?
- Smartphones, montres connectées, GPS : un gisement de données à exploiter
- Susciter l’adhésion, respecter le cadre réglementaire : deux impératifs pour réussir
- En conclusion, la complémentarité des méthodes et outils
Trajectoires en kayak ou paddle des porteurs de montres GPS participant à l’expérience et distribution des herbiers de zostères dans le Golfe du Morbihan (source : PNR Golfe du Morbihan)
Restitution de l'évènement
[Webinaires] Sport, mer et littoral 2020 : mieux connaître usages et usagers des sports nautiques | Evénement | -
Organisée en 4 webinaires, la 2nde édition du colloque Sport, mer et littoral est consacrée à l’amélioration de la connaissance des sports et des loisirs pratiqués en mer et sur le littoral. L'enjeu : mieux connaître pour mieux planifier et gérer. Ce colloque s'adresse notamment aux services de l’État en charge de l’environnement, de la mer et du sport, aux gestionnaires d’aires marines protégées et aux collectivités territoriales.
Aller plus loin
Éconaviguer dans une aire marine protégée | Page éditoriale
Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » a 3 objectifs : coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées, accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau, et pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.