Site français  Site anglais

[Webinaires] Sport, mer et littoral 2020 : mieux connaître usages et usagers des sports nautiques

Données de l'événement
Organisateur(s)
Office français de la biodiversité - OFB
École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN)
-

Organisée en 4 webinaires, la 2nde édition du colloque Sport, mer et littoral s'est consacrée à l’amélioration de la connaissance des sports et des loisirs pratiqués en mer et sur le littoral. L'enjeu : mieux connaître pour mieux planifier et gérer.

Cette série de webinaires propose de faire le point sur les méthodes et outils de connaissances des usages sportifs en mer et sur le littoral. À l'appui : des expériences menées sur les activités nautiques mais aussi sur les activités à terre.

Ce colloque s'adresse notamment aux services de l’État en charge de l’environnement, de la mer et du sport, aux gestionnaires d’aires marines protégées et aux collectivités territoriales.

Programme

14 décembre - Besoin de connaissances relatives aux sports et loisirs en mer ? De la collecte de données à la prise de décision pour gérer, planifier et protéger les milieux marins - Comment accompagner la conception, la gestion et le suivi des politiques publiques pour un développement maîtrisé des sports de nature en mer et sur les littoraux français ?

15 décembre - Méthodes et outils d’observation des pratiques sportives de nature

  • Analyse d’images - Les apports de l’imagerie aérienne et de la caméra. Quelle utilisation pour la gestion ?
  • Objets connectés - Comment les utiliser pour récolter des données sur les usages de sports et loisirs en mer et sur le littoral ?

16 décembre - Rôle du pratiquant de sport de nature dans le recueil, l’analyse et l’exploitation des données - Comment motiver les pratiquants à transmettre de l'information pour alimenter les outils de planification, de gestion et de suivi des politiques publiques ? Dans quel cadre juridique ?

Contexte

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mise oeuvre de politiques nationales et territoriales qui visent le développement harmonieux et durable des territoires littoraux français tout en préservant les milieux naturels. Il est organisé par l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), le Pôle ressources national sports de nature du ministère chargé des sports et le Groupement d’intérêt scientifique HomMer.

À lire aussi

Sur le même évènement

Loisirs sportifs en mer et sur le littoral - Une nouvelle génération de données pour mieux gérer et protéger - n°78 | Rencontres | avril 2021

Sur le littoral, l'essor des pratiques de loisir sportif fait émerger de nouveaux besoins d’information et de connaissances, à la croisée des enjeux de préservation de la biodiversité et du développement touristique et sportif. Tracés GPS et analyse d’images ouvrent, aux gestionnaires de ces territoires, des possibilités inédites de collecte de données…

 Rencontres78_2021_Sport_mer_littoral_couv.png

Sur le même sujet

Éconaviguer dans une aire marine protégée | Page éditoriale

Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » a pour objectif à la fois de coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées, d’accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau et de pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.

Carenage-Carteret-Manche_LaurentMignauxMEDDE