Site français  Site anglais

plan de gestion

Restauration de la continuité piscicole : exemple de deux aménagements avec maintien des ouvrages sur la Véore-Amont | Retour d'expérience

Le seuil situé dans le centre ville de Chabeuil a été aménagé en 2010. Cet ouvrage joue un rôle pour le maintien du profil en long.Le choix s'est porté sur une reconstitution du lit naturel par une série de seuils de stabilisation. Le seuil de la prise du canal des Moulins,seuil de stabilisation du profil en long déjà présent sur les cartes de Cassini a été aménagé, suite aux contestations des usagers. Le syndicat a souhaité donc se rabattre sur un scénario de conservation et d'équipement de l'ouvrage. L'ouvrage a été dimensionné pour la Truite fario, les Anguilles, les Vairons et les Loches franches.

 

Logo CDR Cours d'eau

Restauration de la continuité écologique du Giffre et travaux de confortement des digues de Marignier | Retour d'expérience

Travaux réalisés dans le cadre du contrat de rivière Giffre et Risse : conforter les digues de la commune et rétablir la continuité écologique sur un ouvrage de 1,8 m. L'ouvrage a été détruit, à la place de celui-ci se trouve une nouvelle rampe à enrochement.  L'objectif étant de permettre la remontée de la Truite fario, du Chabot et de l'Ombre commun.

 

Logo CDR Cours d'eau

Aménagement de la franchissabilité piscicole sur le seuil des Pompiers au centre de Charlieu | Retour d'expérience

Seuil situé en zone urbanisée soumise au risque inondation, le syndicat a veillé à ne pas augmenter les niveaux d'eau. Par ailleurs, situé en zone touristique à proximité de monuments classés, l'aménagement a nécessité un soin particulier en termes d'insertion paysagère. En conséquence, une passe à poissons a été créée en plus des enrochements nécessaires à la reconstruction du seuil.

 

Logo CDR Cours d'eau

Travaux restauration morphologique et diversification d'habitats sur l'Èvre à la Jubaudière | Retour d'expérience

Le Syndicat mixte des bassins Evre-Thau-Saint Denis s'est engagé sur plusieurs opérations de restauration des cours d'eau dont la suppression d'ouvrages. Ces travaux visent à redonner la dynamique à l'Evre et ainsi améliorer l'auto-épuration grâce au rétrécissement du lit en période de basses eaux et à créer de nouveaux habitats pour les poissons et les invertébrés. Afin de mesurer l'efficacité des travaux, une pêche électrique avait été réalisée pour laquelle 14 espèces avaient été recensées. Parmi ces quatorze espèces, 8 font partie des 17 espèces théoriques du cours d'eau.

 

Logo CDR Cours d'eau

Passe rustique sur le déversoir du Moulin d'Artannes sur l'Indre | Retour d'expérience

Les travaux entrepris ont consisté à aménager le déversoir du moulin pour le rendre franchissable grâce à l'installation d'une passe rustique et de la réfection de son système de vannage. l'écoulement a pu être diversifié, le linéaire de cours d'eau allongé, la hauteur de berge diminuée.

 

Logo CDR Cours d'eau

Travaux de renaturation et d'amélioration des écoulements du ruisseau de la Sagne | Retour d'expérience

le Syndicat Célé - Lot médian a des travaux le 28 août 2018, avec pour objectifs de limiter les débordements de la Sagne en période de crue et de renaturer le cours d’eau en amont du bourg. La Sagne a alors été remise dans son ancien lit. Un champs d'expansion de crue a été créé. Ces opérations ont permis de retrouver une capacité du lit de la Sagne plus importante et donc permettre le passage d’un plus gros volume d’eau en période de hautes eaux.
Les travaux ont été réalisés sur un linéaire total de 380 ml.

Logo CDR Cours d'eau

Effacement d'étangs sur la Bildmuehle et le Krappenthal | Retour d'expérience

La Bildmuehle et le Krappenthal sont des rivières avec de nombreux plans d’eau implantés le long du linéaire altérant la qualité de l’eau. Le projet a consisté à effacer plusieurs ouvrages qui permettaient la formation de ces étangs. L’un des objectifs à travers la suppression des ouvrages était de limiter le réchauffement en aval de ces étangs. La suppression a permis de répondre à cet objectif. Les suivis sont également en adéquation avec les objectifs de départ concernant les aspects piscicoles et sédimentaires.

 

Logo CDR Cours d'eau

Effacement du seuil de la Seine Granitière sur la Seine amont | Retour d'expérience

Le seuil de la Granitière sans usage depuis 1994 mesure 1,2 m de hauteur. Deux phases de travaux : effacement complet de l'ouvrage en 2009 et mise en place d'épis et de blocs pour diversifier les vitesses d'écoulement en 2010. Les résultats scientifiques montrent une montre une amélioration. L’effacement  de  cet  ouvrage  permet  de  décloisonner un tronçon de 6,8 km de long.

 

Logo CDR Cours d'eau

Dérivation et recréation du lit mineur de la Veyle au droit de la gravière de Saint-Denis-lès-Bourg | Retour d'expérience

Sur la commune de Buellas, une gravière pour l’exploitation de granulats est présente sur le cours d’eau depuis 1972. La Veyle est à cet endroit transformée en un large plan d’eau, posant de nombreux problèmes écologiques. La gravière étant toujours en activité, la seule solution pour retrouver une continuité écologique est de détourner le lit de la rivière. Pour donner accès aux riverains à ce nouvel espace, deux passerelles de franchissement du cours d’eau sont installées. Resultat positif tant par son aspect écologique que paysager.

 

Logo CDR Cours d'eau

Aménagement du plan d'eau de la Sangsue et création d'un bras de contournement du Woigot | Retour d'expérience

Le plan d’eau de la Sangsue dans le département de Meurthe et Moselle était soumis à des envasements. La qualité de l’eau était devenue très médiocre impactant le paysage du site. S’agissant d’un plan d’eau très prisé par les riverains, une solution a été trouvée dans l’objectif de concilier l’aspect paysager et touristique du site avec la restauration des milieux aquatiques. En conséquence, le choix s’est porté sur un ensemble de travaux, dont une rivière de contournement en rive gauche et un reméandrage à l’amont du plan d’eau. Une série d’opérations a ainsi été réalisée : de la vidange du plan à la suppression de barrages en passant par l’installation de passe à poisson sur un seuil pour faciliter le franchissement de la faune piscicole. Les travaux ont également facilité la création d’une zone humide. Par conséquent, l’accès à la zone humide a été très apprécié des habitants de la commune. De nombreuses activités peuvent être maintenues et des passerelles ont également été aménagées.

 

Logo CDR Cours d'eau